À quel moment l'amour s'estompe ? La science dévoile la réponse !
Le 04 février 2025
On en parle
Avez-vous déjà ressenti ce feu intérieur, cette passion brûlante qui embrase les débuts d’une relation ? Pourtant, au fil du temps, cette flamme semble s’éroder. Mais est-ce vraiment inévitable ? La science s’est penchée sur la question, et les conclusions sont pour le moins surprenantes.

Ce tourbillon d’émotions qui nous fait vibrer et qu’on appelle plus communément “l’Amour” est souvent perçu comme un conte de fées sans fin. Au début d’une relation, tout semble magique : les papillons dans le ventre, l’envie irrésistible de voir l’autre, cette impression que le monde entier s’efface lorsqu’on est ensemble. Mais au fil des mois, voire des années, la routine s’installe. Nous échangeons moins de regards enflammés, les surprises se font plus rares et la flamme qui brûlait si fort semble vaciller.
Ce phénomène intrigue les chercheurs en psychologie et en neurosciences. Une étude publiée en 2011 dans le Journal of Personality and Social Psychology, relayée par la revue Imagyna, révèle que les hommes tombent amoureux en moyenne après 97 jours, tandis que les femmes mettent environ 104 jours. Mais, si tomber amoureux est une question de semaines, combien de temps faut-il avant que cette passion commence à s’atténuer ?
À lire aussi : Mariages, anniversaires, soirées : comment le Madison s’est imposé comme la danse fédératrice par excellence ?
D’après une étude relayée par Biba Magazine, il semblerait que la passion amoureuse atteigne son pic dans les trois premières années avant de progressivement décliner. Alors, fatalité ou simple passage à une forme d’amour plus profonde et durable ?
Le mythe de l’amour éternel, une illusion ?
Depuis toujours, la société nous vend l’idée que l’amour est éternel et passionné alors que la réalité s'avère être tout autre. Selon les chercheurs, l’intensité des sentiments amoureux est directement liée à notre cerveau et à la chimie hormonale.
Dès les premiers instants d’une relation, le corps est inondé de dopamine, cette hormone du plaisir qui nous pousse à rechercher le contact avec l’autre. L’ocytocine, surnommée "l’hormone de l’attachement", crée ce besoin de proximité et de fusion. Cette combinaison explique pourquoi les premiers mois (voire les premières années) d’une relation sont si intenses. Mais au bout de trois ans, le cerveau commencerait à s’adapter : les pics de dopamine s’atténuent, la routine s’installe, et la relation prend alors un autre tournant.
Que se passe-t-il après trois ans ?
Les neuroscientifiques, dont le Dr Eduardo Calixto, ont découvert que cette baisse d’intensité émotionnelle est un processus biologique tout à fait normal. Le cerveau ne peut pas rester en mode "passion ardente" indéfiniment, car cela serait épuisant sur le plan physique et émotionnel. Il se régule donc naturellement pour éviter une surstimulation continue.
Résultat ? Ce qui nous semblait autrefois extraordinaire devient une habitude. Les petits gestes d’affection ne provoquent plus la même euphorie, et la routine prend le dessus. Mais cette évolution n’est pas nécessairement une mauvaise chose : elle ouvre la porte à une forme d’amour plus stable, plus complice et plus ancrée dans la réalité.
Ce passage de la passion à la stabilité ne signifie donc pas la fin des sentiments amoureux. En réalité, l’amour évolue. Mais alors, comment éviter que la routine ne transforme la relation en simple cohabitation ?
Célébrer ensemble, un remède pour raviver la flamme
Si la passion s’érode naturellement, rien n’empêche de la raviver ! L’important est de sortir de la routine et de provoquer des moments exceptionnels à deux. Et quoi de mieux que de festoyer, en amoureux ou entourés de vos proches, pour redonner un coup de boost à votre couple ?
Organisez des événements sur-mesure
Pourquoi ne pas organiser une fête privée avec celles et ceux qui comptent le plus à vos yeux ? Un anniversaire de rencontre revisité, une soirée à thème où vous vous redécouvrez, un shooting photo en couple dans un lieu hors du temps, une cérémonie de renouvellement de vœux… Le simple fait de célébrer votre histoire à travers l’organisation d’un événement spécial renforcera les liens.
Faites plus de places aux surprises
Vous pouvez prévoir une soirée entre proches durant laquelle vous pourriez mettre en place une projection d’un mini-film surprise retraçant votre histoire, des photos, des vidéos, et même des messages complices de vous et vos amis. Vous pouvez aussi prononcer un discours romantique, simple mais percutant, qui ferait vibrer la salle.
Et pourquoi ne pas enchaîner avec une performance surprise ? Une danse rien que tous les deux sur la chanson qui caractérise votre couple (celle sur laquelle vous avez fait votre première danse de mariage, par exemple), un discours romantique ou une déclaration chantée
Escapades spontanées et lune de miel renouvelée
Rien ne ravive la passion comme l’adrénaline du voyage ! Un week-end surprise dans une ville que vous ne connaissez pas ou une nuit dans un hôtel insolite. Vous pouvez même envisager de renouveler votre lune de miel ! Une façon originale de casser la routine et remettre la magie au centre de la relation.
Testez ensemble de nouvelles choses
Nombre d’études montrent que partager une activité nouvelle stimule la production de dopamine et ravive l’excitation. Et si vous faisiez les choses en grand ? Avec une dégustation de vin dans un cadre chic ou une fête avec des ateliers gastronomiques, où chacun d’entre vous mettrait la main à la pâte ?
À la recherche de la salle de réception idéale pour célébrer votre amour et raviver la flamme, entouré de vos proches, témoins privilégiés de votre belle histoire ? ABC salles et ses équipes se tiennent à votre disposition pour vous aider à concrétiser vos idées et créer une fête inoubliable !