4 min

Le nouveau chic du mariage ? Opter pour une robe de mariée d'occasion !

Dans un contexte d'inflation, de nombreuses femmes à travers le monde, en quête de la tenue parfaite pour leurs noces, se tournent vers des robes de mariée de seconde main. Une tendance en plein essor qui offre de nombreux avantages, tant sur le plan financier que sur celui de la durabilité.

Pexel - Photo d'illustration - Contre l'inflation, par volonté de faire des économies et un geste pour l'environnement, de nombreuses jeunes mariées se tournent vers la seconde main pour acheter leur robe.

Ah, le mariage ! Un moment magique dans la vie d'un couple. Mais celui-ci peut également être une véritable source de stress financier. Entre le lieu de réception, le choix du traiteur et les multiples détails à prendre en compte, la facture peut vite exploser. Et cela est d'autant plus vrai dans le contexte actuel d'inflation qui fait grimper les coût des cérémonies nuptiales.  

Face à cette réalité, de plus en plus de futures mariées se tournent alors vers d’autres alternatives, notamment en ce qui concerne leur tenue de noces : les robes d'occasion. Selon une observation du Wall Street Journal, il y aurait une nette augmentation des achats de robes de mariée dans les boutiques Goodwill (l'équivalent de notre Emmaüs, en France, ndlr) et de manière générale, sur des sites spécialisés dans la seconde main, rapporte l'ADN.  

À lire aussi : Première danse des mariés : quand le moment le plus attendu du mariage ne se passe pas comme prévu

@sixpencebridal Budget-friendly besties, where you at? #bride #bridetobe #weddingdressinspo #weddingdresses #weddinginspo #budgetbride #bridalshop ♬ Billie Bossa Nova - Billie Eilish

Les ventes de robes blanches de cocktail et de cérémonie connaîtraient, en effet, une hausse de 23 % cette année par rapport à 2019 chez les revendeurs de seconde main, d'après la plateforme de revente en ligne thredUP, indique CbsNews. Poshmark, une plateforme en ligne spécialisée dans la vente d'articles d'occasion, constate, de son côté, une augmentation de 35 % des ventes d'articles étiquetés "mariage" depuis 2022. Par ailleurs, sur le réseau social Facebook, les groupes dédiés à la vente de robes de noces d'occasion connaissent également un essor significatif, cette année.  

Des économies sans compromis  

L'ère des diadèmes ornés de pierres semi-précieuses et des robes luxueusement brodées à prix exorbitants semble visiblement toucher à sa fin. Selon un récent sondage mené par Zola et The Knot - des plateformes spécialisées dans l'organisation de mariages aux États-Unis, seulement un tiers des futures mariées ont déclaré être prêtes à dépenser sans compter pour leur tenue de mariage en 2023, contre 47 % en 2022. Parmi les postes de dépenses en réduction, la fameuse robe de mariée, dont le prix a significativement augmenté au cours de ces dernières années, passant de 1 600 $ en 2019 à 1 900 $, en 2022. 

Face à cette conjoncture marquée par l'inflation, les mariées font donc plus que jamais preuve de prudence. En avril dernier, David's Bridal, la plus grande chaîne de vêtements de mariage aux Etats-Unis, a déclaré faire faillite, principalement en raison du nombre croissant d'épouses optant pour des tenues moins traditionnelles, y compris des robes d'occasion. Pour James Marcum, PDG de l'entreprise, l'année 2023 sera donc celle de “la mariée au budget réduit”, comme le rapporte l'ADN. 

Une démarche écologique et responsable 

En plus de l'aspect économique, opter pour une robe de mariée d'occasion est également un geste écologique non négligeable. Vous le savez, la fast fashion et l'industrie de la mode de manière générale sont connues pour leur impact environnemental négatif.  

Ainsi, en donnant une seconde vie à une robe de mariée, les épouses contribuent à réduire leur empreinte carbone et à préserver les ressources naturelles de notre précieuse planète. De plus, elles encouragent un mode de consommation plus responsable en favorisant la réutilisation, plutôt que l'achat de vêtements neufs. 

Des créations vintages et uniques 

Les robes de mariée d'occasion offrent également un charme unique, empreint d'histoire et de nostalgie. Les tenues de noces vintages, avec leurs détails intemporels et leur artisanat de qualité, sont de véritables trésors à découvrir. Ainsi, opter pour une robe d'occasion permet ainsi aux mariées de se démarquer avec un style unique qui reflète davantage leur personnalité. Que ce soit une robe rétro des années 50 ou une création bohème des années 70, les possibilités sont infinies pour trouver LA robe qui vous fera briller le jour J. 

Vous l’aurez compris, que ce soit par souci d'économie, de durabilité ou simplement pour trouver une tenue unique, les robes de mariage d'occasion offrent une solution attrayante pour de nombreuses épouses. Avec une offre de plus en plus variée et accessible, il est fort probable que cette tendance perdure et continue d'attirer les futures mariées en quête de robes originales, éthiques, tendances et non conventionnelles. 

Vous avez trouvé la robe de mariage d'occasion de vos rêves et êtes désormais à la recherche de l'établissement idéal pour dire "oui” à votre bien-aimé.e ? ABC Salle et ses équipes se tiennent à votre entière disposition !  

Suggestions de lieux de réception

Bonnotte Club
Bonnotte Club Paris 15ème (75015)
Manoir de Kerenneur
Manoir de Kerenneur Plourin (29830)

Articles similaires

Si vous avez aimé cet article, vous allez adorer les articles suivant

5 min
Un instant volé peut parfois peser plus lourd qu’un mariage parfait. Derrière les pas hésitants d’une première danse se jouent souvent des enjeux...
Première danse des mariés : quand le moment le plus attendu du mariage ne se passe pas comme prévu

Première danse des mariés : quand le moment le plus attendu du mariage ne se passe pas comme prévu

Le 28 janvier 2026 On en parle

6 min
Après l’effervescence du mariage, certains jeunes mariés choisissent une “Solo-Moon”, un voyage en solitaire qui rompt avec la traditionnelle lune...
Le concept de "Solo-Moon" : pourquoi certains mariés s'offrent un voyage en solo après le mariage ?

Le concept de "Solo-Moon" : pourquoi certains mariés s'offrent un voyage en solo après le mariage ?

Le 27 janvier 2026 On en parle

5 min
Décorer une salle, créer une ambiance, soigner chaque détail visuel… lors d’un événement d’entreprise, une soirée associative ou une soirée...
Déduire sa déco de fête de ses impôts, c'est possible ?

Déduire sa déco de fête de ses impôts, c'est possible ?

Le 26 janvier 2026 On en parle

5 min
À l’heure où tout se photographie, se partage et s’oublie à grande vitesse, certains gestes résistent. L’écriture manuscrite en fait partie....
Livre d’or, vœux, lettres : quand l’écriture manuscrite devient le souvenir central d’un événement

Livre d’or, vœux, lettres : quand l’écriture manuscrite devient le souvenir central d’un événement

Le 23 janvier 2026 On en parle

4 min
Il n’a jamais été aussi tardif, ni aussi chargé de sens. Derrière l’élévation continue de l’âge au mariage se cache bien plus qu’un simple...
Mariage en France : en 2026, l’âge moyen atteint un niveau jamais vu

Mariage en France : en 2026, l’âge moyen atteint un niveau jamais vu

Le 21 janvier 2026 On en parle

6 min
Longtemps perçu comme un acte solennel, parfois laborieux, le mariage civil devient pour certains couples une affaire de stratégie. Entre lourdeurs administratives,...
Mariage express : pourquoi tant de couples choisissent désormais Copenhague

Mariage express : pourquoi tant de couples choisissent désormais Copenhague

Le 21 janvier 2026 On en parle