Quelle est l’heure idéale pour organiser des dîners festifs ?
Le 12 octobre 2022
On en parle
Si l’alimentation joue un rôle clé dans notre quotidien, l’heure à laquelle nous organisons nos soupers pourrait aussi avoir un impact sur le bien-être de nos convives. Alors, à quelle heure faut-il vraiment leur proposer de mettre les pieds sous la table ?

En France, le repas est un véritable art de vivre. Nous sommes friands de l’art de “bien manger” (et nous en sommes fiers), tout autant que nous adorons nous délecter de recettes gourmandes, aussi bien à l’apéritif qu’au moment du dîner. Un moment de partage et de convivialité qui peut durer longtemps, quelques heures même, surtout lorsqu’il s’agit d’un repas de fête, pour une occasion particulière comme un mariage, une fête d’anniversaire ou le réveillon de Noël. Mais lorsque le moment est venu de passer à table, il y a deux écoles : les “mange-tôt” et les “mange-tard”. En bref, celles et ceux pour qui il est inconcevable de manger après 20h, et les autres, qui dînent vers 21h. Il faut dire que depuis le passage de la Covid-19, certaines de nos habitudes ont bien changé, notamment en matière d'alimentation. A l’heure où le télétravail et le digital nomadisme font désormais partie intégrante de notre quotidien, nos habitudes de consommation ont évoluées et nos horaires de repas se sont décalés, rapporte Slate. Mais il en va de même lors de nos rassemblements privés qui se sont, eux aussi, transformés au fil des années. Unions organisées au lever ou au coucher du soleil, cérémonies laïques de nuit, brunchs d’anniversaires durant lesquels les petits déjeuners remplacent parfois le repas... La manière dont nous concevons nos événements a, pour sûr, eu un impact direct sur notre façon de nous alimenter.
À lire aussi : Spooky season : comment Halloween inspire soirées privées, mariages et séminaires en automne ?
Vous prévoyez peut-être de réunir prochainement vos collaborateurs, amis ou famille à l’occasion d’un beforework, d’un afterwork, d’un dîner d’affaires, d’un repas d’anniversaire ou de mariage, et prévoyez un menu aux petits oignons pour ravir leurs panses. Avant de vous lancer, sachez que certains experts s’accordent sur un point : il y aurait des tranches horaires à respecter pour chaque repas de la journée. L’heure du dîner notamment, qui est le dernier repas de la journée, ne doit pas être choisie au hasard.
La plage horaire idéale pour le dîner
L’heure à laquelle nous dînons dépend surtout de notre culture et du pays dans lequel nous avons grandi. Saviez-vous, par exemple, qu’en Espagne, le souper est souvent servi entre 21h et 22h ? Un horaire bien tardif pour nos voisin.e.s scandinavien.ne.s. qui, eux, mangent très tôt, vers 18h. Pourtant, les spécialistes ont réussi à déterminer une tranche horaire universelle privilégiée pour dîner. “Toute heure entre 18h et 20h est une heure de dîner idéale”, affirme la diététicienne Tracy Lockwood Beckerman au HuffPost. Cette fourchette horaire peut paraître tôt. Pourtant, elle permettrait à nos convives d’avoir “suffisamment de temps pour digérer” tout au long de la soirée, poursuit-elle. Par ailleurs, afin de bien évaluer l’heure parfaite pour manger le soir, il faut penser au déjeuner. Par relation de cause à effet, si vous prenez, par exemple, un petit déjeuner ou déjeuner très tôt avec vos collaborateurs, amis ou famille, vos estomacs auront faim plus tôt au moment du dîner et inversement. Lorsque vos écarts de repas sont trop grands, il est serait alors conseillé d'y ajouter une collation. Celle-ci permettrait à vos convives d’être moins affamé au prochain repas et donc, de trop manger.
Ainsi, si vous avez décidé de servir un menu original, gourmand et réconfortant à base de mets atypiques ou de plats exotiques, par exemple, cela n’empêchera pas certains d’avoir tout de même un petit creux au milieu de la nuit (surtout s’ils se dépensent sur la piste de danse, ndlr). En fonction de vos goûts et ceux de vos convives, plusieurs possibilités s’offrent à vous : proposer des snacks salés (mini-pizzas, burgers, salade…), sucrés (cupcake, cookie, viennoiserie…), et pourquoi pas un buffet de fruits, à la fois raffiné et rafraîchissant ?
Soignez la digestion de vos invités
S’il est préférable de dîner avant 20h, en réalité, tout dépend de votre mode de vie. Dans l’idéal, une règle est à respecter : manger trois heures avant d’aller se coucher. Cela permet en effet au corps de digérer et donc, de ne pas aller dormir le ventre plein (une sensation d’ailleurs assez désagréable, ndlr).
Évidemment, lors de rassemblements festifs, il est parfois difficile d’honorer ce principe, car nous festoyons généralement jusqu’à très tard dans la nuit. Mais veillez tout de même à le faire dès que vous en avez l’occasion. Cela aura des effets bénéfiques sur votre qualité de vie et celle de vos invités. Le plus important étant d’écouter ses sensations de faim (et les respecter).
En quête d’un établissement au sein duquel organiser un dîner festif en compagnie de vos proches ? ABC Salles et ses équipes se tiennent à votre entière disposition !