6 idées originales à adopter pour faire se déplacer un cortège de mariage
Le 23 septembre 2021
Animation & divertissement
Chaque 22 septembre revient la Journée Mondiale Sans Voiture. Officielle depuis 1998, elle a pour but de sensibiliser sur l’utilisation de ce type de véhicule, ainsi que sur leur impact écologique. Une journée qui, cette année, s’est déroulée autour de la thématique “Ma ville sans voiture”. L’occasion de rappeler que ce moyen de transport est aussi à l'origine de nombreuses nuisances sonores et de désagréments pour les riverains lorsque sont, entre autres, célébrées des fêtes de mariage.

Le 19 septembre 2021, dans une commune de l’Oise, l’Amour a fait grand bruit... et causé pas mal de soucis. Venus nombreux célébrer l’union de leurs proches, des automobilistes traversant la petite ville de Laigneville se sont fait remarquer pour leurs écarts de conduite et les infractions au code de la route qu’ils ont commis. Adeptes de la vidéoverbalisation, la municipalité et ses agents ont ainsi sanctionné les invités contrevenants – roulant à contresens, effectuant des dépassements dangereux, grillant des feux rouges ou ne portant pas leur ceinture de sécurité - en retirant un total de 100 points de permis et attribuant près de 10 000 euros d’amende, rapporte Le Parisien. Ce n’est, par ailleurs, pas la première fois qu’une telle chose se produit : en septembre 2020, le maire de la commune de Chelles (Seine-et-Marne), Brice Rabaste, avait pris la décision d’annuler, purement et simplement, la tenue d’un mariage pour des raisons similaires.
À lire aussi : Mariages, anniversaires, soirées : comment le Madison s’est imposé comme la danse fédératrice par excellence ?
Un mariage est un heureux événement, à l’occasion duquel il est normal de laisser exploser sa joie. Mais pas au détriment de la sécurité et du bien-être de tout un chacun. Aussi, lorsqu’ils circulent le long des voies de circulation, les cortèges de mariages ont-il l’obligation de veiller au respect l’ensemble des règles établies dans le code de la route, sous peine de sanctions (il vaut mieux éviter de s’endormir sur le klaxon, donc). De manière à éviter de faire un cauchemar de cette journée de rêve, et parce que chaque 22 septembre se tient la Journée Mondiale Sans Voiture, nous vous proposons de mettre en place des alternatives – parfois insolites – aux cortèges de mariage motorisés.
1. Un cortège à vélo
Ecologique et bon pour la santé, le vélo est de plus en plus prisé par les usagers des routes. Un citoyen qui utilise son vélo à la place de sa voiture permettrait, en effet, d’économiser un rejet de 0,5 tonnes de CO2 par an ! Une donnée qui fait du bien au vu de la situation écologique, et une idée originale, donc, pour quitter la mairie et vous rendre sur votre lieu de réception.
Comme les voitures, les bicyclettes peuvent être customisées à l’aide de ballons ou bien de rubans. Il ne vous restera plus qu’à rouler (tranquillement, pour ne pas semer et épuiser tous vos convives)… en veillant, ici aussi, à respecter le code la route.
2. La trottinette pour tous
Les trottinettes sont les nouveaux moyens de déplacement privilégiés en ville. Electrique ou manuelle, la trotinette a vu ses ventes exploser ces dernières années. Gagner du temps et limiter ses trajets en voiture : voilà pourquoi ce deux roues, accessible à tous et décorable à l’envi, peut être la solution à votre cortège de mariage. C'est d’autant plus vrai que vous ne passerez pas inaperçu pour vous rendre sur le lieu de votre fête.
3. En rollers ou en patins... comme sur des roulettes
Vous êtes fan de patins à roulette ou un spécialiste du roller ? Pourquoi ne pas réaliser votre trajet en pratiquant votre sport favori ? Ajouter de la customisation sur vos équipements (casque et protections, par exemple) et rouler tous ensemble pour fêter vos noces ! Si vous êtes en campagne, profitez-en pour emprunter des petites routes afin faire découvrir la beauté de la nature à vos convives.
4. Un cortège de skateboards ?
Si vous avez l’habitude de vous déplacer avec dans la vie quotidienne alors... pourquoi pas le jour de votre mariage ? L’occasion de vous offrir une planche à roulettes neuve pour l’occasion, pour ainsi pouvoir vous pavaner avec vos proches dans votre commune. Comme pour le roller ou les patins à roulette, n’hésitez pas à customiser votre équipement et votre planche pour ce grand jour. Une solution originale... pour les cascadeurs dans l’âme !
5. Une brouette pour les époux
Il y a les mariés qui, traditionnels dans l'âme, font le choix de gateway cars (véhicules permettant aux jeunes époux de quitter leur lieu de cérémonie, ndlr) très classiques... et les plus originaux, qui osent. C'est alors que la brouette et chariots de mariage peuvent s'imposer comme LA solution ultime pour un mariage champêtre. Un moyen de locomotion amusant pour lequel peuvent aussi opter les invités de tout âge !
6. Un cortège à pied, tout simplement !
Et pourquoi pas à pied, finalement ? Cette alternative va apporter un côté convivial à votre cortège. Les invités vont ainsi pouvoir discuter entre eux, et apprécier les paysages alentours de l’emplacement de votre union. Pour rendre cette solution encore plus festive, vous pouvez proposer à vos invités de se déguiser pour l’occasion et ainsi rendre votre cortège carnavalesque. Vous pouvez aussi envisager de vous faire accompagner d’un orchestre pour créer un cortège musical, qui pourrait évoluer en cortège chorégraphique... comprenant éventuellement un flashmob en plein milieu du trajet !
Une solution qu’il ne faut, évidemment, pas envisager si le lieu de cérémonie et l’espace de fête sont séparés par des dizaines de kilomètres... Mais qui, au moins, aura le mérite d’éviter les bouchons et désagréments en tout genre.
Vous avez fait le choix d’un cortège sans voiture ? Partagez-nous votre expérience et vos photos en commentaire sur notre page Facebook, ou par le biais de notre formulaire de contact.