JO de Paris 2024 : contrôles renforcés pour de nombreux lieux dédiés à l’accueil d’événements
Le 17 mai 2024
On en parle
Alors que les Jeux olympiques de 2024 se profilent à l'horizon, nombre d'établissements se préparent à des inspections rigoureuses. Des vérifications essentielles pour assurer le succès et la satisfaction des visiteurs lors de ce rassemblement mondial.

Le compte à rebours est lancé. Les autorités intensifient leurs efforts pour garantir la conformité et la sécurité dans les lieux événementiels. La Répression des fraudes va, en effet, doubler les contrôles de certains établissements d’ici aux Jeux olympiques 2024, a récemment annoncé la ministre déléguée au Tourisme. Selon un article de La Voix du Nord, jusqu'à 10 000 espaces seront, en effet, soumis à des inspections approfondies. Des contrôles qui concerneront principalement hôtels, campings, restaurants, cafés, foodtrucks… et interviendront dans les établissements, auprès des sites internet des professionnels et des plateformes de réservation en ligne.
À lire aussi : Mariages, anniversaires, soirées : comment le Madison s’est imposé comme la danse fédératrice par excellence ?
À l’approche des Jeux olympiques, je veux rassurer les Français : nous sommes pleinement mobilisés pour la sécurité du plus grand événement planétaire que nous accueillerons cet été. Tous les organisateurs, bénévoles, porteurs de la flamme… sont et seront contrôlés. Sur les 180… pic.twitter.com/yYHDJmwMcO
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) March 31, 2024
Hygiène et sécurité avant tout
Les autorités mettent en place des mesures strictes pour s'assurer que les établissements respectent les normes les plus élevées en matière de sécurité et de qualité des services. Les inspections porteront ainsi notamment sur l'hygiène des cuisines, la manipulation des aliments, la propreté des locaux, ainsi que sur la conformité aux normes de sécurité incendie et d'accessibilité.
Une "toxi-infection alimentaire collective (...) est jugée (...) comme un des plus hauts niveaux de risque" autour de l'organisation des JO de Paris, "puisque ça peut mettre en danger l'organisation des compétitions en tant que telles, si des athlètes tombent malades" et que cela "engage la réputation de la France", souligne le cabinet du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, auprès de l'AFP.
Bien sûr, tous les établissements qui serviront à manger à l'intérieur des sites olympiques seront également contrôlés avant le début de l'événement en juillet prochain. "Il serait quand même assez délicat qu'on ait plusieurs centaines de milliers de personnes qui tombent malades en même temps du fait des repas qui ont été servis par les prestataires" des Jeux olympiques (26 juillet au 11 août) et paralympiques (28 août-8 septembre), indique le cabinet de Marc Fesneau.
A noter que 13 millions de repas ou “snacks” seront servis dans l'enceinte des seuls sites labellisés JO : cantines pour les athlètes et les volontaires, stands de restauration pour les visiteurs, etc.
Un levier efficace pour limiter les hausses de prix ?
Alors que les tarifs, en particulier dans le secteur hôtelier, subissent des augmentations en prévision des Jeux olympiques, Olivia Grégoire, ministre française déléguée au Tourisme, a souligné lors d'une interview sur Sud Radio que le renforcement des contrôles constituerait également un moyen efficace pour contenir ces hausses de prix. En effet, le coût moyen d'une nuitée en Île-de-France serait passé de 169 euros en juillet 2023 à 699 euros pendant les JO, selon une enquête menée en septembre par l'Office du Tourisme et des Congrès de Paris.
La Répression des Fraudes (DGCCRF) a, par ailleurs, confirmé dans un communiqué relayé par Europe 1, qu’en France, les tarifs des nuitées d'hôtel sont fixés de manière libre. Ainsi, l'organisme a mis en place un dispositif spécifique de contrôles, à la fois en ligne et sur le terrain, couvrant l'ensemble du secteur de l'hôtellerie (hôtels, centres et villages de vacances), spécialement en période de grands événements sportifs tels que la Coupe du Monde de Rugby et les Jeux Olympiques.
Des irrégularités et des sanctions
Dans le cadre de ces activités de surveillance, plus de 1 700 établissements ont déjà été inspectés en 2023. Parmi ces établissements contrôlés, près de 70 % ont été identifiés comme présentant au moins une irrégularité, dont la gravité varie.
Une situation qui a conduit les autorités de la DGCCRF à adresser aux professionnels concernés 871 avertissements, 289 injonctions et à imposer 44 amendes administratives. De plus, 47 procès-verbaux pénaux auraient été transmis.
Les anomalies constatées comprennent notamment des problèmes comme le défaut d'affichage des prix à l'intérieur et à l'extérieur des établissements, le manquement à la remise de note, la revendication de classements inexistants ou des allégations trompeuses, comme le souligne l'organisme de réglementation.
Un appel à la responsabilité
“J’appelle tout le monde à la responsabilité, les hôteliers, les restaurateurs… il est indispensable que les touristes, français ou internationaux, en aient pour leur argent. Si ce n’est pas le cas, ils (les professionnels, ndlr) pourront être sanctionnés lourdement”, a souligné la DGCCRF.
Parallèlement, l'administration française encourage les consommateurs, nationaux et étrangers, à signaler tout dysfonctionnement rencontré avec un professionnel via le site web et l'application SignalConso, disponibles également en anglais, censé faciliter le processus de signalement.
Notez cependant que tous les établissements impliqués dans les événements liés aux Jeux olympiques ne seront pas systématiquement soumis à ces contrôles : seuls les Établissements Recevant du Public (ERP) seront inspectés... des lieux ouverts au public, naturellement soumis à des normes strictes en matière de sécurité et d'hygiène.
Les établissements concernés sont donc invités à se préparer en conséquence en mettant en place des protocoles stricts de sécurité sanitaire et en veillant à ce que leur personnel soit formé et conscient des exigences réglementaires.
En quête d’un établissement au sein duquel réunir vos partenaires, sponsors, clients et délégations à l’occasion des Jeux olympiques ? Sachez qu’ABC Salles et ses équipes se tiennent, comme toujours, à votre entière disposition !