Le divorce, une liberté chèrement payée pour les femmes mariées
Le 08 avril 2024
On en parle
En mars dernier, la sentence est tombée et l'observatoire de l'émancipation économique des femmes, en partenariat avec le crédit municipal de Paris et la Fondation des Femmes, a publié des sondages en rapport avec l’impact socio-économique du divorce sur le niveau de vie de la gent féminine.

Quand on n'est plus heureux(se) en ménage, il vaut mieux demander le divorce. Cela a été bien compris et assimilé par nos aïeuls, en particulier par nos mères. C'est ce que dévoile le sondage mené par l'Observatoire de l'émancipation économique des femmes, en partenariat avec le crédit municipal de Paris et la Fondation des Femmes. Selon celui-ci, 75 % des divorces sont initiés par les femmes.
On s'aperçoit cependant, avec cette analyse, que le divorce est avant tout un indicateur et révélateur de la trappe à pauvreté que représente le couple pour ces dames. Les chiffres obtenus indiquent, en effet, que 20 % des femmes basculent dans la pauvreté au moment du divorce, contre seulement 8 % pour les hommes. Le divorce serait-il misogyne ?
Les raisons qui poussent les femmes à mettre fin à un mariage
Le taux du nombre de divorces est étroitement lié aux progrès des droits et de l'indépendance des femmes. Selon les propos de Heidi Kar, psychologue spécialiste de la violence domestique, donnés au journal Slate, cette corrélation, selon elle, est loin d'être fortuite, car l'émancipation économique et financière est devenue un prérequis sur lequel les femmes envisageant la rupture d'un mariage peuvent compter, que ce soit en étant seules ou avec des enfants à charge. Pour beaucoup d'entre elles, quitter une relation peut s'avérer être une tâche périlleuse et difficile à entreprendre... à moins d'avoir une source de revenus stable.
À lire aussi : Spooky season : comment Halloween inspire soirées privées, mariages et séminaires en automne ?
Parmi les motifs de divorce : les violences conjugales. Pouvant entraîner des problèmes physiques et psychologiques, parfois irréversibles voire mortels, elles sont, pour plus de la moitié "perpétrées au sein même de la famille", et "essentiellement dans le cadre conjugal dans 73% des cas", selon les statisticiens de Beauvau cités par Le Figaro.
@mamanfroggy Si tu rêves de devenir mère célibataire, continue comme ca.
♬ Amelie - ORZVK
Il est toutefois intéressant de constater que, dans toutes les cultures et toutes les régions, les femmes qui disposent des moyens économiques de prendre soin d'elles-mêmes, souvent liés à un niveau d'éducation élevé, sont plus enclines à initier une procédure de divorce que celles qui ne sont pas en mesure de subvenir à leurs besoins financiers, ainsi qu'à ceux de leurs enfants. Cela a été montré par le Bureau américain du recensement, par les chercheurs du National Center for Family and Marriage Research (NCFMR) de la Bowling Green State University depuis 2010, comme le prône cet article du journal Le Point.
La vie après le divorce en chiffres
Vivre à deux est généralement plus simple pour faire face à la cherté de la vie. Mais le divorce entraîne une inégalité visible au niveau des revenus entre hommes et femmes. Il serait judicieux de dire qu'en l'absence de pensions alimentaires et de prestations sociales, le niveau de vie des femmes diminue en moyenne de 35 %. Cette baisse est plus prononcée pour les femmes issues des milieux populaires, avec une chute pouvant atteindre 62 % en moyenne, par rapport à celles appartenant à un milieu plus aisé où la baisse est uniquement de 16 %.
Bien que les pensions alimentaires versées par les parents atténuent légèrement cette situation, elles ne suffisent pas à compenser entièrement la perte financière des femmes. A noter que le versement de ces pensions demeure incertain : 18 % des femmes séparées indiquent qu'elles sont rarement ou jamais versées dans leur intégralité. Cette réalité sociale, bien que peu discutée, est une problématique majeure, affectant la vie quotidienne de nombreuses femmes et de leurs enfants après une séparation. En revanche, il faut savoir que le niveau de vie des hommes quant à lui augmente en moyenne de 24 % après une séparation, comme le souligne cet article du Centre d’Observation de la Société.
Fraîchement séparés, votre partenaire et vous envisagez d’organiser une fête de divorce pour marquer le coup et définitivement tourner la page ? ABC Salles et ses équipes vous accompagnent dans la recherche de la parfaite salle de réception pour vous recevoir avec vos proches !