Lanternes biodégradables : une fausse bonne idée ?
Le 26 mars 2021
On en parle
Esthétique et terriblement romantique, l’animation dite du lâcher de lanternes plait aux petits comme aux grands. Illuminant les ciels nocturnes, ces lumignons enflammés volant au gré des vents participent à la création d’une atmosphère magique, particulièrement lors d’une réception de mariage. Plein de poésie, ce ballet de papier aérien ne serait pourtant pas sans danger pour l’environnement... et ce, même dans sa version la plus écologique.

“Moi, j'ai un rêve (elle a un rêve) : c'est voir les lanternes qui dans le ciel s'élèvent...”, chante la resplendissante Raiponce, bercée d’espoir et de féerie. Imaginez-vous un ciel éclairé par de grands papiers de riz qui ne s'enflamment pas, éloignant un peu plus chaque seconde la douce et chaleureuse lumière jaune du feu qu’ils abritent : c’est le décor qu’offre le lâcher de lumignons à votre fête.
Symboles de chance et d’espoir, les lampions lâchés chaque année, sur lesquels sont écrits les vœux de millions de Thaïlandais, font monter le plus haut possible des souhaits à exaucer. C’est ainsi qu’au cours de l’année, plusieurs lâchers de lanternes sont organisés pour toute occasion (mariage, anniversaire...). Depuis que la terre entière s’est appropriée cette tradition thaïlandaise, il était primordial de faire en sorte que celle-ci contribue à la préservation de la planète, et ne soit pas uniquement considérée comme une simple animation.
100 % biodégradable : simple mention ou réalité ?
Avant que l’alternative biodégradable n’abonde dans le monde entier, les lumignons volants étaient confectionnés avec soit du papier de soie, soit du papier cuisson (ou sulfurisé, pour celles et ceux qui exigent des termes exacts), voire avec des sachets et tubes en plastique, pour des lanternes 100% home made. Malheureusement, les impacts qu'ont eu les lampions d’antan - bien entendu, cela n’est pas uniquement de leur faute - sur Dame Nature n’ont pas été moindres (incendies, animaux étouffés...).
À lire aussi : Mariages, anniversaires, soirées : comment le Madison s’est imposé comme la danse fédératrice par excellence ?
Des millions de personnes ont profondément été et sont toujours inquiétées par la dégradation de notre planète, entraînant ainsi l’émergence d’associations mondiales luttant pour la préservation de la faune et de la flore, dont la plus connue, WWF (World Wide Fund). Vous l’aurez donc bien compris, c’est une cause qui touche tout un chacun.
C’est pourquoi mariages, anniversaires, célébrations privées ont eux aussi fait le choix de s’adapter et bon nombre de pratiques d’autrefois ont été remplacées au profit d’alternatives plus respectueuses de l’environnement, dont le fameux lâcher de lanternes.
Semblables à de gros lampions d’un mètre de haut, ces petites montgolfières s’envolent grâce à l’air chaud délivré par la flamme à l’intérieur. Le ballon est fait de papier de riz (composé principalement de la moelle d’un arbre appelé plante à papier de riz, Tetrapanax papyrifera, ndlr), qui sera ensuite attaché grâce à un cercle en bambou, en guise d’armature.
Un carton imbibé de cire se trouve au centre de la veilleuse volante, attaché par de fins fils de métal. Vous l’aurez compris, la confection des lanternes n’a rien de compliqué, et surtout, rien de polluant. *Cling* ! Ouf… premier bon point.
Maintenant, examinons de plus près chacun des matériaux utilisés. Commençons par le papier de riz : ne vous faites pas avoir, le papier de riz n’a aucun rapport avec… le riz. C’est le cœur tendre de la plante à papier de riz qui donne sa légèreté au papier. Il se décompose au contact de l’eau, en 10 jours environ, rendant ainsi nul le risque de pollution, pourvu que la lanterne soit lâchée et atterrisse dans un endroit humide (le désert ne serait, donc pas, le meilleur endroit). Quant au bambou, il est naturel et se dégrade, en général, en 6 mois, selon le magazine digital SciencePost.
Le matériau qui pourrait éventuellement remettre en cause la biodégradabilité des lanternes est le fil de métal. Bien qu’il ne constitue qu’une infime partie de la lanterne, il demande, toutefois, beaucoup plus de temps pour se dégrader : 2 à 3 ans, parfois plus. Alors oui, si ces lanternes sont biodégradables, elles ne le sont certainement pas à 100 %.
Biodégradable signifie-t-il sans impact ?
Non contents de mettre du temps à se désagréger, ces lumignons volants, comme leurs prédécesseurs non-biodégradables, peuvent toutefois avoir un effet dévastateur sur l'environnement. En témoigne le drame vécu par les propriétaires du domaine naturel d’Abbadia, dans la commune d’Hendaye, en Pyrénées-Atlantiques.
En janvier 2020, des lanternes volantes ont, en effet, été retrouvées par des gardes littoraux du site protégé, coincées dans les arbres. “Une nouvelle manière, sourire aux lèvres, de polluer en toute impunité chez les autres, y compris jusque dans les espaces naturels protégés, sous prétexte que c'est biodégradable !”, se sont-ils exprimés sur la page Facebook.
Mais le problème va bien au-delà : ces restes de lampions présumés 100 % biodégradables peuvent paraître inoffensifs à première vue, car ils sont voués à disparaître d’eux-mêmes au bout d’un certain temps. Cependant, cette disparition n’est pas instantanée... ce qui laisse le temps aux animaux avoisinant d’être pris au piège (attention : le lien renvoie vers la photo d’une chouette effraie qui peut être difficile à regarder) par les matériaux, ou de les ingérer par erreur.
A noter que ces décorations ne sont pas non plus sans risque pour nous autres, les humains. En 2013, un incendie a été déclenché par une des lanternes volantes, lâchées dans les Midlands de l’Ouest, au Royaume-Uni. Un drame coiffé d’un comble lorsque l’on sait que ces lanternes, biodégradables de surcroît, ont impliqué la combustion de près de 100 000 tonnes de plastique. Un danger bien réel, donc, qui explique pourquoi beaucoup de pays interdisent cette animation sur leur territoire. Parmi eux : l’Allemagne, l’Australie, le Brésil, l’Espagne et certaines régions du Canada.
Autant de menaces qui peuvent décourager les adeptes du lâcher de lanternes. Mais ne soyez pas tristes. Si vous tenez à célébrer votre union, votre anniversaire ou la nouvelle année en faisant s’envoler des objets, et que vous avez à cœur de préserver, vous aussi, notre chère planète, vous pourrez trouver votre bonheur ici : alternatives écologiques aux confettis.
Face à cette situation, peut-être avez-vous réalisé des animations insolites, qui sont toutes autant respectueuses de l'environnement ? Faites-nous en part par commentaire sur Facebook ou via notre formulaire de contact.