La pampa, icône de nos décorations de fête bohèmes, condamnée à disparaître ?
Le 19 septembre 2024
On en parle
Coqueluche des événements au charme décontracté, la pampa a longtemps fait le bonheur des amateurs de déco végétale et des passionnés de fêtes en plein air avec ses longues tiges, sa forme élégante de plumeau et son aspect soyeux. Une plante qui se voit pourtant menacée de disparition.

Fut un temps où elle faisait fureur uniquement au bord des routes et dans les jardins. Désormais, elle est partout : des mariages bohèmes aux fêtes hippies chics en plein air, en passant par les brunches et les baby showers. Sa popularité est telle qu’elle est devenue un symbole des événements chic et décontractés, séduisant par son allure raffinée, sans chichi et sa facilité d’entretien. Les décorateurs et organisateurs d’événements se l’arrachent pour créer des ambiances naturelles et chaleureuses.
Saviez-vous que ce n’est pourtant qu’au début des années 2000 que la pampa a connu sa véritable heure de gloire ? Sa présence dans les magazines de décoration et les blogs d’inspiration a rapidement fait d’elle un “must-have” des rassemblements élégants. Sa capacité à se fondre dans différents styles de décoration, du rustique au contemporain, a fait d’elle un choix de prédilection pour créer des espaces accueillants et empreints de nature. Mais voilà : son succès est aujourd’hui largement contesté, et mauvaise nouvelle pour nombre d’entre vous : vous risquez même de la voir disparaître de vos décorations de fête...
À lire aussi : 5 idées de thèmes pour une décoration de bar mitzvah qui sort du lot
Une plante, certes, décorative mais néfaste pour la biodiversité
Originaire d’Amérique du Sud, l’herbe de la pampa (aussi appelée “Cortaderia selloana”, son nom latin, ndlr) se propage de manière très rapide et envahissante dans nos régions. Pour vous donner un ordre d’idée, un plumeau équivaut à des centaines de milliers de graines qui se répandent avec le vent.
"On parle d'effet en cascade ou boule de neige. C'est-à-dire que lorsqu'elle est présente, d'autres plantes viennent à être moins présentes, en plus petites quantités voire à disparaître. Cette espèce-là n'a pas vraiment d'intérêt pour la faune locale", explique à TF1 Annabelle Thierry, chargée de mission au Conservatoire des espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine. Pour ne rien arranger, elle se révèle également fortement allergène. Son pollen, comme ses fibres, peuvent ainsi être extrêmement irritants et dérangeants.
Une herbe ornementale interdite à la vente
L'établissement public et les autorités locales ont pour mission de se débarrasser de ces herbes, parfois hautes de plusieurs mètres. Une vaste campagne de découpage a ainsi récemment été lancée : "un arrêté a été pris. Donc, on est sur un texte qui concerne tout le territoire national. C'est donc la responsabilité de chacun de ne pas propager cette espèce", insiste Annabelle Thierry.
Pour être plus précis, selon un arrêté du 14 février 2018, modifié en mars 2020 puis en avril 2024, sont désormais "interdits tout le territoire métropolitain et en tout temps, l'introduction sur le territoire, l'introduction dans le milieu naturel, la détention, le transport, le colportage, l'utilisation, l'échange, la mise en vente, la vente ou l'achat de spécimens vivants" d’herbe de pampa, comme le rapporte le média Positvr.
Une prise de conscience porteuse d’espoir ?
La menace qui plane sur cette plante, bien que préoccupante, apporte tout de même une petite note d'espoir. Son déclin pourrait marquer un tournant dans la prise de conscience des enjeux liés à la préservation des écosystèmes. De plus en plus d'efforts semblent en effet déployés pour protéger les habitats naturels et encourager les pratiques de culture plus durables.
@thedreamydormer a core memory ~ making my wedding flowers with the help of my mum & nanna 🌼💐🌸✨ they’re all fake flowers & we used blocks of dry oasis as the base✨ #weddingdiy #diywedding #diyflowers #diyflowerarrangement #weddingflowers #wildflowerwedding #diyweddingdecor #diyweddingflowers #colourfulwedding ♬ Dominic x Brazil Declan - iMi 💌
Des efforts également en augmentation du côté des organisateurs d'événements ! Ceux-ci se traduisent notamment par une tendance à utiliser de plus en plus de créations florales fraîches de saison, issues de cultures locales, qui respectent le cycle naturel des plantes tout réduisant remarquablement leur empreinte écologique. La collaboration avec des professionnels spécialisés dans la fleur séchée est aussi devenu une pratique courante et prisée.
Ces fleurs, souvent cultivées localement et durablement, permettent d'apporter une note esthétique tout en offrant une solution à plus long terme pour la décoration de fête. Vous l’aurez compris : par l'utilisation de compositions florales éthiques, ces choix présentent moins de risque pour la biodiversité et n'en restent pas moins des atouts majeurs pour sublimer les salles de réception.
Des alternatives pour recréer l'effet bohème si cher à l’herbe de la pampa
Si vous êtes en quête d'alternatives tout aussi élégantes, gardez bien en tête le nom du Miscanthus, ou herbe à éléphant. Cette graminée vivace originaire d'Asie pourrait bien envahir nos décors festifs prochainement. Ses longues tiges élancées et ses panaches soyeux évoque le charme sauvage de l'herbe de la Pampa, tout en offrant de nombreux atouts supplémentaires.
Cette plante s'inscrit parfaitement dans l'esthétique “chic et décontractée”, apportant avec elle une ambiance douce et naturelle, idéale pour des décorations de fêtes minimalistes. Contrairement à l'herbe de la Pampa, le Miscanthus n'est pas une espèce envahissante. Mieux encore, il est apprécié pour ses vertus écologiques : il absorbe d'importantes quantités de CO2 et peut même être utilisé comme biomasse pour produire des énergies renouvelables. Une option décorative aussi belle qu’engagée !
Le Miscanthus se prête parfaitement à des compositions dans des vases hauts, qu'ils soient en verre ou en céramique. Quelques tiges disposées dans un coin de la pièce, à l'entrée ou ici et là sur votre lieu de réception suffisent à insuffler une ambiance naturelle et apaisante. Pour un impact visuel plus marqué, vous pouvez aussi opter pour une disposition plus généreuse en créant un bouquet volumineux dans un grand vase. C’est vous qui décidez !
Toujours en quête d’un établissement au sein duquel organiser vos réceptions décorées avec soin ? ABC Salles et ses équipes se tiennent à votre entière disposition !