Une nouvelle ville de France monte au créneau contre les incivilités inhérentes aux cérémonies civiles
Le 29 novembre 2022
On en parle
Si vous prévoyez de vous dire “oui” au Cannet prochainement, sachez qu’une caution supplémentaire sera à prévoir… auprès de la mairie. Une mesure votée jeudi 3 novembre 2022 en conseil municipal, afin de lutter contre les incivilités.

"On a dit aux invités de venir un quart d'heure à l'avance", confient Natacha et Valentin à BFMTV. Ce couple veut, en effet, éviter le retard de leurs invités à leur cérémonie nuptiale qui se déroulera en juin prochain, au Cannet (Alpes-Maritimes). Et pour cause, cela pourrait leur coûter très cher. Face à la multiplication des incidents avant, pendant ou après un mariage civil, à l’intérieur des salles comme en extérieur (retards, comportements agressifs, blocage de la circulation, cortèges bruyants ou dangereux, mobilier urbain dégradé, etc., ndlr), la municipalité du Cannet entend durcir le ton. La commune demande, en effet, une caution de 1000 euros à tous les couples qui se marient. Trois chèques devront ainsi être déposés par les futurs époux, comme le détaille François Luppino, directeur général adjoint de la ville, au journal RTL : "500 euros en cas de dégradation d'un bien communal à l'intérieur ou l'extérieur du lieu de célébration, 400 euros en cas de retard de plus d'un quart d'heure des époux ou des témoins".
À lire aussi : Paris, sacrée 3ᵉ meilleure ville du monde pour faire la fête en 2025 !
Un dispositif que comprennent une grande majorité de futur.es époux.ses, comme Cynthia, tout juste mariée, mais sans dépôt de caution, qui voit d'un très bon œil cette nouvelle mesure : “Le mariage, c'est un jour de fête, un jour de respect aussi, pour tout le monde, que ce soit pour les policiers, pour la population ou pour les invités. Quand on touche au porte-monnaie, on fait tout de suite plus attention", confie-t-elle à RTL.
Prévenir et dissuader
Sur les 130 mariages célébrés chaque année au Cannet, une minorité donnent lieu à des débordements, mais la mairie préfère prendre toutes ses précautions. L'objectif serait donc surtout d’inciter les gens à respecter ce jour, qui doit rester le plus beau de la vie des amoureux célébrés. "C'est une mesure que l'on souhaite préventive et dissuasive, c'est pour ça que le chèque n'est pas encaissé", explique à BFM TV, François Luppino, directeur général adjoint des services de la ville du Cannet. En effet, si la cérémonie se déroule sans accroc, conformément aux règles imposées par la mairie, la caution sera restituée aux mariés dès le lendemain de leur union.
Des cautions dans plusieurs villes françaises
C’est, en réalité, le maire de Poissy, Karl Olive, qui a inauguré ce système de cautions pour les mariages dans sa commune, en novembre 2021. En Île-de-France, la mairie de Pontoise a également déjà pris cette mesure, après avoir constaté plus de 80 infractions au code de la route lors d'un cortège de mariage en septembre dernier. Enfin, le maire de Nice en était venu à annuler, purement et simplement, une célébration il y a quelques temps.
Toujours en quête d’un établissement au sein duquel célébrer vos noces ? ABC Salles et ses équipes vous aident à trouver la salle parfaite !