6 min

Se retrouver en famille et partager de bons moments : la priorité de nombreux Français

Vous avez pour projet de déménager afin de vous rapprocher de votre famille ? Vous n’êtes pas les seul.e.s. Car oui, aujourd’hui plus que jamais à la suite de la pandémie, les Français souhaitent se retrouver à proximité des leurs. C'est en tout cas ce que révèle une étude réalisée sur le sujet par l’Institut Montaigne, avec la SNCF et Elabe, et qui a été publiée mardi 16 novembre.

Adobe Stock - Se retrouver et passer du temps en famille : la priorité des Français à la suite de la pandémie liée au Coronavirus. Ici, des gens sont attablés autour d'un menu qu'ils partagent et à l'occasion duquel ils trinquent.<br>

Depuis 2 ans maintenant, les Français font face au Coronavirus. Un mal qui a conduit à de nombreuses mesures et restrictions, couvre-feux et confinements en tête, les ayant empêchés de se réunir. C’est pourquoi, aujourd’hui plus que jamais, ils sont nombreux à souhaiter se focaliser sur eux et leur famille. Un échantillon de 10 000 personnes interrogées sur le territoire français affirme ainsi avoir recentré sa vie sur la proximité affective et géographique avec ses proches. Le baromètre de l’étude nous apprend, par ailleurs, que 78 % d’entre eux ont déclaré être heureux. Une hausse de cinq points par rapport à l’année 2018 ! 

La santé est également devenue la préoccupation première des Français. Il s’agit du thème abordé en premier, et ce dans toutes les classes sociales, sans distinction de génération ou de territoire. Le top trois des essentiels cités pour définir une vie sereine et réussie est le fait d’être en bonne santé (8,6 personnes sur 10), de se sentir bien dans son corps (8,1 sur 10) et d’avoir des relations régulières avec sa famille (7,9). 

À lire aussi : Vin d'honneur et culture locale : 7 inspirations issues des terroirs français pour votre cocktail de mariage

La famille à nouveau au centre de la vie des Français  

La crise sanitaire a permis de nombreux changements et de nombreuses remises en question. Lorsqu’un début d’apocalypse s’abat sur nous, nous sommes plus enclins à revoir nos priorités. Pour un Français sur deux, la famille a aujourd’hui une place plus importante qu’avant la crise inhérente à la Covid-19. L’étude nous rapporte aussi qu’une majorité de Français se définit d’abord par ce qu’il est en tant qu’individu dans le domaine du privé, laissant au second plan la classe sociale, l’opinion politique, la profession ou encore un engagement pour une cause. 

Noël, l’occasion parfaite pour vous retrouver  

Les fêtes de fin d’année arrivent à grands pas, l’occasion parfaite pour les familles de se réunir lors d’un bon repas. L’écoute, la générosité et prendre soin d’autrui sont les mots d’ordre de la fête tant attendue : Noël. La fête chrétienne avait, l’année dernière, été pour le moins atypique en raison de la crise sanitaire. En effet, entre la restriction du nombre de personnes et la peur de contaminer ses aïeux, le Noël dernier avait laissé un goût amer aux Français. Cette année, bien que les précautions soient toujours en vigueur, pour l’instant nous n’avons pas de restrictions annoncées. La peur et la division ne sont donc plus au rendez-vous ! Bien au contraire, le besoin de montrer son affection est plus que présent ! Bien qu’habituellement cet événement se réalise chez soi, il est parfois compliqué pour les grandes familles de se retrouver tous au même endroit. Pourquoi ne pas profiter de l’occasion pour réunir tout le monde dans un établissement qui vous offre la possibilité d’accueillir petits et grands ? 

Situé au cœur des vignes, L’effervescence vous accueille, par exemple, pour tous vos événements... même des fêtes de Noël en famille. Entouré d’un paysage incroyable, sa surface de 170 m² vous permettra de réunir facilement tous les vôtres ! 

ABC Salles - L’effervescence, une salle de réception ou l'on voit des chaises et des tables rectangles avec un bar sur la droite et un balcon sur la gauche.

Dans la même veine, sachez que le Noyer des Dames sera, lui aussi, parfait pour les grandes familles, recomposées ou pas ! Il a la capacité d’accueillir jusqu'à 130 personnes, et met 26 couchages à votre disposition.   

ABC Salles - Le Noyer des Dames, un établissement de réception, on voit sa fasade beige avec devant des plantes de décoration mise sur une terrasse. 

Mais aussi vrai que Noël est la prochaine grande fête à venir sur nos calendriers familiaux, il n'y a pas besoin d'une occasion particulière pour retrouver avec ses proches 

D’autres occasions pour réunir votre famille  

Renouer, renforcer ou créer des liens avec ses proches, puis se fabriquer de nouveaux souvenirs tous ensemble, est devenue nécessaire pour tous. Bien qu’il ne puisse pas sembler simple de contacter une personne à qui nous n’avons pas parlé depuis belle lurette, la satisfaction de retrouver la complicité avec un proche vaut de surmonter cet appel angoissant à passer. Les réunions de famille sont au rendez-vous ! Qu’il s’agisse d’un repas de famille, d’un anniversaire, d’un baptême ou encore d’une cousinadeces événements vous créeront des souvenirs inoubliables ! 

Les cousinades sont, bien souvent, de gigantesques fêtes de retrouvailles ! Il s’agit, en effet, d’une réunion de cousins, avec leurs conjoints et ce sur plusieurs générations. Comme pour les réceptions des familles nombreuses, la nécessité d’avoir un espace à grande capacité d’accueil est plus qu’indispensable.  

Organisez un événement pour réunir votre famille sera l’occasion de festoyer, de découvrir un nouvel endroit mais surtout de pouvoir prendre des nouvelles, échanger et se découvrir de nouveaux centres d’intérêts avec vos proches. Profitez également de l’occasion pour faire ressortir votre créativité dans la décoration et dans l’animation. L’occasion, pourquoi pas, de créer des jeux à partir de votre arbre généalogique ? Attention, bien évidemment, de n’oubliez personne. 

Enfin, n’oubliez pas non plus qu’il n’y a rien de mieux que le rire et un bon repas pour souder une famille ! Intégrer les enfants dans vos activités en réalisant un jeu de mimes par équipes, mais attention pour plus de difficultés créer les équipes en séparant les conjoints, frères et sœurs etc. S’il y a bien un avantage d’avoir une grande famille et la possibilité d’organiser des activités de groupe toujours plus folles ! Entre compétition et rires, vous serez surpris de découvrir votre oncle tout donné pour arriver premier lors de son sprint pendant vos olympiades ! 

Et si vous organisiez un week-end de cousinade ? On a pour vous l’établissement parfait qui vous permettra de ne pas penser au couchage ! Le Domaine des Douves, est une bâtisse de la fin du XVIIIème siècle autour de nombreux cours d’eau.  

ABC Salles - Le domaine des Douves, on y voit la grande bâtisse entourée de verdure, il y a un pont en pierre sur le côté droit. 

Sa surface de 1000 m² vous permettra d’inviter jusqu’à 65 personnes de votre famille, qui pourront dormir sur place.  

La ferme historique Jean de La Fontaine, pourrait également parfaitement convenir pour une grande réunion de famille ! Avec une surface de 1000 m² et une capacité d’accueil de 100 personnes, même les cousins très lointains pourront être de la partie !  

ABC Salles - La ferme historique Jean de La Fontaine

ABC Salles regorge de lieux uniques où vous pourrez organiser vos retrouvailles familiales. Comptez sur nos équipes pour vous aider à trouver votre parfaite salle de réception ! 

Suggestions de lieux de réception

Domaine des Douves
Domaine des Douves Ancy-le-Franc (89160)
Le Noyer des Dames
Le Noyer des Dames Saint-Épain (37800)
L'Effervescence
L'Effervescence Hautvillers (51160)

Articles similaires

Si vous avez aimé cet article, vous allez adorer les articles suivant

5 min
Les modalités de séparation évoluent en France. À partir de septembre 2025, la médiation devient un passage obligé pour de nombreux couples en instance...
Finies les séparations sans frais ? La médiation obligatoire pourrait coûter jusqu’à 1 500 € aux couples divorcés

Finies les séparations sans frais ? La médiation obligatoire pourrait coûter jusqu’à 1 500 € aux couples divorcés

Le 04 septembre 2025 On en parle

3 min
L’écologie est au cœur de notre vie. Conscients des dégâts que nos activités produisent sur la nature, nous devons, dès à présent et encore plus...
5 gestes et astuces à mettre en place pour rendre son événement plus respectueux de l'environnement

5 gestes et astuces à mettre en place pour rendre son événement plus respectueux de l'environnement

Le 18 octobre 2021 On en parle

6 min
Lever son verre, un geste anodin ? Pas pour les Français ! Une récente étude révèle que ce rituel est une tradition ancestrale qui a su conserver...
Trinquer, un geste symbolique pour 77 % des Français : focus sur un rituel festif

Trinquer, un geste symbolique pour 77 % des Français : focus sur un rituel festif

Le 02 septembre 2025 On en parle

8 min
Longtemps considéré comme une alternative discrète au mariage, le Pacs connaît aujourd’hui un regain d’intérêt significatif. Une récente étude...
Pacs : la nouvelle voie royale de l’union ?

Pacs : la nouvelle voie royale de l’union ?

Le 28 août 2025 On en parle

7 min
Des bals populaires aux réceptions de mariage, la scène est familière : les femmes s’élancent les premières sur la piste, entraînant avec elles...
Mariages et fêtes : pourquoi les femmes mènent toujours la danse ?

Mariages et fêtes : pourquoi les femmes mènent toujours la danse ?

Le 27 août 2025 On en parle

7 min
Le bonheur serait-il une affaire de géographie ? Une étude récente lève le voile sur les territoires où l’amour conjugal semble s’épanouir pleinement....
Bonheur conjugal : ces départements où l’on vivrait les mariages les plus épanouis

Bonheur conjugal : ces départements où l’on vivrait les mariages les plus épanouis

Le 26 août 2025 On en parle