Quand événement rime avec engagement : ces artistes qui militent pendant leurs temps forts et inspirent au changement
Le 17 août 2022
On en parle
Profiter de sa notoriété afin de défendre une cause lors d’événements, c’est le pari que font plusieurs stars. Que ce soit Sophia Bush, qui a profité de la médiatisation de son mariage pour défendre la cause afro-américaine, ou encore Coldplay, qui alimente sa tournée avec des énergies renouvelables, ces célébrités font d’une pierre deux coups.

Mettre en avant ses engagements politiques et ses valeurs lorsqu’on organise un événement semble important pour certaines célébrités. Certains profitent ainsi de leur médiatisation pour défendre des causes quand d’autres déploient des moyens pour montrer que le changement est possible. Sophia Bush, actrice de la célèbre série Les frères Scott, a décidé de mettre sa notoriété et la médiatisation de son mariage au profit de la cause afro-américaine. “Quand j'ai pensé au projecteur que pouvait être mon mariage, mon cerveau d'activiste s'est allumé. L'attention mondiale est une plate-forme d'enfer, et en tant que personne qui n'aime pas l'attention, mais aime l'activisme collectif, je savais que cela pourrait être un moment incroyable pour faire tourner le privilège de l'attention”, rapporte le magazine Marie-Claire. Concentrer l’attention médiatique, et donc du monde, à une cause qui tient à cœur, est une nouvelle manière d’utiliser sa notoriété.
À lire aussi : 3 châteaux et domaines d’exception pour des réceptions en Gironde
L’actrice américaine n’est pas la seule à avoir fait ce choix. Le groupe de musique Coldplay profite également de sa tournée mondiale pour faire évoluer les choses dans l’industrie musicale. Ils ont pris la décision de rendre leur tournée écoresponsable. L’industrie de la musique a un impact sur l’environnement durant les festivals ou les concerts. Le bilan carbone moyen d’un festival de 50 000 personnes, en France, s’élèverait à 1 000 tonnes de CO², soit l’équivalent de 400 allers-retours Paris - New York en avion, explique le site CNM.fr. Un bilan qui peut s’alléger en mettant en place certaines solutions. Coldplay a pour objectif de réduire de 50 % sa dépense énergétique durant cette tournée. Batteries rechargeables pour les générateurs, sols cinétiques qui permettent de produire de l’électricité grâce au mouvement du public, etc...
De plus en plus d’acteurs culturels font ce choix
Alors que le jour du dépassement de la Terre, date à laquelle l'humanité a consommé l'ensemble des ressources naturelles que la planète est capable de renouveler en un an, a été atteint le 28 juillet dernier (contre le 29, en 2021), les artistes souhaitent faire évoluer les choses. Sting a également suivi l’exemple de Coldplay, en organisant un concert éco-responsable au château de Chambord en juin 2022. Mais l’environnement n’est pas la seule cause que les artistes défendent. La dj Ukrainienne, Nastia a ainsi refusé de jouer dans l’un des plus gros festivals de techno du monde, Awakenings, en raison de la présence de dj russes tolérant la guerre Russie-Ukraine. Une décision qui a fait beaucoup de bruit dans le milieu de la musique électronique et qui a permis de remettre au cœur de l’information le conflit de l’Est.
Mettre sa notoriété à profit pour défendre, faire parler et mettre en lumière une cause est donc de plus en plus important pour les personnalités publiques. Que ce soit l’environnement, la défense des minorités ou la prise de position dans un conflit, tous les moyens sont bons pour amener le changement.
Vous êtes à la recherche d’un espace respectueux de l'environnement pour organiser un événement engagé ? ABC Salles et ses équipes vous accompagnent dans la recherche de l’établissement qui rendra cela possible !