4 min

La génération Z, plus que jamais séduite par la décoration de fête éco-responsable ?

Motivée à l’idée de consommer autrement pour le bien de la planète, la jeune génération n’hésite plus à adopter l’esprit récup’ pour sublimer anniversaires, mariages et fêtes entre amis. Une tendance de fond qui puise ses inspirations dans des objets décoratifs à la fois naturels, originaux et durables.

Adobe Stock - photo d'illustration - En bois ou en carton, le plus souvent issue de la récupération, la décoration éco-responsable fait fureur chez la génération Z. Celle-ci est désireuse de limiter autant que possible son impact écologique.

Les jeunes sont-ils (vraiment) écolos... ou pas ? Sur le sujet, les avis divergent, et ce depuis plusieurs années. Alors que plusieurs études ont montré que les moins de 35 ans sont les moins investis dans les gestes du quotidien qui contribuent à protéger l’environnement, d’autres sondages, comme celui réalisé par The Good News, mettent en lumière le fait que la nouvelle génération s’inquiète de l’avenir de la planète et cherche à changer ses comportements de consommation pour être plus responsable. À tel point que, sur son site internet, Pinterest parle d’une tendance de la “Greenaissance”

Force est de constater, dès lors, que les plus jeunes tiennent à limiter leur empreinte écologique, aussi bien au quotidien, que lors d’événements festifs en tout genre (anniversaire, pot d’adieu, ou simplement lors de retrouvailles en famille ou entre amis). Et qui dit fête dit nourriture, ambiance, mais aussi et surtout décoration. Un élément certes central, mais au coût financier et écologique tout de même important (on ne remercie pas les pailles en plastiques, ballons de baudruche, et autres objets qui polluent la planète). Un triste constat pris au sérieux par la nouvelle génération, désormais soucieuse de réinventer la décoration de fête à son image. 

À lire aussi : 6 manières de transformer vos souvenirs de fête avec Puzzle 3D et réalité virtuelle

Embellir son lieu de fête, mais pas au détriment de la planète 

Toutes les raisons sont bonnes pour craquer pour les multiples accessoires, gadgets et objets décoratifs qui subliment à coup sûr nos temps forts. Pourtant, saviez-vous que plus de la moitié de la génération Z (personnes nées entre 1997 et 2010, ndlr) pense qu’il est important d’acheter des articles éco-responsables auprès de marques éthiques ? C’est en tout cas ce qu’a révélé une étude menée en septembre 2021 par Partylite, concernant les dépenses et les habitudes d’achats de cette catégorie de la population en matière de décoration. 

Alors, pour des ornements festifs, repensés et plus respectueux de l’environnement, les objets naturels ou récupérables (comme le bois, le carton, les coques de noix, les feuilles d’arbre, les débris de branches d’arbre, ou pommes de pin, par exemple), ont plus que jamais le vent en poupe. Guirlandes en carton, confettis, centres de table… Même l’art recyclé (qui, selon événement.com, se traduit par la transformation des déchets en affiches ou autres supports écologiques au cours d’un événement, ndlr), rassemble de plus en plus d’adeptes ! 

Des astuces malignes et à bas prix, pour une déco durable 

Par ailleurs, outre les bienfaits environnementaux, fabriquer soi-même sa décoration de fête réduit considérablement les dépenses. Un critère non négligeable pour cette jeune génération au petit budget et soucieuse de faire des économies, surtout dans le cadre de l’organisation de cérémonies de mariage ou de fêtes d’anniversaire. 

Eh oui, même les petits gestes qui peuvent sembler anodins comptent aussi pour organiser, comme il se doit, une fête qui se veut avant tout “écologique”. Utiliser des contenants en verre pour disposer les friandises sucrées et salées sur un candy bar, remplacer les paillettes, les confettis et les guirlandes en plastique par des fleurs, des galets ou encore des coquillages (dès lors qu’ils ne sont pas ramassés sur les plages pour ne pas nuire aux littoraux), opter pour de la jolie vaisselle compostable ou des panneaux en bois... Autant d’astuces très peu coûteuses et furieusement tendances qui sauront à tous les coups sublimer vos événements.  

En quête d’un établissement empli de charme pour organiser votre anniversaire ou mariage éco-responsable ? ABC Salles et ses équipes se tiennent à votre entière disposition ! 

Suggestions de lieux de réception

Articles similaires

Si vous avez aimé cet article, vous allez adorer les articles suivant

5 min
Un instant volé peut parfois peser plus lourd qu’un mariage parfait. Derrière les pas hésitants d’une première danse se jouent souvent des enjeux...
Première danse des mariés : quand le moment le plus attendu du mariage ne se passe pas comme prévu

Première danse des mariés : quand le moment le plus attendu du mariage ne se passe pas comme prévu

Le 28 janvier 2026 On en parle

6 min
Après l’effervescence du mariage, certains jeunes mariés choisissent une “Solo-Moon”, un voyage en solitaire qui rompt avec la traditionnelle lune...
Le concept de "Solo-Moon" : pourquoi certains mariés s'offrent un voyage en solo après le mariage ?

Le concept de "Solo-Moon" : pourquoi certains mariés s'offrent un voyage en solo après le mariage ?

Le 27 janvier 2026 On en parle

5 min
Décorer une salle, créer une ambiance, soigner chaque détail visuel… lors d’un événement d’entreprise, une soirée associative ou une soirée...
Déduire sa déco de fête de ses impôts, c'est possible ?

Déduire sa déco de fête de ses impôts, c'est possible ?

Le 26 janvier 2026 On en parle

5 min
À l’heure où tout se photographie, se partage et s’oublie à grande vitesse, certains gestes résistent. L’écriture manuscrite en fait partie....
Livre d’or, vœux, lettres : quand l’écriture manuscrite devient le souvenir central d’un événement

Livre d’or, vœux, lettres : quand l’écriture manuscrite devient le souvenir central d’un événement

Le 23 janvier 2026 On en parle

4 min
Il n’a jamais été aussi tardif, ni aussi chargé de sens. Derrière l’élévation continue de l’âge au mariage se cache bien plus qu’un simple...
Mariage en France : en 2026, l’âge moyen atteint un niveau jamais vu

Mariage en France : en 2026, l’âge moyen atteint un niveau jamais vu

Le 21 janvier 2026 On en parle

6 min
Longtemps perçu comme un acte solennel, parfois laborieux, le mariage civil devient pour certains couples une affaire de stratégie. Entre lourdeurs administratives,...
Mariage express : pourquoi tant de couples choisissent désormais Copenhague

Mariage express : pourquoi tant de couples choisissent désormais Copenhague

Le 21 janvier 2026 On en parle