Et si vous optiez pour un Noël sans papier cadeau ?
Le 24 novembre 2021
On en parle
Vite déballé, vite déchiré, vite jeté : le papier cadeau fait, certes, très joli sous le sapin, mais son impact écologique est, lui, beaucoup moins étincelant. Chaque année, des milliers de tonnes de papier cadeau non recyclable sont jetées à la poubelle à l'occasion des fêtes de Noël... mais aussi des anniversaires. Pourtant, de nombreuses alternatives existent, pour faire plaisir à ses amis ou sa famille tout en respectant davantage l’environnement.

Au même titre que la fameuse dinde de Thanksgiving, la journée des pulls moches, ou la décoration du sapin, les emballages de papier cadeau font partie intégrante de l'ambiance festive et chaleureuse de Noël. Impossible, en effet, d’imaginer un soir de réveillon sans ce petit plaisir qui consiste à déballer soigneusement (ou à toute vitesse) les cadeaux, souvent attendus comme le messie.
A la fois devenus une véritable tradition et un incontestable plaisir enfantin, les papiers cadeaux font aujourd’hui partie des produits les plus consommés lors des fêtes de fin d'année. A ce propos, d’après Citeo, spécialiste du recyclage des emballages ménagers, environ 20 000 tonnes de papier cadeau sont ainsi consommées en France, chaque année, à Noël. Malheureusement, une importante partie de cette masse totale finit ensuite à la poubelle.
À lire aussi : Où dénicher son sapin de Noël et comment lui donner une seconde vie après son événement ?
Pourtant, le triste sort réservé à tous ces emballages pourrait largement être évité. Eh oui, fort heureusement, diminuer son impact environnemental tout en conservant intact l'esprit de Noël, c’est tout à fait possible. Et tenez-vous bien : les solutions alternatives de papier cadeau 100 % recyclable, parfois même réutilisable, ne manquent pas !
Le papier Kraft, une alternative plus durable
Contrairement aux papier cadeaux classiques, le papier Kraft, lui, ne subit aucun traitement chimique au cours de sa fabrication. Il constitue donc un emballage plus respectueux de l'environnement. Il peut aussi facilement être décoré au crayon, au stylo ou au feutre, pour des papiers cadeaux ultra stylés et personnalisés, qui iront droit au cœur de leur destinataires !
Une hotte en toile, pour y glisser les présents
Si, cet hiver, vous souhaitez vous grimer en Père Noël, pour amuser vos collaborateurs durant l’arbre de Noël de votre entreprise, ou vos proches et ainsi émerveiller les plus petits, n’oubliez surtout pas votre hotte ! Simple d'utilisation, pouvant contenir un important volume, la hotte peut constituer une alternative très originale aux papiers cadeaux traditionnels. Un grand sac en toile de jute, par exemple, peut tout à fait convenir et accueillir plusieurs présents.
Le papier journal, un emballage simple et original
Utilisés en guise d’allume-feu dans la cheminée pour les longues soirées d'hiver, les journaux déjà lus peuvent également, contre toute attente, trouver une seconde vie en tant que papier cadeau ! Pour personnaliser davantage vos emballages, vous pouvez astucieusement écrire dessus un petit mot, un titre, un dessin ou une photo d'illustration, selon vos envies.
La super technique du “furoshiki”
Un carré de tissu et c'est tout. D’inspiration japonaise, le furoshiki consiste à emballer ses paquets avec du tissu, plié et noué d’une façon particulière. Le petit bonus : nul besoin de ficelle, ni de scotch, pour faire tenir l’ensemble. Il suffit simplement de prendre le coup de main !
@demain.beauty Un emballage cadeau réutilisable ! Tu connaissais ?? 😍🎁 #noel #christmas #cadeau #DIY #pourtoi
♬ Christmas song "Let's decorate" - 3KTrack
Utilisez, de préférence, des chutes déjà présentes dans vos placards, ou alors, rendez-vous dans vos friperies locales, pour y trouver des textiles de seconde main.
Disposer les cadeaux dans des caisses en bois
Au même titre que le furoshiki, cette alternative présente l'avantage d'être beaucoup plus esthétique que le papier cadeau traditionnel. En disposant vos présents dans une ou plusieurs caisses en bois, vous leur donnerez ainsi un écrin particulièrement distingué, tout en conservant intact le mystère qui règnera autour de leur nature.
Tout aussi efficace et dans la même veine, vous pouvez aussi offrir vos cadeaux dans des boîtes à chaussures. Oui, vraiment. Dans ce même cas, l'emballage présente aussi l'intérêt d'être 100 % réutilisable.
Remplacer le scotch par de la ficelle
Nous avons toutes et tous grandi avec l’image du ruban adhésif comme élément de base des emballages cadeaux. Mais si nous vous disions que vous n’en avez en réalité pas besoin ? Pour le remplacer facilement, maintenez plutôt vos cadeaux avec de la ficelle, des cordelettes ou des rubans (de préférence déjà présents dans vos armoires). Croyez-nous, le résultat sera tout aussi esthétique !
Une chose est sûre : la magie de Noël (et même celle des anniversaires !) a encore de beaux jours devant elle. Et elle ne pourra que mieux se porter, si nous laissons tomber pour de bons les déchets !
Pour quels types d’emballages allez-vous opter cette année pour vos cadeaux de Noël ? Partagez-nous vos inspirations en commentaire, sur Facebook, ou par le biais de notre formulaire de contact !