Véritables armes anti-solitude, les rencontres pour arranger des amitiés se veulent des refuges de convivialité
Le 11 juin 2024
On en parle
Se faire des amis semble aujourd’hui être devenu un défi. Trop souvent en proie à l'isolement, la jeune génération a dû chercher une solution. Les fêtes d'amitiés arrangées, calquées sur le concept des speed-dating, promettent ainsi de pallier ce mal-être en offrant la possibilité de tisser des liens platoniques durables et authentiques.

Le générique donne le ton : "je serai là pour toi quand la pluie commencera à tomber ; je serai là pour toi comme j'ai été là auparavant ; je serai là pour toi car tu es là pour moi aussi." La représentation de l'amitié à la manière de la série Friends suscite l'envie chez beaucoup.
Et pour cause : nous rêvons tous (ou presque) d’avoir cette bande de potes inséparables sur qui compter, celle avec qui on partage les bons et les moins bons moments de la vie. Des complices pour les escapades nocturnes, les soirées pyjama, jeux de société, cinéma et goûters d'anniversaire... Ces frères et sœurs de cœur avec qui les Friendsgivings deviendraient des traditions, tout comme les célébrations du Galentine’s day, durant lesquelles on trinquerait joyeusement à l’amitié et au célibat. On les imagine nous suivre dans nos aventures les plus folles et les épreuves les plus sombres, rendant ainsi nos vies beaucoup plus douces et enrichissantes.
À lire aussi : Mariage en deuil : elle cherche un père symbolique pour l’accompagner à l’autel… et reçoit une vague de réponses
@datagora.fr 7 jeunes sur 10 se sentent seuls #jeune #solitude #santémentale #data ♬ son original - Datagora
Mais que faire lorsque cette image chimérique s'éloigne de notre quotidien ? Car, il faut bien l’avouer, cette représentation est à des années-lumière de ce que nous connaissons : des liens amicaux forts mais parfois brefs, qui peuvent finir par se déliter car nous n’avons, en réalité, aucun mode d’emploi expliquant comment intégrer durablement l’amitié dans nos vies d’adultes. D’ailleurs, pour une grande majorité d’individus, nouer de nouvelles amitiés semble même être un défi insurmontable...
Isolement social et difficulté à maintenir des liens : le mal du siècle
Lorsque nous étions enfants, il suffisait de partager un amour des fées ou des dragons pour devenir “les meilleurs amis pour la vie”. Mais une fois adultes, tout se complique. “Je trouve qu'il y a des gens qui ne se rendent pas compte de la chance qu'ils ont d'avoir plein d'amis. Parce que clairement, aujourd'hui, ce n'est pas mon cas”, regrette Sniéjana, 27 ans, dans une vidéo vue près de 554 000 fois et publiée en décembre 2023 sur son compte TikTok.
@lejournaldemaguerison Brisons les tabous sur ce sujet, et serrons-nous les coudes ❤️❤️ #anxietesociale #viesociale #amitié #plusdamis #therapie ♬ son original - Sniéjana 🦂
Peur du jugement, manque de temps, désillusions et déceptions à répétition... Forger des liens authentiques semble relever de l'impossible. Résultat ? En France, 62 % des jeunes de 18-24 ans se sentiraient régulièrement seuls, contre 37 % des 65 ans et plus. Pire encore, 63 % d'entre eux déclarent souffrir de cette solitude, selon une étude de l'IFOP publiée en janvier 2024. Un isolement subi non sans conséquences sur leur santé mentale, à une période pourtant charnière de leur vie sociale. “C'est entre 15 et 25 ans que l'on crée un réseau relationnel et social différent de l'environnement familial”, indique à Slate Aude Caria, psychologue.
La fête, catalyseur de nouveaux liens ?
Certains croient dur comme fer que les “vraies” amitiés sont celles que nous forgeons dans l’enfance. Et cette affirmation n’est pas tout à fait fausse ! Il est vrai que nous avons tous (ou presque) des amis que nous connaissons depuis que l’on porte des couches-culottes, des copains de bac à sable ou des camarades de collège et lycée qui font aujourd’hui partie de notre famille de cœur. Avec eux, nous avons parfois créé des liens précieux dont il est difficile de s’imaginer séparé. Mais il arrive qu’en grandissant ou en déménageant de sa ville natale, ces amitiés s’essoufflent. Repartir à 0 et rencontrer de nouvelles personnes peut alors devenir (très) compliqué.
Ari, jeune femme vivant aux États-Unis pour qui trouver des amitiés durables et sincères a également toujours été difficile, a un jour décidé de prendre les choses en main pour mettre fin à son isolement. Comment ? En proposant à six femmes de s'engager mutuellement dans ce qu’elle appelle une “amitié arrangée”. Six femmes qui acceptent finalement de se lancer dans l'aventure et officialisent leur décision lors d'une cérémonie d'engagement, à l'instar de celles organisées lors de mariages d’amitié.
Pour elle, nul ne fait doute que l’amitié doit être davantage célébrée. Et pour faire de nouvelles rencontres, pas de secret : rien de mieux que de se retrouver dans un cadre festif et convial !
Les rencontres sociales mises l’honneur sous différentes formes
Vous l’aurez compris, l'idée derrière le concept d’”amitié arrangée” réside surtout dans le fait de faire de nouvelles rencontres en dehors de son cercle proche, dans un cadre chaleureux qui invite aux échanges et aux partages d'expériences autour de diverses activités et rituels. Une idée à laquelle vous pourriez facilement vous rallier si vous aspirez à (faire se) rencontrer de nouvelles personnes et à élargir votre cercle social.
Des speed-dating revisités
Vous connaissez certainement le concept des soirées speed dating. Que diriez-vous, cette fois, de dédier entièrement cet événement à la recherche d’amitiés ? Pour organiser une telle rencontre, vous pourriez commencer par dresser la liste de vos invités et encouragez-les à amener avec eux un ou plusieurs amis, afin de diversifier les interactions.
@shecultivatesorl #friendship social was a success 🤎 #community #shecultivatesorl #friendsgiving #howtomakefriends ♬ CLOUD 333 - Bvtter
Vous pourriez aussi communiquer sur votre événement via les réseaux sociaux (pensez toutefois à bien préciser les contours de ce rassemblement : la tranche d’âge des personnes présentes, préciser s’il s’agit d’un événement mixte ou 100 % féminin, le “dress-code” s’il y en a un, les bons comportements à adopter, le nombre de “plus one” autorisés, etc.). Aussi, pour garantir la réussite de ce type de fête décontractée, optez pour un cadre convivial : un bar, un café, un restaurant, ou même un loft pour une ambiance "comme à la maison". Pour le reste, laissez libre cours à votre imagination !
@bff.indy Making friends as an adult kinda hard? 😬 We feel you.🫶🏻 So get this... MARCH 21st we are having the SOCIAL SOIRÉE at Maven Space in Indianapolis! Dedicated time to BFF Speed Dating (don’t worry it’ll be fun, casual, and we’ll kick the convos off... nothing weird or stuffy) Grab a mocktail or cocktail, enjoy some fun experiences stations and shopping, and make a friendship bracelet (t-swift style!) 💞💞 YOUR NIGHT TO MEET YOUR NEW BFF!! Right here in Indy! 😊 This event is 75% SOLD OUT, so grab your tickets before it’s too late! 🎟️ drop SOCIAL in the comments below 👇🏻 for the deets DM’d to you 💌
♬ original sound - BFF Indy
Des jeux de société (classiques ou grandeur nature, c’est selon), des ateliers de discussion thématiques ou même des ateliers créatifs pourraient être organisés pour permettre à tous vos participants de briser la glace et encourager les liens. N'ayez crainte, vous n'avez rien à perdre et tout à gagner : les amis d'un soir pourraient bien se transformer en amis pour la vie !
@lonelygirlsclub_ Friendship speed dating with The London Lonely Girls Club was back for another night! The event in London designed for you to attend solo, get chatting, meet new people and start building some beaut friendships 🙌🏻💗🥂 #londonevents #fyp #londongirls #londonlonelygirlsclub #lonelygirlsclub #howtomakefriends #londongirl #makingnewfriends #friendshipspeeddating #lifeinyour20s #eastlondongirl #findyourgirlgang #meetnewpeople #adultingishard ♬ vampire - Olivia Rodrigo
D’autres rencontres "safe” et enrichissantes
Vous pouvez, en réalité, envisager d’organiser toute sorte d’événement de votre choix dédié à l’amitié et aux nouvelles rencontres : des manifestations sportives, des repas communautaires, des soirées débats et discussions thématiques dans des cafés intimistes, des événements caritatifs... L’idée est surtout de pouvoir se retrouver dans un cadre rassurant, où les échanges libres, amusants et ludiques pourront fuser sans la moindre once de jugement.
Si l’idée vous tente et que vous recherchez l’espace parfaitement adapté à ce type d’événement, sachez qu’ABC Salles et ses équipes se tiennent à votre entière disposition pour vous accompagner dans vos recherches !