Les fêtes de Noël en entreprise ont-elles encore de l’avenir ?
Le 21 décembre 2022
On en parle
Le Père Noël et sa magie semblent bien plus forts que l’inflation et la 9e vague de Covid-19 frappant la France en cette fin d’année 2022. S'ils ne cherchent pas forcément à s'échanger des cadeaux, vos collaborateurs apprécieraient se retrouver le temps d’une soirée pour célébrer ce moment aussi enchanteur qu’il est fédérateur.

Elle n’a pas encore disparu... mais elle n’a pas gagné non plus. Si, trois ans après son apparition en Chine, la Covid-19 continue de faire parler d’elle en raison des nombreuses vies qu’elle a prises, des sociétés qu’elle a fait fermer, de ses multiples variants causant des épidémies par vague çà et là, et de tous les rassemblements familiaux et professionnels qu’elle a rendu impossibles, elle n’est pas pour autant parvenue à détruire l’attachement des salariés français aux temps forts festifs et encore moins aux fêtes de fin d’année. L’engouement des travailleurs pour les arbres de Noël en entreprise est même bien réel dévoile Qapa, plateforme pour l'emploi appartenant à Adecco, dans une étude récemment publiée. Alors que seuls 4 % des sondés jugeaient “important de maintenir ce type d’événement festif malgré la situation” en 2020, ils sont 30 % en 2022. Plus de 62 % s’apprêtent même, en cette fin d’année, à organiser un événement dans le cadre de leur travail !
À lire aussi : 9 manières inattendues d'utiliser des boules de Noël pour sublimer sa salle de fête
Des apéritifs intimistes pour Noël
Au programme des entreprises, comités d’entreprise, associations, groupements et autres collectivités ? Beaucoup de décoration pour marquer le coup (66 %) et, plus loin que les sapins, guirlandes, bonhommes de neige et bûches, quelques rassemblements aussi bien physiques que virtuels : l’organisation de pots, after works et apéritifs entre collègues est envisagée pour 23 % des interrogés, d’une soirée d’entreprise pour 6 % d’entre eux et 14 % des entreprises devraient organiser une visio spéciale “Noël” (contre 11 % en 2020) pour leurs collaborateurs qui, adeptes du digital nomadisme, travaillent à distance et fréquentent les espaces de coworking du monde entier.
Le besoin de se rassembler pour partager un moment convivial et gourmand en cette période si particulière est donc toujours bien vivace... même s’il se fera davantage à la bonne franquette. Crise du coût de la vie oblige, plusieurs grandes entreprises auraient fait le choix de réduire les dépenses liées aux activités de Noël quand un quart des sociétés françaises aurait pris la décision d’annuler purement et simplement ces célébrations souligne une étude de Pleo, rapportée par GPO Mag.
Noël entre collègues, c’est bon pour le moral ?
Un choix qui, s'il en affecte beaucoup, doit en ravir d’autres : parfois “contraints” de participer au Secret Santa (seules 38 % des boîtes devraient procéder à des échanges de cadeaux en 2022) ou se sentant obligés d’être là (alors que, dans les faits, rien n’oblige juridiquement un salarié à accepter de participer à l’arbre de Noël organisé par son employeur, ndlr), certains voient en les fêtes de fin d’année organisées en entreprise un moment certes convivial... mais pas complètement authentique. Sévères, ils le jugent “très hypocrite" (59 %) et estiment qu'il peut être "un moment peu agréable à passer” (46 %).
Pour autant, Noël au bureau demeure une tradition à respecter (38 %), parce qu’elle est bonne pour le moral (31 %) et sert aussi et surtout à souder les équipes entre elles (16 %). Une fête qui donne du baume au cœur, participe au bien-être global à sa manière et qui n’est donc pas prête de quitter le paysage de l’événementiel corporatif...
En quête d’un établissement au sein duquel réunir vos collaborateurs le temps d’un arbre de Noël ? ABC Salles et ses équipes sont sur le pont, vous accompagnant dans la recherche du lieu idéal !