Journée de la gentillesse : et si on disait adieu au mythe de la "Bridezilla" ?
Le 03 novembre 2021
On en parle
Certains parlent de folie, d’autres de furie prématrimoniale. Le phénomène de la mariée qui se transforme en “Bridezilla” ne cesse de faire parler et en amuse plus d’un.e. A ce propos, à l’occasion de la journée de la gentillesse que l’on célèbre chaque 3 novembre, nous pourrions peut-être en profiter pour nous montrer davantage bienveillants et compréhensifs vis-à-vis de ces futures mariées... qui vivent angoisses et stress à l’approche de leur grand jour.

Alors que nous venons tout juste de tourner la page d’Halloween et de ses monstres maléfiques, une autre créature traverse, elle, toutes les saisons : il s’agit de *** roulements de tambour ***... la cruelle et redoutable Bridezilla ! Peut-être que l’on vous a déjà fait le reproche de vous transformer en “Bridezilla”, ou qu’en tant que future mariée en devenir, vous vous remettez en question, accablée de doutes. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Le terme “Bridezilla” est la contraction du mot “bride“, qui signifie “jeune mariée”, et du mot Godzilla (vous savez, la créature aux dents pointues très peu sympathique).
La “Bridezilla” désigne, donc, une future épouse qui, complètement obnubilée par les préparatifs de son jour J, devient alors trop perfectionniste, exigeante et se transforme en une furie qui peut même se montrer cruelle envers son entourage.
Ces futures mariées, prêtes à en découdre avec n’importe quel obstacle entre elles et leur mariage de rêve, amusent bon nombre de personnes, tant et si bien qu’une émission humoristique de télé-réalité américaine, nommée “Bridezillas”, a vu le jour. Vous l’avez sans doute compris, cette quasi-pathologie suscite beaucoup d’amusement.
À lire aussi : Mariages, anniversaires, soirées : comment le Madison s’est imposé comme la danse fédératrice par excellence ?
@mickeymayy I’m not a bridezilla, I just want things a certain way 🤷🏼♀️ #TeamofTomorrow #JetPuffedSmourth #MakingTheCut #bride #weddingseason ♬ I am a Socialist - Brandons.Sounds
Le phénomène de la méchante “Bridezilla” n’est pourtant pas sorti de nulle part. Il se manifeste, bien souvent, suite aux mille et une charges qui pèsent sur les épaules des futures épouses... alors injustement moquées et pointées du doigt.
Charge mentale : quand les mariées en font toujours plus
Penser aux faire-part, à la décoration, au bien-être de ses invités, trouver le lieu idéal qui correspond à ses attentes, sans oublier sa robe de mariage, dénicher les bons prestataires, gérer les imprévus… Une liste (non exhaustive) de choses à faire, qui tourne en boucle dans la tête de nombreuses futures mariées, et qui ne cesse de se renouveler. C’est la fameuse et épuisante “charge mentale”.
Comme le montre une enquête de l’Express sur la charge mentale liée au mariage, pour de nombreuses futures mariées, préparer leur union signifie bien souvent prendre des décisions seules. Un véritable casse-tête auquel ces femmes doivent faire face, et une prise en charge quasi exclusive fondée sur une croyance, largement répandue, qui voudrait que le mariage soit “une affaire de femme”.
@mng.family La charge mentale. Qui est le plus organisé chez toi ? Abonne toi ❤️ #fypシ #foryou #pourtoi #humour #fyp #couple #couplegoals #chargementale
♬ original sound - Marcial
Force est donc de constater que nos chères Bridezilla ont finalement bien des raisons de craquer et de se montrer parfois moins agréables qu’à leur habitude, surtout lorsqu’elles se voient seules et confrontées à ce genre de situations pour les préparatifs de leur grand jour.
Décomplexer : stress ne rime pas avec Bridezilla
Il est vrai que ce terme est présent partout, mais pas panique : ce n’est pas parce que vous ressentez des émotions fortes (parfois peut-être un peu démesurées), que vous êtes devenue un monstre en robe blanche sans foi ni loi !
Après tout, être stressée, irritable, anxieuse ou directive à l’approche d’un événement important à vos yeux n’est-il pas quelque chose de naturel ?
Se relaxer, relativiser et chasser les ondes négatives
Maintenant que les points ont été mis sur les “i” et que vous êtes un peu plus rassurée, il semble tout de même important de rappeler qu’un trop plein de stress reste néfaste pour votre équilibre personnel et votre santé. Nul besoin d’attendre de se transformer en monstre vert pour s’occuper de soi et veiller à son bien-être. Fort heureusement, il existe un tas d’astuces à prévoir à la fois pour soi, mais aussi et surtout à offrir, si vous faite partie de l’entourage d’une future mariée stressée.
C’est un fait : les préparatifs de mariage demandent une grande attention. Il y a toujours un dernier petit détail à régler ou de petits (ou grands) imprévus qui pointent le bout de leur nez. Pourtant, s'accorder une pause, passer une journée sans parler de mariage ou réaliser une activité détente (et demander à sa moitié de prendre le relais), est une excellente manière de se rebooster et de trouver par la suite, des solutions aux problèmes qui se posent.
Dans la même veine, faire des exercices de respiration, s’initier au yoga, multiplier les balades en pleines nature, bref, faire ce que vous aimez, tout simplement, peut s’avérer tout aussi efficace pour éloigner les tensions. Enfin, avis aux amis et membres de la famille, votre rôle est aussi de la plus haute importance et il en va de votre responsabilité d’accompagner du mieux que possible et de rassurer les futures mariées qui semblent parfois perdre pied et ont du mal à déléguer.
Exit, donc, le mythe de la Bridezilla qui colle - depuis trop longtemps -, à la peau de nombreuses futures mariées. Afin d’éviter le stress et les mauvaises expériences, l’important reste d’être bien entourée, de se sentir comprise, soutenue et de relativiser, quoi qu’il advienne. Après tout, dire “oui” à sa moitié reste le plus beau jour d’une vie, n’est-ce-pas ? Alors autant en profiter !
De quelles manières avez-vous réussi à surmonter le stress et la charge mentale liée au mariage ? Partagez-nous votre expérience en commentaire, sur Facebook, ou par le biais de notre formulaire de contact !