Et si l'événementiel d'entreprise était la clé pour réenchanter le quotidien de vos collaborateurs ?
Le 21 novembre 2022
On en parle
Les travailleurs français ont la motivation en berne depuis que la pandémie a fait des siennes. Moments de team building fédérateurs, réunions moins formelles et after works conviviaux pourraient alors aider à leur bien-être.

Entre les nombreux confinements et la nouvelle génération qui arrive sur le marché du travail, les attentes des salariés ont bien changé. 45 % des Français ressentiraient fréquemment une grande envie de rester chez eux, nous apprend ainsi le site internet de TF1. “Grande démission”, “épidémie de flemme”... les entreprises n’ont pas été épargnées par tous ces bouleversements. La crise sanitaire a également eu un impact sur la valorisation du temps libre. C’est ainsi que la semaine de 4 jours, censée augmenter la satisfaction et la productivité, a commencé à se démocratiser : beaucoup de pays tente l’expérience, selon Euronews.
À lire aussi : Mariages, anniversaires, soirées : comment le Madison s’est imposé comme la danse fédératrice par excellence ?
En parallèle, le ludisme semble se présenter comme LA solution pour permettre de lutter contre cet état d’épuisement général. Aussi appelé gamification, cette tendance consiste à utiliser les mécaniques du jeu dans d’autres domaines que celui du divertissement. Elle peut s’appliquer à la fois au process de travail, au système de recrutement et aux événements occasionnels de l’entreprise. D’ailleurs, les rassemblements en dehors de l’entreprise contribuent, eux aussi, à un meilleur bien-être au travail. 68 % des Français seraient prêts à pratiquer une activité sportive régulière dans le but de mieux connaitre leurs collègues, nous apprend Capital. C’est peut-être là le moment d’organiser des événements afin d’accroître le bonheur de vos salariés et leur insuffler à nouveau de l’énergie !
Réhabilité la notion de plaisir en entreprise
Le plaisir contribue à notre équilibre biologique, physiologique et émotionnel. En d’autres termes, il permet de développer des relations satisfaisantes, de la joie de vivre, de l’estime de soi, une énergie et une vitalité ainsi qu’un sentiment de satisfaction. Il prévient également le stress inutile, selon le site de coaching Ithaque. La théorie du plaisir affirme que nous serions alors plus aptes à accomplir des tâches ennuyeuses... à condition que celles-ci impliquent une dimension de divertissement. C’est à dire un stimulus positif qui peut, d’ailleurs, devenir une incitation à se conformer aux règles d’une société, nous apprend le site nospensees.fr ! L’entreprise Volswagen s’est même servie de cette théorie dans une belle démonstration pour prouver son efficacité. L’expérience consistait à transformer un escalier conventionnel en piano. Dès qu’une personne mettait son pied sur une marche, celle-ci émettait alors un son.
L’expérience a été un franc succès. Habituellement, 95 % des gens préféraient prendre l’escalator, mais avec la transformation de cet escalier piano 66% des passants ont décidé de l’emprunter et même d’y trouver du plaisir alors que l’effort y était plus grand ! Cette théorie peut donc contribuer à remotiver vos troupes ! Il ne reste plus qu’à faire preuve de créativité pour trouver ce qui pourrait les aider à atteindre les objectifs voulus.
La gamification du monde du travail
Tout en s’inspirant de la notion de plaisir, la gamification transforme notre rapport au travail en utilisant notre attraction toute naturelle pour le jeu. Cela fait quelques années déjà que cette pratique séduit les entreprises et ses employés. Donner au jeu une place dans le monde du travail favorise la cohésion de groupe, l’instauration de valeurs communes et le développement de nouvelles compétences. En effet, le jeu est un outil qui privilégie l’interaction et il présente des valeurs telles que le respect de l’autre, la coopération ou encore le dépassement de soi. Le jeu permet aussi à vos équipes de se sentir davantage impliqué dans la vie de l’entreprise, il motive, challenge, soude, favorise la création de liens entre les collaborateurs en leur permettant de briser la glace et renforce le sentiment d’appartenance. Il peut tout aussi bien être intégré à votre quotidien en entreprise (surtout si celle-ci est déjà adepte du well working) que dans vos divers événements tels que les moments de team building, before works et after works, soirées festives, séminaires, etc...
Gamifier un projet d’entreprise peut s’avérer très utile pour le rendre plus attractif. Le principe est simple : on établit un système de points, de niveaux, de récompenses et on y ajoute à l’envi des défis et des parcours. Cette méthode permet de stimuler les collaborateurs. Utiliser la gamification c’est aussi reproduire des moments du quotidien de l’entreprise grâce à un divertissement. Cela peut permettre de prendre un certain recul et d’avoir des approches plus ludiques et innovantes des différents projets.
Des réunions créatives et amusantes
Qui, par ailleurs, a dit qu’une réunion de travail devait forcément être solennelle et barbante ? Il est tout à fait possible d’organiser une réunion ludique. Cela évitera peut-être à certain de piquer du nez et permettra aussi à d’autres une plus grande concentration, ainsi qu’une meilleure cohésion de groupe. En d’autres termes : que du bénéfice. Une réunion réussie c’est une réunion dynamique, interactive, et productive. Et pour se faire, animez-la de façon ludique dans le but de stimuler vos collaborateurs et capter davantage leur attention.
En premier lieu vous pourriez décider de commencer votre réunion par une animation “brise-glace”. Elle permettra à tout le monde de prendre la parole, d’apprendre à se connaitre et d’être plus ouvert pour la suite de la réunion. Ensuite tout au long de la réunion, surtout si elle dure longtemps, faites de petites pauses ludiques où vous pourrez également, au travers de petits jeux, échanger sur d’autres sujets, comme sur votre humeur du moment, par exemple. En outre, oubliez également les fameux moment ennuyant PowerPoint et faites plutôt preuve d’originalité pour présenter vos projets. Vous pourriez aussi ajouter des petites notes à ceux qui réussissent à être les plus originaux et captivants lors de leur présentation.
Il est très fréquent, lors des réunions, que la plupart des participants n’aient pas tous réellement compris le but de celle-ci ou bien saisi le bon message, ce qui, après coup, pourrait venir rajouter du stress supplémentaire. L’idée serait donc de venir s’assurer que tout le monde est bien sur la même longueur d’ondes, sans jugement ni moquerie, en instaurant un dernier petit jeu créatif, par exemple en faisant un dessin qui résume la réunion et en l’expliquant ensuite. Il sera de cette façon plus facile de réexpliquer certaines choses ou reparler de certains points importants qui ont été oubliés.
Des rassemblements loin du bureau
Casser les habitudes, changer d’air, remotiver, booster la créativité, insuffler une nouvelle dynamique... Changer de cadre de travail peut être un véritable puits de bénéfices. En effet, il existe une multitude de bonnes raisons d’organiser des événements d’entreprise loin des bureaux. Et toutes les excuses sont bonnes pour prévoir ces rassemblements, de la simple réunion à l’anniversaire de l’entreprise en passant par le séminaire ou la fête de bienvenue !
Le changement de cadre de travail est un outil puissant de productivité. Ils inciteraient les collaborateurs à être plus performants. Beaucoup de salariés se sentent plus productifs en dehors des heures de travail et en dehors des bureaux. En dehors des bureaux, le stress de la vie professionnelle a tendance à grandement diminuer. C’est pourquoi cela peut-être une excellente raison d’organiser vos réunions ou team buildings loin de vos locaux. Ce sera l’occasion de privatiser un établissement, ne serait-ce que pour une demi-journée. Mai, les réunions ne sont pas les seuls événements à pouvoir être organisées loin du lieu habituel de travail. Vous pouvez tout aussi bien organiser des séances de sports ou des séminaires résidentiels. Vous pourrez y organiser vos propres jeux et animations.
L’événementiel est un levier de communication aussi bien interne qu’externe pour les entreprises. Ainsi, profitez-en pour organiser des événements professionnels qui ont du sens et qui se chargeront de rapprocher vos collaborateurs, de leur redonner de l’énergie et du plaisir au travail ! Et comme disait Aristote : “le plaisir dans le métier met la perfection dans le travail”.
Vous êtes à la recherche d’un établissement à privatiser pour organiser un événement d’entreprise ? ABC Salles et ses équipes se tiennent à votre disposition pour vous aider à dénicher l’endroit idéal !