Réseaux sociaux, applications de messagerie mobile, cartes solidaires : une nouvelle ère pour les vœux de fin d'année
Le 21 décembre 2023
On en parle
L’année 2023 touche à sa fin, l’occasion d’adresser quelques mots doux à nos proches et d’autres de succès à nos partenaires professionnels pour la nouvelle période à venir. Une action que nous serions d’ailleurs de plus en plus à mener via les outils digitaux, rapporte une récente étude menée par Orange.

Des rires, des larmes, des doutes, d’heureux souvenirs et d’autres moments moins amusants... L'année 2023 fut un voyage riche en expériences et en émotion pour bon nombre d’entre nous. Alors que la nostalgie s'installe et que nous nous souvenons de chaque instant vécu au cours de ces mois, voici que 2024 se profile déjà à l'horizon. Le temps file à toute vitesse !
“Bonne et joyeuse année”, “santé, réussite, bonheur”... Tradition oblige, nous nous apprêtons à échanger ces mots empreints de bonnes intentions à nos amis, notre famille et nos collègues, à l'aube de cette nouvelle année qui, nous l’espérons, ne nous réserva que de belles surprises. À travers ces souhaits sincères, nous exprimeront ainsi à celles et ceux qui nous sont cher nos aspirations pour ces 12 prochains mois. Pour ce faire, la traditionnelle carte de voeux en papier était, jusque-là, un incontournable. Mais, comme chaque année, Orange a publié son bilan de communications pour le passage à 2023 aux Antilles-Guyane.
À lire aussi : De Paris aux Maldives : les 7 destinations à éviter absolument pour un mariage à cause de la météo
Vœux 2.0
Résultat ? Pour les vœux du Nouvel An, pas de doute : les usagers préfèrent désormais les applications de messagerie mobile et les réseaux sociaux pour échanger avec leurs proches. Près de 430 téraoctets (1 téraoctet correspond à 1 000 gigaoctets, ndlr) de data auraient, en effet, été échangés, pour accueillir 2023 avec Orange, aux Antilles-Guyane. Un score en augmentation de 30 % par rapport à l’année dernière. Une tendance à la hausse qui se confirme, car déjà en 2022, cet indicateur avait enregistré 32 % d’évolution par rapport à l’année précédente, comme le rapporte France info.
Moins de messages et d'appels
Cette année, le volume des appels passés le 31 décembre et le 1er janvier connaît une légère décroissance. Le score est de 13 millions de minutes d’appels, contre 15 millions en 2022, 13.9 millions en 2021 et 15.7 millions en 2020. Par rapport à l’année dernière, on enregistre une baisse de 13 %.
Une tendance à la baisse est observée également pour les SMS envoyés le 31 décembre 2022 et le 1er janvier 2023. Pendant ces deux jours, 1.7 million de SMS ont été échangés. C’est 6 % de moins par rapport à l’année précédente, où l’on comptabilisait 1.8 million de SMS échangés.
Quid de la traditionnelle carte de vœux ?
La carte de vœux en papier connaît, elle aussi, une perte de vitesse depuis quelques années. Mais elle n’a visiblement pas encore dit son dernier mot ! D’après une étude de l’Unicef révélée par RTL, un Français sur cinq envisage, cette année, d’offrir malgré tout une carte de vœux plutôt qu’un cadeau à certains de leurs proches pour Noël. Parmi eux, 32 % considèrent cette option comme une opportunité de réduire leurs dépenses en cette période inflationniste.
Une tendance qui semble être plus courante chez les moins de 35 ans, notamment. Selon l’enquête, 38 % d’entre eux y sont favorables alors que seulement 10 % des plus 50 ans opteraient pour cette solution à Noël. Les personnes sans emploi (36 %) et celles dont les revenus du foyer sont inférieurs à 2.000 euros (30 %) déclarent également envisager d’offrir une carte de vœux à la place d’un présent. Certains reconnaissent qu’ils pourraient se laisser tenter par la facilité… en ayant recours aux intelligences artificielles pour les aider à trouver de l’inspiration, indique l’étude.
Les cartes solidaires, une option plébiscitée
Par ailleurs, en cette période de l’année associée au partage et à la générosité, la volonté de penser aux autres et de réaliser une bonne action se fait ressentir. C’est ainsi que six répondants sur dix privilégieraient une carte solidaire s’ils décidaient d’en écrire une. Le principe est simple : une partie du prix d'achat de ces cartes est versé à une cause spécifique. Cela peut concerner des domaines comme l'éducation, la santé, l'environnement, ou d'autres actions sociales.
A titre d’exemple, 4 millions de cartes Unicef sont vendues chaque année, soit 40 millions vendues et fabriquées en France depuis dix ans. Ce qui porte à 5 milliards, le nombre de cartes de vœux vendues de l'UNICEF depuis 1949. Un sachet de cartes de vœux permet, par exemple, de financer 60 doses de vaccin contre le tétanos néonatal, ou encore 600 tablettes contre l’anémie, ou encore 240 crayons à papier, ou 48 savons. Une manière de donner du sens à ses vœux et de se montrer utile !
Toujours à la recherche d’un établissement au sein duquel organiser vos fêtes de fin d’année ? Sachez qu’ABC Salles et ses équipes se tiennent à votre entière disposition !