En France, on se marie plus, et toujours plus vieux !
Le 26 mars 2024
On en parle
Plus unis que jamais dans l'amour, de plus en plus de couples français franchissent le pas de l'union avec leur partenaire. Toutefois, pour des raisons qui leur sont propres, ils semblent également attendre plus longtemps avant de se dire "oui", comme le révèle une récente étude menée par l'Insee.

Dans la culture française, l'amour est souvent célébré comme un aspect essentiel de la vie. Un sentiment qui inspire la poésie, la littérature, la musique et même l'art. De la romance des romans classiques français aux chansons d'amour emblématiques, l'idée de trouver l'âme sœur et construire une relation durable est profondément enracinée.
Malgré les évolutions sociales et les changements de normes familiales, le mariage reste également une institution importante en France. Bien que de plus en plus de couples choisissent de vivre en union libre ou de se pacser, se dire “oui” – civilement et/ou religieusement, continue d'être un symbole d'engagement profond et de stabilité pour de nombreux Français.
À lire aussi : Violences économiques et mariage : comment se protéger ?
Mais, s'il y a quelques années, il était courant de voir des couples s’unir pour la vie à un jeune âge, depuis une décennie, la tendance est claire : l'âge moyen des personnes qui se marient ne cesse d'augmenter.
L'âge moyen des mariages en hausse
Selon les dernières données de l'Insee, parues le 12 mars 2024, durant l’année 2022, les femmes se mariaient en moyenne à l'âge de 37,3 ans pour les unions hétérosexuelles, tandis que les hommes attendaient en moyenne jusqu'à 39,8 ans, comme le rapporte le Huffingtonpost.
Une augmentation qui serait constante depuis 2012, avec une hausse d'environ trois ans pour les deux sexes. Notons que, malgré cette tendance, les femmes se marieraient tout de même plus jeunes que les hommes : 35 % d'entre elles avant l'âge de 30 ans, contre 26 % pour ces messieurs.
Une stabilité pour les unions de même sexe
En ce qui concerne les mariages homosexuels, l'âge moyen serait resté relativement stable au cours de la dernière décennie, bien que plus élevé que pour les mariages hétérosexuels. Les hommes se marieraient généralement autour de l'âge de 44 ans, tandis que les femmes, elles, attendraient en moyenne jusqu'à 38,8 ans.
A noter qu’en 2022, environ 80 % des couples se mariant étaient des primo-mariés. Leur âge moyen était légèrement plus élevé qu'en 2012 : 34,7 ans pour les femmes et 36,6 ans pour les hommes, indique le média 20 Minutes.
Un engagement qui a la cote !
Saviez-vous que, dans les années 1970, on comptait jusqu’à 400 000 mariages chaque année ? Un chiffre qui n’a malheureusement cessé de régresser. Durant l’année 2020, notamment, le nombre de mariages célébrés en France (155 000) aurait considérablement chuté. Un constat qui pourrait facilement être expliqué par la pandémie de Covid-19 et les nombreuses restrictions qui, rappelez-vous, avaient causé de nombreux reports et annulations de cérémonies. La bonne nouvelle, c’est que ce nombre a, depuis, augmenté !
Eh oui, les tourtereaux semblent être de plus en plus prêts à passer le cap avec leur moitié. En 2022 et 2023, 242 000 mariages ont été organisés : un niveau très légèrement supérieur à celui d’avant la pandémie. En ce qui concerne le nombre de Pactes civils de solidarité (Pacs), il semble suivre, lui aussi, la même évolution : “après une chute en 2020, il s’est redressé en 2021 pour atteindre 210 000 Pacs conclus en 2022, un niveau qui dépasse celui antérieur au Covid-19 et qui renoue avec la tendance à la hausse qui prévalait depuis une dizaine d’années”, explique l’Insee.
Preuve qu’en plus de donner des ailes, l’amour, avec un grand A, continue d'inspirer et d'inciter les couples à consolider leur union... à vingt ou soixante ans !
En quête d’un établissement au sein duquel organiser votre réception de mariage ? ABC Salles et ses équipes se tiennent à votre entière disposition !