Repenser le team building de demain : quelles solutions pour engager les jeunes générations ?
Le 25 décembre 2023
On en parle
Depuis les années 80, le "team building" est perçu comme une solution miracle pour favoriser la cohésion au sein des entreprise. Pourtant, une enquête récente dévoile que ces activités, en plus d'être peu concluantes, découragent de plus en plus les jeunes diplômés qui les perçoivent comme une perte de temps.

Souvent considérées un moyen efficace de renforcer la cohésion au sein des entreprises et raviver l'enthousiasme des collaborateurs, les activités de team building ont connu un essor depuis ces dernières années. Selon l’Ipsos, 77 % des entreprises y ont recours. Chasses au trésor, escape games, cours de danse, murder parties, jeux de société grandeur nature, enquêtes en extérieur... Ce type d’activité ludique, souvent organisé loin du cadre formel du travail dans un établissement privatisé pour l’occasion, stimulerait le sens l’écoute et de la communication, offrirait un moment convivial permettant de révéler les talents cachés des équipes et renforcerait aussi la cohésion du groupe. Un concept loin de s’essouffler par chez nous, en France !
Mais alors que la notion de sens au travail devient une préoccupation grandissante dans les entreprises, bousculées par la "grande démission" des salariés après la pandémie de Covid-19, la légitimité du team building fait aujourd'hui l'objet de nombreuses remises en question. Les jeunes diplômés, notamment, dénoncent de plus en plus les "absurdités" des programmes de "team building" dans leurs sociétés.
À lire aussi : Team building ou anniversaire : ces 3 bowlings font faire un strike à vos événements

“Imaginons que quelqu'un se sente mal dans une équipe… Ce n’est pas en l'amenant au bowling qu’il se sentira bien, ça n'a aucun sens.” “Faire semblant de rigoler pendant deux jours, c'est absurde”... Interrogés sur leurs premières expériences de team building par deux chercheurs, Xavier Philippe et Thomas Simon, une trentaine de jeunes diplômés d’écoles de commerce et d’ingénieurs n’ont pas mâché leurs mots.
Une injonction permanente au “fun”
L'analyse des témoignages révèle un certain nombre de préjugés concernant les sessions de team building. Selon les chercheurs, il est courant de croire que regrouper les gens et organiser une activité suffit à favoriser la cohésion. Pourtant, les résultats de l’étude suggèrent tout le contraire ! L'accent constant mis sur le divertissement lors de ces séances aurait un effet contre-productif sur les participants, comme le rapporte France 3.
En mélangeant constamment le plaisir et le travail, le team building peut, en effet, susciter des sentiments de dissonance chez les collaborateurs, créant ainsi un certain malaise. “Les entreprises, qui s’imaginent que cette génération attend de l’amusement dans le travail et est friande d’événements conviviaux, font fausse route avec le team building”, en conclut Xavier Philippe, enseignant-chercheur en sociologie du travail à l'EM Normandie.
Que penser du #TeamBuilding en 2023 ? Si les entreprises le voient comme une expérience amusante, les jeunes diplômés perçoivent plutôt des séminaires « ridicules » et « gênants ». L'étude de X. Philippe (@EMNormandie) sur @FR_Conversation 👇🏼https://t.co/QPjNzHV6cj
— Laboratoire Métis - EM Normandie (@EMNormandieLab) December 7, 2023
Pire encore, en se concentrant uniquement sur la quête constante de la “bonne humeur” et des moments conviviaux partagés en équipe, ces activités risquent même de dissimuler les problèmes internes plutôt que de les résoudre. Une jeune diplômée témoigne dans l'étude : "je n'ai jamais vu de session de team building résoudre des problèmes de fond."
Vers des rassemblements plus spontanés et sincères
Toute tentative visant à favoriser la cohésion d'équipe n'est cependant pas vaine, selon Xavier Philippe et Thomas Simon. Car n’oublions pas qu’ils ne remettent pas en cause le principe du team building, mais plutôt son organisation. Les salariés eux-mêmes présentent une solution pour des moments d'équipe réussis : rendre le team building plus agréable en évitant de l'imposer. "On ne résoudra pas les problèmes concrets que pose le travail réel en transformant les entreprises en bac à sable", concluent, avec un peu de sévérité, les deux chercheurs.

Ils recommandent également une approche plus authentique et sincère de ces rassemblements, où les activités seraient directement (et réellement) liées aux valeurs et aux intérêts des participants, et ne serait non pas seulement un moment forcé qui resterait en surface. Les collaborateurs semblent, en effet, exprimer l’envie et le besoin participer à des activités qui maintiennent l'esprit d’équipe et la créativité, mais aussi le développement de compétences pertinentes pour leur carrière.
En quête d’un établissement au sein duquel organiser votre prochaine journée de team building ? ABC Salles et ses équipes se tiennent à votre entière disposition !