4 min

Halloween : ces costumes à proscrire pour garantir la sécurité de vos petits sorciers

L'arrivée imminente d'Halloween et de ses festivités suscite l'enthousiasme des plus jeunes, qui attendent avec impatience cette période de l'année pour se déguiser. Toutefois, certaines parures, aussi attrayantes soient-elles, peuvent présenter des risques pour la santé de nos enfants.

Adobe Stock - Photo d'illustration - À l'approche d'Halloween, les enfants sont excités à l'idée de se déguiser, mais certains costumes peuvent comporter des risques pour leur santé, d'où la nécessité de redoubler de vigilance. 

À l'approche d'Halloween, les visages souriants des citrouilles et les costumes effrayants font leur grand retour. Mais même en cette période festive, il ne faut pas oublier la sécurité de nos petits monstres adorés. Cette précaution est d'autant plus importante que la question écologique est aujourd'hui au cœur des débats. 

En plus de cette préoccupation environnementale, il est à noter que cette année a vu l'émission de plusieurs rappels concernant des déguisements qui ne s'avèrent malheureusement pas aussi sûrs qu'ils en ont l'air. Ils peuvent, en effet, entraîner des réactions allergiques, des risques d'étouffement, d'étranglement ou d'intoxication en fonction de leur conception et des matériaux utilisés. 

Certaines de ces tenues ont ainsi été pointées du doigt par l'association de consommateurs "60 millions de consommateurs" en raison de leur manque de sécurité, de leur piètre qualité et de leur absence de fiabilité. Il convient de rappeler que ces déguisements ciblent un public jeune et par conséquent vulnérable, nécessitant une vigilance accrue. Aussi, bien que les prix proposés par les enseignes puissent sembler très attractifs, il est tout de même important de porter une attention particulière aux matériaux employés, à l'origine du produit et à sa composition globale. Après tout, la sécurité de nos enfants doit toujours primer, même pendant les festivités d'Halloween ! 

À lire aussi : 7 fêtes du Moyen-Orient à (re)découvrir et à célébrer

Les déguisements à bannir 

Plusieurs costumes d'Halloween ont ainsi fait l'objet de rappels importants pour des raisons de sécurité en 2023. Le premier en question est le costume "Bébé Diable de Bouh", qui a été vendu à la Foir’fouille entre le 1er octobre 2021 et le 10 novembre 2021, identifiable par son code barre : 3 660 092 346 997. Le principal risque associé à ce costume réside dans ses boutons, qui contiennent une quantité anormalement élevée de cuivre, augmentant ainsi le risque d'intoxication. Le deuxième costume à considérer est une robe d'Halloween vendue avec des ailes et un serre-tête, disponible sur le site Wish. Le danger ici réside dans les cordons, potentiellement dangereux pour les jeunes enfants. 

Un autre costume qui nécessite un rappel est le déguisement de sorcière "Pink Witch de Fiestas Guirca", identifiable par le code barre : 8 434 077 830 369. Dans ce cas, le problème réside dans les sequins du costume, qui pourraient présenter un risque d'étouffement pour l'enfant. Un produit vendu chez Action entre le 8 octobre 2021 et le 31 octobre 2021 a également été rappelé. Il s'agit d'un chapeau de sorcière avec des cheveux, qui peut s'enflammer facilement, posant ainsi un risque d'incendie. Le costume "loup-garou B&M France", extrêmement inflammable est, lui aussi, concerné par un rappel, identifiable par la référence : MJ00226/JL220.  

Un autre déguisement présente un risque en raison de la ceinture qu'il comporte, qui peut entraîner un étouffement. Il s'agit du déguisement de Diable Halloween (HAL 010), vendu entre le 1er juillet 2016 et le 26 janvier 2022. Enfin, le dernier produit rappelé est un masque d'horreur Halloween (code HAL 156), vendu entre le 22 juin 2016 et le 26 janvier 2022. Ce costume comporte une langue faite de phtalates, très dangereux pour la santé de l'enfant.  

Se déguiser en toute conscience 

Le ministère de l'Intérieur et des Outre-Mer préconise de choisir des costumes aux couleurs vives, afin d'améliorer la visibilité de l'enfant pour les conducteurs de voitures et les motocyclistes. De plus, il est recommandé d'opter pour des matériaux ignifuges lorsque cela est possible. Par ailleurs, si votre fête se déroule après la tombée de la nuit, songez à fixer des bandes réfléchissantes sur leur costume ou à leur fournir une lampe de poche. Aussi, même s'ils insistent pour porter un masque effrayant, n’oubliez pas cela peut réduire leur visibilité. A la place, optez plutôt pour un maquillage effrayant qui, croyez-nous, sera tout aussi efficace. Enfin, limitez l'utilisation d'accessoires pointus comme les baguettes, épées ou couteaux, qui pourraient représenter un danger, tant pour vos enfants que pour les autres. 

Puis n’oubliez pas que, parfois, la simplicité est la meilleure option ! Selon une étude menée en 2019 par l'organisation britannique Hubbub, un costume sur quatre serait porté une seule fois avant d'être jeté. Ainsi, pour éviter de surconsommer, n’hésitez donc pas à explorer vos placards à la recherche de vieux vêtements que vous pourriez réutiliser pour créer des tenues originales. Souvent, des pièces que vous avez négligées depuis longtemps peuvent être transformées en costumes surprenants ! Vous pouvez également toujours privilégier des enseignes de vêtements de seconde main pour trouver votre bonheur.  

En quête d’un établissement au sein duquel organiser votre fête d’Halloween ? ABC Salles et ses équipes vous aident à dénicher la salle parfaite !  

Suggestions de lieux de réception

Le Scarlett
Le Scarlett Paris 6ème (75006)
Le Domaine du Ruisseau
Le Domaine du Ruisseau Thurins (69510)
Le Lieu Secret
Le Lieu Secret Paris 5ème (75005)

Articles similaires

Si vous avez aimé cet article, vous allez adorer les articles suivant

5 min
Les modalités de séparation évoluent en France. À partir de septembre 2025, la médiation devient un passage obligé pour de nombreux couples en instance...
Finies les séparations sans frais ? La médiation obligatoire pourrait coûter jusqu’à 1 500 € aux couples divorcés

Finies les séparations sans frais ? La médiation obligatoire pourrait coûter jusqu’à 1 500 € aux couples divorcés

Le 04 septembre 2025 On en parle

3 min
L’écologie est au cœur de notre vie. Conscients des dégâts que nos activités produisent sur la nature, nous devons, dès à présent et encore plus...
5 gestes et astuces à mettre en place pour rendre son événement plus respectueux de l'environnement

5 gestes et astuces à mettre en place pour rendre son événement plus respectueux de l'environnement

Le 18 octobre 2021 On en parle

6 min
Lever son verre, un geste anodin ? Pas pour les Français ! Une récente étude révèle que ce rituel est une tradition ancestrale qui a su conserver...
Trinquer, un geste symbolique pour 77 % des Français : focus sur un rituel festif

Trinquer, un geste symbolique pour 77 % des Français : focus sur un rituel festif

Le 02 septembre 2025 On en parle

8 min
Longtemps considéré comme une alternative discrète au mariage, le Pacs connaît aujourd’hui un regain d’intérêt significatif. Une récente étude...
Pacs : la nouvelle voie royale de l’union ?

Pacs : la nouvelle voie royale de l’union ?

Le 28 août 2025 On en parle

7 min
Des bals populaires aux réceptions de mariage, la scène est familière : les femmes s’élancent les premières sur la piste, entraînant avec elles...
Mariages et fêtes : pourquoi les femmes mènent toujours la danse ?

Mariages et fêtes : pourquoi les femmes mènent toujours la danse ?

Le 27 août 2025 On en parle

7 min
Le bonheur serait-il une affaire de géographie ? Une étude récente lève le voile sur les territoires où l’amour conjugal semble s’épanouir pleinement....
Bonheur conjugal : ces départements où l’on vivrait les mariages les plus épanouis

Bonheur conjugal : ces départements où l’on vivrait les mariages les plus épanouis

Le 26 août 2025 On en parle