A vos marques, prêts... mariez-vous : céderez-vous à la tendance des mariages rapides à organiser ?
Le 19 juillet 2023
On en parle
Organiser des noces avec des délais très court n’est pas une mince affaire. De plus en plus de couples semblent pourtant opter pour cette alternative aux interminables mois de préparatifs. De quoi s’offrir une célébration plus spontanée et authentique, mais pas sans embûche.

“Et si on n'attendait pas pour se marier ?” Parce qu’ils réalisent qu’ils s’aiment et qu’ils ne veulent pas attendre pour se passer la bague au doigt, de nombreux couples prennent le parti de surprendre leur proche en leur annonçant l’arrivée imminente, non pas d’un bébé, mais d’un mariage ! Exit les longs mois à organiser sans relâche chaque détail de leur grand jour. Les mariages éclairs, c’est-à-dire ceux qui se prévoient presque “à la dernière minute” et non pas qui prennent fin à peine célébrés, séduisent les impatients. Il s’agit, en général, de cérémonies qui s’organisent moins de 3 mois avant la date du mariage. Après tout, pourquoi attendre quand on est sûr de ce qu’on veut !
Le seul souci à vaincre est, évidemment, le manque de temps. Chaque jour compte pour organiser au mieux l’union rêvé. Le but n’est pas, en effet, de planifier une cérémonie à la va vite, mais bien de réaliser sa vision en un temps record. Un vrai petit challenge !
Certains sont alors tentés de se tourner vers une union ultra intimiste avant de s’envoler pour leur lune de miel. On parle alors d’elopement. Ces couples se marient uniquement en compagnie de leurs témoins. Pour les autres, bien décidés à ne pas faire de compromis sur la liste des invités, faire appel à un wedding planner peut être une excellente idée. Ces professionnels sont effectivement hautement qualifiés pour faire des miracles. Ils sont donc capables de faire des merveilles en peu de temps, mais à conditions quand même que les couples se montrent moins exigeants, plus réalistes et flexibles.
À lire aussi : We Are Family : histoire d’une chanson culte des mariages multiculturels et des grandes réunions de famille
Une célébration dans un lieu unique
L’une des premières choses à devoir déterminer quand on veut organiser rapidement son mariage, en plus du budget dont on dispose, c’est le lieu où prendra place la cérémonie. La plupart des établissements sont, en effet, bookés depuis de longs mois. C’est pourquoi il n’est pas rare que ces mariages de dernières minutes se célèbrent dans des endroits moins conventionnels. Ils peuvent, par exemple, prendre place dans des endroits insolites comme une plage, un jardin, un musée ou encore la grande suite d’un hôtel. Chaque couple rivalise d’imagination pour trouver le lieu idéal où il souhaite s’unir. On assiste alors souvent à des mariages d’autant plus uniques et mémorables.
Néanmoins, avec les annulations qui peuvent toujours arriver, il se peut qu’une salle de réception se libère au moment voulu ! En outre, ces espaces de fête sont surtout prisés le week-end, ce qui peut laisser la possibilité de trouver une autre date pendant la semaine pour organiser son mariage. Quoi qu’il en soit, même si ces célébrations peuvent apporter leur lot de challenges, elles n’en demeurent pas moins romantiques. Malgré les quelques sacrifices qui pourront avoir lieu, tout est mis en œuvre pour se concentrer sur l’essentiel !
Vous êtes à la recherche d’un lieu où célébrer votre union de dernière minute ? Faites confiance à ABC Salles pour vous trouver rapidement le lieu idéal.