Amour et science : une alliance prometteuse pour mettre à nu les secrets du cœur ?
Le 19 mars 2024
On en parle
L'amour, ce sentiment universel qui nous transporte et nous bouleverse, peut-il être appréhendé et décrypté par les scientifiques ? L'idée d'une union entre science et relations amoureuses peut sembler improbable, voire irrévérencieuse pour certains. D'un côté, la rigueur et la rationalité ; de l'autre, l'émotion et l'imprévisible. Mais qu'en est-il vraiment ?

L'Amour : une force qui inspire les poètes depuis des siècles. Un sujet brûlant qui enflamme nos chansons et films préférés. Mais l'amour est bien plus qu'une simple histoire de cœur, c'est aussi un mystère que la science s'efforce d'élucider.
Neurosciences, psychologie, chimie... Les scientifiques ne cessent d’explorer les différentes dimensions de l'amour, de l'attirance physique à l'attachement émotionnel. L’objectif ? Démystifier les mécanismes de cette force incontrôlable, dotée d’un langage universel et qui traverse les frontières.
L’amour par A+B
Il suffit de jeter un œil aux émissions qui cartonnent, comme la célèbre télé-réalité Love is Blind, par exemple, qui révolutionne les codes de la rencontre amoureuse. La recette du succès ? Miser sur des tests de compatibilité et des analyses scientifiques poussées. L’idée est simple : des célibataires en quête d'âme sœur se plient à une batterie de tests et d'interviews menés par des experts en psychologie et relations humaines. L'objectif est alors d’identifier les couples dont les profils et les aspirations correspondent le mieux, pour un mariage qui, ironiquement, se déroule avant même la première rencontre physique. Exit, donc, les coups de foudre superficiels... place aux unions réfléchies et scientifiquement validées !
À lire aussi : Mariages durables : faut-il vraiment se ressembler pour s’aimer longtemps ?
Dans l’émission "Mariés au premier regard", qu’on ne présente plus, les candidats ne se voient pour la première fois qu’une fois arrivés devant Monsieur ou Madame le maire et ne se découvrent qu'après avoir dit "oui" à la mairie. Un pari audacieux qui reposerait sur l'idée que la compatibilité psychologique serait la clé d'une relation durable. “Love is Blind” pousse le concept encore plus loin. Les célibataires se rencontrent dans des “pods”, où ils peuvent parler et apprendre à se connaître sans même se voir. Seuls ceux qui ont développé une connexion émotionnelle pourront se fiancer et se voir pour la première fois.
Le succès de ces émissions réside dans la promesse d'une approche inédite et audacieuse de l'amour. En s'affranchissant des codes traditionnels et en s'appuyant sur la science, elles offrent aux participants une chance de trouver un partenaire compatible, capable de répondre à leurs besoins et aspirations profondes. Alors, simple effet de mode ou véritable révolution dans le monde des rencontres ? Qu'on y adhère ou pas, ces programmes ne manquent pas de faire réfléchir sur la place de la science dans la recherche du bonheur amoureux.
Quand la science s'incruste dans le “game of love”
Une chose est sûre : l'Amour n'a jamais été aussi soumis à la science ! En effet, il apparaît parfois que ce ne soit pas notre cœur qui guide nos choix, mais bel et bien notre corps. Cela souligne, d'un point de vue purement scientifique, que notre liberté d'action au moment où Cupidon décoche sa flèche pourrait être moindre que ce que l'on imagine.
L'amour rend fou (et aveugle)
Fini la logique quand on est amoureux ! Le cerveau en mode “Cupidon” désactiverait la zone de réflexion et boosterait la prise de risques. Amour et désir seraient donc deux flammes distinctes. Par ailleurs, plus nous serions amoureux, plus le cerveau s'attacherait et renforcerait les liens durables.
@tifounette86 Et vous ? Vous avez accepté quoi par amour ? 😭😅 #baadj #tifounette86 #paramour #amour #drole #fourire #hilarant #mdr #accepter ♬ son original - Tifounette
Quand l'ange de l'Amour frappe, le cerveau se métamorphoserait...littéralement. Les capacités de jugement, de discernement et d’esprit critique ? En veille ! L’amour rend aveugle, dit-on. Et voici la preuve scientifique : selon Radio-Canada, des chercheurs britanniques, Andreas Bartels et Semir Zeki, ont scruté les méandres cérébraux grâce à l’imagerie magnétique. Leur découverte ? Trois zones du cerveau se désactiveraient lorsque l’on est en mode “love” :
- La zone des émotions négatives et de la dépression
- Celle de la peur et de l’agressivité
- Et bien sûr, celle du jugement critique.
Eh oui, quand l’amour frappe, la logique s’éclipse et le cerveau danse au rythme des étoiles !
Les hommes amoureux, accros aux images !
Le regard aurait aussi son importance, surtout pour ces messieurs ! Selon la revue Psycologue, des études ont montré une activité accrue du cortex visuel dans leur cerveau, comparé aux femmes amoureuses. En clair, les hommes seraient plus sensibles aux stimuli visuels romantiques. Un joli sourire, une chevelure flamboyante, un regard envoûtant... autant de détails qui font mouche !
Hommes et femmes, amour et vision : une différence notable. Les hommes sembleraient plus “subjugués” par les images que les femmes, qui accorderaient plus d'importance à d'autres aspects de la relation.
Une femme amoureuse et une mémoire d'éléphant
Messieurs, attention aux détails. Les femmes amoureuses auraient une mémoire d'éléphant pour tout ce qui touche à leur moitié. Et ce sont, là aussi, les scientifiques qui le disent ! L'hippocampe, zone du cerveau dédiée à la mémoire, serait plus actif chez les femmes amoureuses. Celles-ci se souviendraient donc des détails avec une précision redoutable, peut-on lire dans les colonnes de Psychologue.
@rose_dawson._ Réponse à @Auxanna Dites moi d’autres passages que vous voulez 🚢🌊 #titanic #titanicmovie #comptefan #movietitanic1997 #titanicfilm #jamescamerontitanic #filmtitanic ♬ son original - Titanic 🚢🌊
Un atout purement féminin, puisque l'hippocampe est généralement plus développé chez les femmes que chez les hommes, ce qui renforce encore leur capacité à mémoriser les détails. Un mot doux, un geste attentionné... les femmes se souviennent de tout et apprécient les petites attentions.
Le pouvoir magique du regard amoureux
Le regard, miroir de l'âme et clé du cœur ! Tout comme les bébés, les personnes amoureuses partagent une fascination pour le contact visuel, essentiel à la connexion émotionnelle. Loin d'être un cliché romantique, le regard enchanteur de l'être aimé aurait un réel pouvoir biologique. Il créerait un lien profond et intense. Renforcé par un sourire sincère, le regard deviendrait alors une arme de séduction presque imparable (à noter dans un coin de tête pour votre prochain speed dating, ndlr)
La voix, une arme de séduction redoutable
La voix, quant à elle, est un lien puissant mais légèrement plus distant. Seule l'intonation et les émotions transmises par la voix rivaliseraient avec le contact visuel, mais ce dernier reste inégalé pour créer une connexion instantanée. Interrogé par Marie-Claire, le professeur Christophe Haag, chercheur en sciences du comportement et essayiste, explique : “la voix va toucher la part intime de l’oreille interne, une zone érogène. Elle peut, suivant ses caractéristiques, agir très concrètement en faisant monter, telle une douce caresse, le plaisir et le désir chez l’autre”.
@madcrosoft "..and that was the night i met the love of my life.." #fyp #foryou #edit #movie #ewanmcgregor #movieedit #ewanmcgregoredit #ewanmcgregortiktok #moulinrouge #moulinrougeedit #2000s #2000smovies #2000smovie #2000sfilm #2000sfilms #madcrosoft #foryoupage #fypシ #dancingscene #diamondsareagirlsbestfriend ♬ original sound - 𝔪𝔞𝔡𝔠𝔯𝔬𝔰𝔬𝔣𝔱
Aussi, des chercheurs ont modifié les sentiments de volontaires en altérant les intonations de leurs paroles. La voix humaine, modulée par les émotions, influencerait ainsi notre ressenti. Mais l’inverse est également vrai : la voix peut façonner nos émotions ! Une équipe franco-suédoise-japonaise a démontré cette magie dans une expérience inédite que l’on peut lire dans les colonnes du journal Le Figaro. Le son de la voix jouerait donc un rôle important dans l'attirance amoureuse. Par ailleurs, les recherches ont également montré que les femmes seraient généralement plus sensibles à la voix grave des hommes, tandis que les hommes préfèrent les voix féminines, plus aiguës.
La science éclaire, l'intuition guide
La science nous offre, certes, des clés précieuses pour mieux comprendre l'Amour et peut effectivement parfois nous aider à trouver chaussure à notre pied et pourquoi pas même à faire durer votre mariage. Mais il ne faudrait toutefois pas tomber dans le piège de croire qu'elle détient la recette magique du bonheur amoureux et conjugal ! L'amour, loin d’être une science exacte, reste malgré tout une expérience unique et subjective, teintée de culture, d'éducation, de personnalité et d'histoires personnelles.
Alors oui, la science peut éclairer nos choix et nous éviter quelques gamelles. Mais elle ne remplace pas pour autant notre sixième sens. Elle nous donne des outils, mais finalement, c'est à nous de trouver notre propre chemin.
Avec l’aide de la science (ou pas), vous avez trouvé votre moitié et vous préparez désormais à concrétiser votre amour ? ABC Salles et ses équipes vous aident à trouver la parfaite salle où organiser votre future réception de mariage !