Aux origines de la baby shower, fête prénatale qui annonce l'agrandissement d'une famille
Le 02 mai 2024
Et ailleurs
L’arrivée d’un bébé est un événement précieux et important au sein d'un couple, et plus largement dans le cercle familial. Pour marquer ce jalon, nombreux sont ceux qui organisent ce que l'on appelle une baby shower. Une tendance qui s’est exportée à travers le monde, dont l’origine pourrait bien remonter à la nuit des temps.

Vous souvenez-vous de l’épisode “The One With The Baby Shower”, de la 8e saison de la célèbre série Friends, où l'arrivée imminente du bébé de Rachel et Ross a semé la pagaille au sein du célèbre cercle d'amis ? Vous vous rappelez certainement aussi la fameuse scène dans la série "Sex and the City", lorsque que Carrie et ses amies se rendaient à la fête prénatale de l’une de leurs vieilles connaissances et où les gâteaux faits de couches étaient à l’honneur...
Amateurs de l’incontournable série Grey's Anatomy ? Vous vous souvenez peut-être d’un épisode dans lequel, sous l'influence de Charlotte, Miranda avait décidé d'organiser une fête pour accueillir le petit Brady, succombant ainsi à cette tendance irrésistible.
Toutes ces icônes des séries télévisées américaines ont marqué des générations. Mais elles ont aussi et surtout grandement participé à populariser la baby shower : une célébration très connue et appréciée aux Etats-Unis qui, aujourd’hui, séduit de plus en plus les Français... mais pas que !
À lire aussi : This Will Be : l’explosion de joie parfaite pour les baby showers et gender reveals
Un rayonnement mondial
Synonyme de journée entre copines, cadeaux, activités de détente et jeux, cet événement consiste à célébrer l'arrivée prochaine d'un bébé en organisant une fête en l'honneur de la future maman. Mais saviez-vous que cette fête prénatale ne date pas d'hier ? Elle puise, en effet, ses racines dans des temps plus lointains durant lesquels des célébrations similaires étaient déjà organisées pour honorer l'arrivée imminente d'un nouveau membre de la famille.

En Inde, par exemple, célébrer l’arrivée d’un bébé se fait aussi ! Un moment convivial qui porte le nom de “godh bharai” (remplir les genoux, ndlr), en référence aux cadeaux offerts à la future maman. La célébration consiste à fêter l’arrivée d’un nouveau-né et a lieu au cours du septième mois de grossesse. En Afrique du Sud, cette fête est connue sous le nom de “Stork party,” (fête des cigognes, ndlr) et est souvent une surprise organisée par une amie de la future maman. A noter que les fêtes des cigognes s'inspirent des baby showers américaines, principalement en raison de l'influence de la télévision américaine en Afrique du Sud.
Des bébés célébrés depuis l’Egypte ancienne, la Grèce et la Rome antique
La célébration de la baby shower a une riche histoire qui remonte à des siècles. L’origine exacte des baby showers n’est pas tout à fait connue, mais on pense qu’elles trouvent leurs racines dans des cultures et des traditions très anciennes. Comme rapporté dans un article de Medium, dans l'Égypte ancienne, par exemple, il existe des preuves de rituels et de célébrations entourant la naissance d'un enfant. Ces célébrations comprenaient souvent des festins et des cadeaux pour honorer la mère et accueillir le bébé. De même, dans la Grèce et la Rome Antique, des célébrations auraient été organisées pour célébrer la mère enceinte et le futur bébé. Les futures mamans recevaient alors des cadeaux et étaient entourées de leurs proches lors de ces célébrations.
En se fiant à l’article publié sur le site The Bentley Liverpool, la baby shower que nous connaissons aujourd’hui semble devoir une grande partie de sa popularité à l’après-seconde guerre mondiale. “À mesure que la génération du baby boom prospérait, les baby showers sont apparues comme un moyen de célébrer la joie et l'optimisme qui ont suivi la fin de la guerre.“ Ces réunions sont devenues un moyen de se réjouir collectivement de l'espoir et de la promesse d'une vie nouvelle. Cette tradition qui s'est poursuivie à travers les siècles, a évolué et s'est adaptée à différentes cultures.
@bm.eventistry 🧸💕☁️ #babyshower #luxuryevents #luxurybabyshower #clouds #teddybeartheme #cloudtheme #ct #nyc ♬ I Get to Love You - Acoustic - Mysha Didi
Qui organise la baby shower et quand ?
Traditionnellement, la personne qui organise la fête n'est pas un membre de la famille immédiate, mais un membre proche de la famille élargie ou un ami proche. Toutefois, la future maman peut décider d’organiser elle-même sa fête prénatale. De nos jours, pour organiser sa baby Shower, tout est permis ! Du moment que l'on s'amuse et que la reine du jour puisse passer un bon moment baigné de partage et d’affection.
@bellan0elle Baby Shower at 6-6.5 months is the sweet spot! #babyshower #babyshowerideas #babyshowerhacks #expectingmom #pregnancytips ♬ original sound - NOELLE LUALHATI ❀
Le meilleur moment de la grossesse pour organiser une baby shower est au cours du troisième trimestre, environ quatre à huit semaines avant la date d'accouchement. Cela garantit que la grossesse se déroule bien et que la fête n’est pas interrompue par l'arrivée du bébé.
Les secrets pour une baby shower réussie
@rossy_eventos_creativos 3 puntos claves que no pueden faltar en la planeación de tu Baby shower!#babyshower #planeaciondeeventos #mibabyshower #showertips #ideasparababyshower #futuramama #rossyeventoscreativos #tehuacan #animadoradebabyshower ♬ Get Lucky - Daniele Vitale
Vous êtes gagné par la tendance et vous souhaitez organiser une baby shower comme il se doit ? Vous vous demandez que faut-il prévoir et par où commencer ?
Un large choix d’animations de baby shower s’offre à vous pour briser la glace et faire passer un bon moment à tout le monde. Vous pouvez ainsi faire d’une pierre deux coups et intégrer une animation pour annoncer le sexe de votre bébé. Après tout, la gender reveal est LA tendance du moment dans les fêtes de baby shower, une manière ludique et conviviale d'impliquer ses invités.
Alternative aux fêtes prénatales traditionnelles, la sip & see party est une manière de casser les codes et d’animer une baby shower après l’accouchement (une bonne occasion, d'ailleurs, de rencontrer le nouveau bébé en personne, ndlr). Il est vrai que communément, l’occasion fête la future naissance d'un enfant, mais par moment, ce n'est pas faisable. En raison des horaires de travail, de l'indisponibilité de certains amis ou proches et/ou surtout à cause de la fatigue des derniers mois de grossesse. La Sip & See party, (très appréciée même pendant les mariages), inclut des animations plus softs, intimes et décontractées.
@corynbrown_fit Advice to help you plan your baby shower 🫶🏼 #babyshower #eventplanning #babyshowertips #babyshoweradvice #pregnancytiktok #pregnancy ♬ original sound - Coryn Brown | Nutrition Coach
Alors que les baby showers traditionnelles sont souvent très animées, avec des jeux, des cadeaux et parfois un vrai festin, le concept de "siroter et voir" est beaucoup plus détendu. Vous pouvez organiser quelques jeux si vous le souhaitez, mais ce n'est pas obligatoire. L'essence de ce type de réunion est de se détendre autour de boissons légères, de profiter d'une musique d'ambiance et peut-être de quelques jolies décorations. Nous recommandons généralement de limiter le nombre d'invités à une douzaine maximum, afin que ni bébé ni vous-même ne soyez submergés.
Décoration et thème festifs
Pour rendre le moment encore plus spécial qu’il ne l’est déjà, il est crucial de bien choisir sa déco et d’adopter un thème original et qui vous ressemble ! Vous pourriez choisir un thème adapté à une baby shower mixte, annonçant l'arrivée tant attendue d'une petite fille ou d'un petit garçon. Cela pourrait être une manière amusante de personnaliser l'événement et de créer une ambiance joyeuse.
@fabianabalboa Baby shower mixto🍼🤍 Nos dimos cuenta que el baby shower se le hace normalmente a la mamá y quisimos organizar uno MIXTO para nuestros amigos🫶🏻 ahí te van los juegos: 1. Al llegar TODOS debes hacer fondo de cerveza en un biberón🍼 (cerveza 0 para la mamá) 2. Emplayar una sandía en la panza🍉 Los jugadores deben de ponerse los zapatos y luego colocar una pelota de ping pong entre las rodillas. El primero en meter la pelota a un vaso gana. 3. En parejas. Uno se venda los ojos y le da de comer un Gerber al otro. El primero en acabárselo gana.🥄 4. Ponle la popo al pañal. Con los ojos vendados, el que ponga la popo 💩en el centro gana. 5. Quinielaa💰En un calendario escribir cuándo crees que nace el bebé. Se hace un sobre de dinero y se entrega al ganador cuando el bebé nace. #babyshower #juegos #babyshowergames #babyshowerparty #babyshowermixto #ideas #ideasjuegos #momtobe #momsoftiktok #dadsoftiktok ♬ sonido original - Carlos Feria
Vous pouvez choisir un thème nuage, ou des bébés animaux. Pour une ambiance spéciale fille et un univers “girly”, le thème Lac des Cygnes avec ses tutus en roses et ses figurines de ballerines sera un excellent choix. Une baby shower annonçant l'arrivée d'un petit garçon, peut être inspirée du thème du Petit Prince, de Popeye ou encore d’un thème dinosaure.
@jennifer_designs Le Petit Prince Photo Moment #lepetitprince #thelittleprince #littleprince #babyshower #floristsoftiktok #flowers #lovewhatyoudo #planner 👉🏻 @kmwedplanner #illustration #artist 👉🏻@katiemwhener ♬ Suis-moi (French Version) - Hans Zimmer & Camille
Pour ce qui de la déco, vous allez pouvoir vous faire plaisir en créant un petit cocon pour l’événement. Lorsque vos convives débarqueront dans votre lieu de fête ils devront ressentir cette tendresse que représente l’univers de bébé.
Des ballons, des peluches, des guirlandes, des fleurs, ne laissez rien au hasard ! Vous connaissez le mois de naissance de bébé ? Alors mettez à l’honneur la fleur de naissance dans votre déco, sa signification dépendra du mois.
Mets et délices sucrés à la fête
Une fois la déco et le thème de la baby shower déterminé, il reste encore la petite question du menu de votre fête. Si vous organisez une fête prénatale sur le thème de la jungle ou la forêt, par exemple, vous pouvez servir des biscuits aux noisettes, des cupcakes aux champignons et un mélange montagnard. Vous pouvez également ajouter des gâteaux en forme d'animaux de la jungle tels que des singes, des lions, ou des éléphants, ainsi que des gâteaux en forme de plantes tropicales pour compléter votre menu.
Pour une baby shower sous le thème du soleil, vous pourriez proposer des cocktails fruités rafraîchissants, des salades colorées, des brochettes de fruits tropicaux, et des petits gâteaux en forme de soleil ou d'autres motifs ensoleillés pour ajouter une touche ludique à votre menu. Ces délices ensoleillés apporteront une ambiance chaleureuse et festive à votre fête prénatale.
Pour finir, n’oubliez pas de faire attention aux envies de la future maman et aux choses qui peuvent lui être interdites de consommer !
Bien que les coutumes et les traditions entourant les baby showers aient évolué au fil du temps, l'objectif sous-jacent reste le même : célébrer et préparer l'arrivée d'une nouvelle vie dans le monde... sans oublier d’offrir du soutien et des vœux de bonheur aux futurs parents.
Vous cherchez un endroit sympa pour organiser une baby shower ? ABC Salles et ses équipes se tiennent à votre disposition pour vous filer un coup de main et vous aider à dénicher l'établissement parfait !