Le confetti, allié de choc de nos temps forts festifs qui a évolué à travers les âges
Le 10 juin 2022
Et ailleurs
Il est de toutes les festivités, de tous les sacres, roi du carnaval et de toutes les grandes occasions... Le confetti possède une riche histoire, que beaucoup ignorent pourtant. L’occasion de retracer l'origine de ces petits bouts de papiers multicolores qui ont toujours fait le bonheur des petits et des grands.

Ces petites pastilles de papier auraient le pouvoir de nous rendre légers, comme en apesanteur, et accompagnent chaque sacre d'une avalanche d'émotions : les confettis ! Pour accueillir les jeunes mariés, célébrer le réveillon du Nouvel An et de la Saint Sylvestre ou remettre un prix au vainqueur... Ce sont de véritables stars de nos décorations festives. Un canon à confettis rose ou bleu pour une baby shower, ou encore des confettis en bois ou feutrine pour la décoration d’une table d'anniversaire... Les confettis ont le don d’apporter de la bonne humeur à n’importe quel événement.
Mais, s’ils ont été inventés en Italie, au Moyen Age, ce n’était pas, à l’époque, des petits morceaux de papier multicolores, tels que nous les connaissons aujourd’hui...
À lire aussi : De Paris aux Maldives : les 7 destinations à éviter absolument pour un mariage à cause de la météo
D'où viennent vraiment les confettis ?
Saviez-vous qu’il s’agissait en réalité de sucreries que l’on jetait dans les cortèges pendant les carnavals ? Comme l'explique à France Info, Basile Pachkoff, historien du carnaval de Paris : "Au carnaval on jetait des dragées, et c'était les premiers confettis. Ça vient du mot “confetto”, qui veut dire confis."
Seulement, certains se sont amusés à remplacer les dragées par des bonbons non comestibles. Alors, peu à peu, le confetti s'est fait en plâtre. Et l'avènement du papier dans le monde du confetti, on le doit à de drôles de petites bêtes : les vers à soie. Pour les élever en Italie, on utilisait du papier perforé, sur lequel on installait leur litière, comme l’explique Cnews. Les copeaux de papier restant sont devenus, plus tard, nos actuels confettis.
Qu’en est-il aujourd’hui ?
Depuis le 1er janvier 2021, la vente de nombreux objets jetables - jusqu’alors couramment utilisés dans le cadre de rassemblements festifs - est désormais interdite. Parmi eux : les tiges pour ballons, les paillettes... Et les confettis (en plastique, rassurez-vous) !
Heureusement, les organisateurs d’événements rivalisent d’originalité et de créativité, pour allier festivités à respect de l’environnement. Confettis faits en pétales de fleurs, faits d’herbes aromatiques, avec des feuilles ou en papier recyclé... Les alternatives originales ne manquent plus pour ravir les gouts de tout un chacun, tout en protégeant davantage notre jolie planète.
A quelle occasion vous êtes-vous laissé séduire par la délicatesse des confettis ? Partagez-nous vos témoignages en commentaire sur Facebook, ou par le biais de notre formulaire de contact !