La rumba congolaise, danse de mariage par excellence, entre au patrimoine culturel immatériel de l'humanité !
Le 15 décembre 2021
On en parle
C’est officiel : la rumba congolaise est inscrite depuis le 14 décembre au patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Traditionnellement dansée lors des ouvertures de bal au Congo, elle est très sensuelle et rythmée. C’est pourquoi elle convient parfaitement aux événements dansants.

Venue du Congo, la rumba a une grande histoire derrière elle, relate l’UNESCO. S’étant exportée avec l’esclavage vers l’Amérique du sud, elle s’est d’abord imposée comme une musique de résistance, puis de résilience. C’est avec les populations issues de la traite négrière qui ont fabriqué leurs instruments (rudimentaires dans les débuts, puis plus sophistiqués par la suite), que la rumba congolaise s’est fait connaître. Elle était alors, pour elles, une manière de revendiquer leurs origines et de conserver leur culture. Grâce aux commerçants, elle est ensuite revenue sur les terres africaines, à l’aide de guitare et des disques.
L’origine de la rumba congolaise
C’est dans les années 30 qu’elle a rencontré sa cousine : la rumba cubaine. Marquée par l’histoire politique des deux Congo, notamment avant et l’après indépendance, cette danse participait à l’ambiance des bars et des rues, qui a connu une évolution grâce au mélange des cultures.
À lire aussi : Mariages, anniversaires, soirées : comment le Madison s’est imposé comme la danse fédératrice par excellence ?
Un art qui perdure et continue d’évoluer dans les deux capitales congolaises, Kinshasa et Brazzaville. D’où cette inscription au patrimoine culturel immatériel de l’humanité qui redonne une nouvelle notoriété à cette danse !
Comment l’intégrer à votre événement festif ?
Sa sensualité et ses rythmes, marqués par la culture congolaise et cubaine, apporteront à une ouverture de bal une ambiance enflammée. A noter qu’elle se danse aussi bien lors de célébrations joyeuses qu'à l’occasion de deuils. La rumba congolaise représente le couple, l’amour et l’importance religieuse, car elle est pratiquée dans les lieux religieux.
Traditionnellement accompagnée d’orchestre, la rumba congolaise peut parfaitement être introduite dans votre événement et ce, que vous ayez choisi des musiciens ou un DJ. C’est aussi l’occasion de prendre des cours de danse avec votre partenaire, afin de partager un moment ensemble en préparant votre première danse.
Vous êtes à la recherche d’une salle pour célébrer votre mariage ? ABC Salles et ses équipes vous accompagnent pour trouver l’espace parfait qui conviendra pour votre union !