4 min

Du repas aux cadeaux en tout genre, le "Made in France" est à la fête

Les Français ont décidé de changer leurs habitudes. Ils cherchent désormais à connaitre en détail ce qu’ils achètent et consomment. Grâce aux macarons et présents “Fabriqués en France”, chaque protagoniste de la chaîne de fabrication est mis en valeur : de l’agriculteur à l’artisan, en passant par l’ouvrier et la logistique.

Adobe Stock - photo d'illustration - Les consommateurs Français se disent prêts à payer environ 10 % de plus pour un produit fabriqué dans l’Hexagone, rapporte une étude du LSA. Une tendance qui s'exporte jusque dans nos événements festifs en tout genre.

Saviez-vous que les consommateurs Français se disent prêts à payer environ 10 % de plus pour un produit fabriqué dans l’Hexagone, rapporte le LSA ? Outre la volonté de consommer de manière plus locale et responsable, nombreux estiment, en effet, qu’acheter français garantit une meilleure qualité des produits, ainsi que de bonnes conditions de fabrication. En bref, consommer moins (mais mieux) et français n’a jamais été aussi tendance. Mais alors, pourquoi acheter un produit “made in France” (un marquage qui permet d’identifier l’origine d’un produit, ndlr), quand il est possible d’avoir l'équivalent pour bien moins cher ? Déjà, car cela soutient l'emploi local, mais cela permet aussi de diminuer son empreinte carbone : non seulement les produits fabriqués en France parcourent moins de chemin avant d'être commercialisés, mais ils sont conçus dans des usines émettant généralement moins de CO2, rapporte le blog Ethi'Kdo. “L’envie de consommer plus local se retrouve dans l’ensemble de la population : même les foyers modestes ont accru leurs dépenses”, explique au LSA, Lydia Rabine, strategic insight manager chez l’institut d’études et de conseil, Kantar. 

À lire aussi : 6 manières de transformer vos souvenirs de fête avec Puzzle 3D et réalité virtuelle

Le “made in France” a donc véritablement le vent en poupe, et le secteur de l’événementiel n’échappe pas à cette tendance : les temps forts dits éco-responsables se multiplient, et les organisateurs d’événements sont – comme des millions de Français, plus que jamais soucieux de limiter leur impact écologique et de favoriser l’économie locale. Face à la flambée des coûts de l’énergie, peut-être souhaitez-vous à votre tour réduire votre consommation et diminuer votre impact environnemental durant l’un de vos futurs rassemblements. Organiser un temps fort 100 % français est peut-être une solution efficace. Rassurez-vous : il ne vous coûtera pas forcément plus cher qu’un événement “traditionnel”. En sélectionnant correctement vos prestataires et en privilégiant des achats éthiques et durables (bien souvent à moindre coût, ndlr) pour faire plaisir à vos proches ou collaborateurs, vous pouvez tout à fait respecter votre budget, même en organisant un événement local. 

Une restauration 100 % française 

Le “made in France” est à la fête, jusque dans nos assiettes ! Une grande majorité des Français seraient, cette année, plus sensibles à l'origine de leurs repas festifs. C'est ainsi que nombreux sont celles et ceux à privilégier de la cuisine bio et locale, aussi bien pour l’organisation d’un dîner d’entreprise, que d’un anniversaire ou d’une cérémonie de mariage.  

ABC Salles - le Domaine de Bellebouche, un établissement éco-responsable, propose des repas festifs aux produits frais, de saison et issus d'une agriculture biologique.

A noter que de nombreux établissements - comme le Domaine de Bellebouche ou le Mah Hôtel, mettent à disposition des traiteurs français qui proposent des formules avec des produits frais, de saison et issus d’une agriculture biologique, directement servis à l’assiette ou sous forme de buffet. De même, il existe une multitude de prestataires spécialisés dans les desserts et les pâtisseries, qui rappellent bien le savoir-faire français. L’occasion de proposer à vos convives des tartes croquantes ou fondantes, des gâteaux moelleux, roulés ou nappés de chocolat, sans oublier les beignets enrobés ou fourrés.  

Des cadeaux au savoir-faire unique, pour un gage de qualité 

Il y a toujours une belle raison de s’offrir des cadeaux tout au long de l’année. Que ce soit à l’occasion d’un arbre de Noël en entreprise, pour un mariage ou un anniversaire, c’est toujours le bon moment pour faire plaisir à nos proches ou collègues de travail. Offrir un cadeau original, étonnant et personnalisé, c’est très bien. Mais avec l'éthique de la fabrication française, c'est encore mieux... et c’est l'assurance d'un présent vraiment réussi.  

Les Français l’ont bien compris, puisqu’ils sont de plus en plus nombreux à opter pour des cadeaux “made in France”, afin de réduire leur empreinte carbone tout en gâtant leurs proches. Moins chers, plus écologiques et plus personnalisés, la seconde main ou le DIY (Do It Yourself ou fais-le toi-même en français, ndlr), sont également de bonnes options à explorer.  

Vous l’aurez compris, par sa capacité à s'inscrire dans un retour au local et aux circuits courts, à fabriquer des produits qui durent dans le temps dans des usines peu émettrices et à offrir des conditions de travail décentes, le “Made in France” est bien plus qu’une tendance. Il s’agit d’une véritable prise de conscience qui s’inscrit dans tous nos rassemblements et qui nous offre la possibilité d’adopter une démarche écoresponsable. 

Toujours en quête d’un établissement où réunir vos proches ou collaborateurs pour organiser un rassemblement éco-responsable ? ABC Salles et ses équipes se tiennent à votre entière disposition !

Suggestions de lieux de réception

Domaine de Bellebouche
Domaine de Bellebouche Mézières-en-Brenne (36290)
Mah Hôtel
Mah Hôtel Saint-Ghislain (7330)

Articles similaires

Si vous avez aimé cet article, vous allez adorer les articles suivant

5 min
Un instant volé peut parfois peser plus lourd qu’un mariage parfait. Derrière les pas hésitants d’une première danse se jouent souvent des enjeux...
Première danse des mariés : quand le moment le plus attendu du mariage ne se passe pas comme prévu

Première danse des mariés : quand le moment le plus attendu du mariage ne se passe pas comme prévu

Le 28 janvier 2026 On en parle

6 min
Après l’effervescence du mariage, certains jeunes mariés choisissent une “Solo-Moon”, un voyage en solitaire qui rompt avec la traditionnelle lune...
Le concept de "Solo-Moon" : pourquoi certains mariés s'offrent un voyage en solo après le mariage ?

Le concept de "Solo-Moon" : pourquoi certains mariés s'offrent un voyage en solo après le mariage ?

Le 27 janvier 2026 On en parle

5 min
Décorer une salle, créer une ambiance, soigner chaque détail visuel… lors d’un événement d’entreprise, une soirée associative ou une soirée...
Déduire sa déco de fête de ses impôts, c'est possible ?

Déduire sa déco de fête de ses impôts, c'est possible ?

Le 26 janvier 2026 On en parle

5 min
À l’heure où tout se photographie, se partage et s’oublie à grande vitesse, certains gestes résistent. L’écriture manuscrite en fait partie....
Livre d’or, vœux, lettres : quand l’écriture manuscrite devient le souvenir central d’un événement

Livre d’or, vœux, lettres : quand l’écriture manuscrite devient le souvenir central d’un événement

Le 23 janvier 2026 On en parle

4 min
Il n’a jamais été aussi tardif, ni aussi chargé de sens. Derrière l’élévation continue de l’âge au mariage se cache bien plus qu’un simple...
Mariage en France : en 2026, l’âge moyen atteint un niveau jamais vu

Mariage en France : en 2026, l’âge moyen atteint un niveau jamais vu

Le 21 janvier 2026 On en parle

6 min
Longtemps perçu comme un acte solennel, parfois laborieux, le mariage civil devient pour certains couples une affaire de stratégie. Entre lourdeurs administratives,...
Mariage express : pourquoi tant de couples choisissent désormais Copenhague

Mariage express : pourquoi tant de couples choisissent désormais Copenhague

Le 21 janvier 2026 On en parle