A quoi ressemblerait un mariage, sans contact physique, dans le Métavers ?
Le 21 janvier 2022
On en parle
L’espace virtuel a pris une place importante dans notre quotidien, accéléré par la pandémie. Bien qu’il ait été l’échappatoire de nombreuses personnes durant les confinements, à travers les plateformes de jeux vidéos, comme Twitch, le monde virtuel ne comble pas ce que qu’offre le monde réel et ses rassemblements festif : le contact humain.

Ils vont se dire “oui”, avec un casque virtuel sur la tête ! Dinesh S P et Janaganandhini Ramaswamy, un couple vivant dans le sud de l’Inde, a annoncé son intention d’organiser son mariage dans le Métavers. Une première, qui éveille notre curiosité. Le couple a fait appel à un organisateur d’événements virtuel pour organiser la cérémonie. Tout sera digitalisé : des tenues aux cadeaux, qui eux aussi, seront 100 % virtuels. Si vous êtes curieux de voir à quoi ressemblerait un mariage dans le Métavers, sachez que Dinesh SP a partagé, sur son compte twitter, une vidéo teasing de cette union pour le moins insolite.
Les Métavers sont des mondes entièrement numériques, à la croisée de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée. Il s’agit d’un monde digital, avec des avatars qui pourront vivre plusieurs expériences virtuelles, comme celles d’acheter des vêtements, des aliments, d’effectuer des opérations immobilières et bien d’autres. Ce concept a pour but de libérer les contraintes physiques, en multipliant les interactions humaines via la 3D.
À lire aussi : Spooky season : comment Halloween inspire soirées privées, mariages et séminaires en automne ?
Le coût de l'amour
Bien que les Métavers offrent la possibilité, dans l’idée, d’avoir tous ses proches réunis autour de soi, dans la pratique, c’est un petit peu plus compliqué. En effet, pour l’instant, les Métavers ne sont qu’à l’étape de conception et de promesse. Julien Pillot, enseignant chercheur à l’Insee, s'exprime à ce sujet sur France Info, expliquant que cet univers n’en est “qu’à ses balbutiements” et son développement souffre encore de “freins technologiques importants”. De plus, pour accéder au Métavers, il faut posséder un équipement couteux : le casque de réalité virtuelle.
Le manque du contact physique
Un mariage est souvent synonyme de convivialité et de rassemblements. C’est l’occasion, pour beaucoup, de voir à nouveau leurs vieux amis, comme de la famille éloignée, qui n’habitent pas à côté. Ce moment de retrouvailles, où les voix portent plus loin les unes que les autres, fait le charme d’une cérémonie de mariage. L‘occasion de rattraper le temps perdu, de se mettre à jour sur la vie de ses proches et surtout de rire aux éclats autour d’un délicieux repas.
L’épidémie nous a éloigné de nos proches. Entre les confinements, la distanciation physique et les gestes barrières, pouvoir se prendre dans les bras ou même voir une partie de ses proches (les personnes à risque) n’était plus au goût du jour. Le télétravail a, lui aussi, affecté le moral des Français. Bien qu’il permette plus de repos, celui-ci a exclu beaucoup des interactions sociales du monde professionnel. Boire un verre avec ses collègues après le travail, ou manger ensemble au restaurant un midi est sorti de notre quotidien.
Bien que le Métavers soit synonyme d’avenir, aujourd’hui plus que n’importe quand, les Français souhaitent pouvoir à nouveau se réunir dans la vraie vie, pour fêter tous leurs instants de joie. Si les événements virtuels n’ont pas encore convaincu la majorité, les cadeaux virtuels aussi appelés les NFT (Non-Fongible-Token en français : jeton non fongible, ndlr) qui permettent de posséder un article numérique, font eux, de plus en plus d’adeptes.
Si vous cherchez une salle pour accueillir votre réception de mariage (dans la vraie vie, on s’entend), ABC Salles et ses équipes vous aident à trouver le lieu idéal pour vous accueillir, vos proches et vous.