Fêtes d’engagement, mariages, séminaires : comment la spiritualité et les croyances d’antan s’invitent à nos événements ?
Le 19 janvier 2022
On en parle
Besoin de se recentrer sur soi et de mieux se connecter à l’autre. De revenir à des méthodes naturelles, parfois ancestrales. Méditation, bougies, lithothérapie, ode aux plantes et à la nature... Ces nouvelles croyances, plutôt anciennes, chargées de symboles et considérées comme mystiques par certains, reviennent dans nos célébrations, les plus romantiques notamment.

Univers magique, ambiance faites pour se ressourcer... La spiritualité connaît une montée en puissance depuis maintenant plusieurs années. De plus en plus, la jeune génération s’inspire des croyances anciennes pour se soigner, se sentir mieux ou avoir une meilleure hygiène de vie. C’est ainsi que les réseaux sociaux sont inondés de contenus charger de transmettre astuces et bienfaits de ces croyances, entre autres sous les hashtags #witchtok et #spiritualité, qui comptabilise, à ce jour, plus de 205 millions de publications sur TikTok.
Nombreuses sont ainsi les personnes qui mettent en avant des croyances alternatives dans leur quotidien. Ils sont plusieurs à méditer chaque matin, avant le travail, pour retrouver une sérénité intérieure et renforcer leur esprit (la nouvelle tendance est même à la jumping méditation, qui permet de voyager à travers ses pensées dans une sorte de réalité alternative), ou bien à pratiquer les lois de l’attraction, parfois à l’aide de pierres aux nombreuses vertus, bougies et bâtons d’encens, pour attirer chance, bonheur, amour ou encore argent. L’occulte attire de plus en plus : pour beaucoup, cela permet de mieux se comprendre et d’avoir un contrôle sur sa vie. Chacune de ces croyances permettrait, selon les adeptes, d’accéder à un bien-être et à un éveil spirituel. Aussi les événements se multiplient-ils - séminaires, stages ou encore soirées -, afin de faire découvrir ces pratiques au plus curieux.
À lire aussi : Mariage en deuil : elle cherche un père symbolique pour l’accompagner à l’autel… et reçoit une vague de réponses
Renouer avec la spiritualité au travers de nos événements
Un monde encore inconnu de beaucoup, mais qui pourrait tendre à devenir une norme. Il n’est pas rare de trouver, au sein des entreprises, des séminaires organisés autour de la thématique du yoga, de la méditation et du bien-être pour la santé des collaborateurs. L’astrologie est également en plein essor, tout comme la lithothérapie (technique qui utilise les propriétés des pierres et cristaux dans le but d’apporter un soin, ndlr), qui peut être utilisée en fonction de son signe astrologique ou bien en fonction de nos besoins. Des événements sont ainsi organisés autour de ces mondes pour les faire découvrir aux les plus réfractaires.
Les cérémonies laïques sont également très prisées par les marié.es, pour mettre en avant d’autres croyances que la religion. Le Witchcore met, par exemple, à l’honneur les croyances des sorcières et tout l’univers qui y transparaît. Un mariage sur le thème cosmique met aussi en avant des croyances et des énergies venues d’ailleurs. La spiritualité permet à chacun de réaliser un événement selon les énergies qu'il désire ressentir et partager, et permet ainsi à tous de se sentir à l’aise et en adéquation avec son moment.
La spiritualité est propre à chacun et permet d’être en accord avec son “moi” intérieur. L’important est que ce soit un choix et qu’il nous convienne. Si vous êtes à la recherche d’un espace pour organiser un événement axé sur la spiritualité ou une cérémonie laïque, ABC Salles et ses équipes vous accompagnent pour trouver le lieu qui vous permettra de rendre ce temps fort inoubliable.