Se marier dans la robe de sa maman ou de sa mamie, une tendance dans l’air du temps
Le 06 janvier 2022
On en parle
Pour leur rendre hommage, faire perdurer une tradition ou symboliser la transmission familiale que représente le mariage, certaines femmes choisissent de s’unir à leur moitié dans la robe jadis portée par leur mère ou grand-mère. Une tendance qui s’affirme ces dernières années et pourrait bien vous donner des idées pour votre grand jour.

Porter le souvenir d’une mère défunte, qui attendait tant votre union. Faire perdurer la tradition. Avoir le plaisir d’arborer une robe vintage. Faire des économies avec une robe que vous aurez juste besoin de rafraîchir... ou encore, simplement, pour la beauté du geste. Il existe tant de raisons qui poussent, aujourd’hui, de nombreuses mariées à reporter les robes de leur mère ou de leur grand-mère !
@raisi_d me manque plus que le mec 😎
♬ Mia & Sebastian's Theme - Kim Bo
Vous n'êtes peut-être pas sans savoir que chiner, emprunter ou louer sa robe de marié.e (ou son costume de marié.e), sont des alternatives pour lesquelles beaucoup de futures épouses optent. Mais vous êtes-vous déjà dit que votre robe idéale pourrait également se trouver dans les placards des femmes de votre famille ?
À lire aussi : Happy : comment cette chanson feel good signée Pharrell Williams est devenue un classique des mariages et anniversaires ?
Eh oui, c’est une option à ne surtout pas négliger ! Et pour cause, il s’agit de créations pas comme les autres : riches d’histoires, elles ont traversé les années et renferment en elles un tas de souvenirs heureux. Alors, la simple idée qu’elle vous accompagne le jour-J confèrera une dimension encore plus magique à votre cérémonie de mariage.
La tradition remise au goût du jour
Une chose est sûre : cette tendance bat son plein. A tel point que bon nombre de créateur.trice.s de modes fleurissent de toutes parts. Avec amour et souci du détail, ces passionné.e.s choisissent ainsi de se lancer dans la personnalisation de robes nuptiales, notamment celles venant d’un autre temps.
Parmi eux, Aurélie Vuillet, à la tête de l’entreprise Robandco, Delphine Manivet, Laure de Sagazan ou encore LoraFolk, qui customisent des robes de mariées déjà portées par un des membres de la famille et qu’il plairait à la cliente de revêtir sous une forme nouvelle. L'idée est donc de sublimer ces tenues, en gardant toutefois leur esprit totalement intact.
Une démarche symbolique, écologique et économique
Porter la robe de mariée de sa mère ou de sa grand-mère est un symbole fort. Une sorte de passage de flambeau, un symbole de reconnaissance mais aussi et surtout, une fierté partagée, aussi bien par la mariée, que par l’ancienne propriétaire de la robe.
Mais au-delà de sa démarche sentimentale et symbolique, cette tendance a également le mérite d’avoir des avantages à la fois écologique et économique. Exit les robes de mariées hors de prix : l'heure est désormais au recyclage. En effet, retoucher une ancienne robe (un service généralement accessible à partir de 150 €), possède souvent un prix moindre et permet aussi de donner une seconde vie à une pièce.
Le tissu, ainsi que la base de votre robe sont déjà présents. Il ne restera donc plus qu'à retravailler la silhouette, revoir certains détails et ajouter, éventuellement, quelques accessoires, pour une tenue de mariée unique et qui correspondra parfaitement à toutes vos attentes.
En voilà, une belle façon de revisiter la tradition de façon tendance, en inscrivant, pour la vie, lors de votre cérémonie de mariage, ce lien magique et hautement symbolique qui vous unit à votre mère ou votre grand-mère !
@ocelabeauf Aujourd’hui j’ai essayé la robe de mariée à ma maman, elle est trop belle ! 🥰
♬ Should I - Rilès
Partagez-nous, en commentaire sur Facebook ou par le biais de notre formulaire de contact, les plus belles photos de mariages, vêtues des robes de mariée anciennement portées par vos mères ou grands-mères !