Nouvelles perspectives pour les restaurateurs français qui envisagent d’augmenter leurs prix en 2023
Le 25 novembre 2022
On en parle
Si une grande majorité de restaurateurs estime être satisfaite de son bilan 2022, d’autres semblent s’inquiéter de l’impact de la crise énergétique et envisageraient même d’augmenter leurs tarifs d’ici l’année prochaine. C’est en tout cas ce que révèle la dernière étude de la société Lyf réalisée par OpinionWay.

Malgré la levée des contraintes sanitaires, l'année 2022 n'a pas été de tout repos pour les restaurateurs. Les données issues de la dernière enquête menée par OpinionWay pour Lyf, application de paiement mobile, auprès de 300 professionnels du secteur, l'illustrent bien. Si les trois quarts des restaurateurs interrogés se disent d'ores et déjà satisfaits de leur année 2022 (41 % déclarent avoir enregistré une hausse de la fréquentation de leurs établissements depuis cet été, ndlr), près d'un tiers constate une baisse des dépenses de leurs clients. Manque de main d’œuvre, inflation, crise énergétique... Autant d’éléments qui ont impacté l’activité et le moral des professionnels de la restauration.
Par ailleurs, en Ile-de-France, la part de restaurateurs confrontés à des difficultés d’activité est plus élevée que la moyenne nationale : 35 % des restaurants franciliens ne sont, en effet, pas satisfaits de leur bilan 2022, 40 % d’entre eux estiment que la fréquentation de leur établissement a diminuée cette année, tandis que 43 % déclarent une baisse des dépenses de leurs clients.
À lire aussi : Les enfants adorent Kpop Demon Hunters : et si vous en faisiez le fil rouge de leur anniversaire ?
Résilience, flexibilité, inquiétude et nouvelles perspectives
Face à cette situation tendue, 73 % avouent s’inquiéter des prix de l’énergie et des frais de fonctionnement de leur restaurant. 69 % sont également préoccupés par le coût des matières premières et les prix des fournisseurs. Les coûts additionnels engendrés par la crise énergétique et l’inflation impactent donc le moral des professionnels du secteur, et à raison. Confrontés à une pénurie de personnel qualifié cette année, plus d’un tiers des restaurateurs souhaite, par ailleurs, mettre l’accent sur l’embauche de nouvelles recrues en 2023.
Dans ce contexte, près de 6 restaurateurs sur 10 ont augmenté leurs prix, et près d’1 sur 2 a dû modifier sa carte. En parallèle, les restaurateurs ont également dû composer avec la problématique de pénurie de personnel. Face à ce constat, certains professionnels ont cherché des parades, telles que la réduction des jours ou des horaires d’ouverture, de leur carte ou du nombre de leurs tables.
Vers un regain d’activité en 2023 ?
Malgré tout, 28 % des professionnels souhaitent investir dans leurs établissements en 2023, que ce soit pour réaliser des travaux ou pour disposer de nouveaux équipements. Enfin, conscients des enjeux de la digitalisation pour le secteur de la restauration, 17 % comptent même mettre en place des outils innovants dès l’année prochaine (menu digital ou paiement par QR code, par exemple, ndlr). Cette tendance est encore plus forte pour les propriétaires et gérants d’établissements de plus de 10 salariés qui sont 35 % à souhaiter investir dans ces nouvelles solutions digitales.
Les restaurateurs ne mettront donc pas la clé sous la porte de sitôt. Et pour cause, dans la mesure où la gastronomie occupe une place de choix dans notre culture, bon nombre de personnes continuent de plébisciter ce type d’établissement pour donner vie à leurs événements privés comme professionnels. Dîner de famille, repas professionnel, fêtes de fin d’année, soirées d’anniversaire… N’importe quel événement est, en effet, une raison suffisante pour privatiser un restaurant pour vos convives et vous. Véritable “couteau suisse”, ce type de lieu vous permettra de créer un véritable moment personnalisé pour vos convives.
En quête d’un restaurant pour organiser vos rassemblements privés ou corporatifs ? ABC Salles et ses équipes vous aident à trouver le lieu parfait !