Vivre des temps forts conviviaux avec ses collègues, c’est bon pour le moral... et le travail !
Le 05 février 2024
On en parle
Au-delà du simple plaisir, se rassembler entre collaborateurs joue un rôle essentiel dans le renforcement des liens, la création de souvenirs partagés et, parfois, dans l'éclosion de belles amitiés. Selon une récente étude, nombre de Français considéreraient d’ailleurs ces relations amicales comme une véritable force aux multiples bienfaits, tant sur le plan professionnel que personnel.

Nous avons l'habitude de dire que nous passons plus de temps avec nos collègues qu'avec notre propre famille. Et pour cause : selon plusieurs études, nous consacrerions environ cent mille heures au travail, soit quasiment douze années cumulées ! Il n'est donc pas étonnant que les relations que nous entretenons avec nos collègues revêtent une grande importance.
A ce propos, une étude menée par l'IFOP révèle que 82 % des personnes interrogées estiment que les bonnes relations entre collègues peuvent contribuer à atténuer la difficulté du travail, et 60 % pensent que se lier d'amitié avec des collègues permet de faire entendre ses revendications.
Bonheur et productivité
Par ailleurs, les résultats d'une série de sondages menés par la société américaine Gallup, relayés par le média britannique Stylist, mettent également en lumière une corrélation entre le fait d'avoir un meilleur ami au travail et le niveau d'engagement des employés dans leurs tâches.
À lire aussi : 7 fêtes du Moyen-Orient à (re)découvrir et à célébrer
Par exemple, 63 % des femmes ayant un meilleur ami au bureau expriment une plus grande implication dans leur travail, tandis que seulement 29 % pensent le contraire. Ces chiffres se répercuteraient sur les résultats globaux des entreprises. Lorsque six employés américains sur dix ont un "meilleur ami au travail", les incidents de sécurité diminueraient de 36 %, l'engagement des clients augmenterait de 7 % et les bénéfices, quant à eux augmenteraient de 12 %.
Se rassembler pour créer des amitiés durables
Mais se rassembler entre collègues a d’autres avantages, et va surtout bien au-delà d'une simple nécessité professionnelle : c'est aussi l’occasion de créer des liens forts et durables qui dépassent le cadre du travail ! Les afterworks, team buildings, déjeuners d'entreprise, séminaires et autres événements corporatifs organisés en dehors de vos locaux peuvent ainsi être pour renforcer la cohésion au sein de vos équipes et favoriser une meilleure connaissance entre vos collaborateurs. Des moments privilégiés qui encourageront des discussions plus profondes et qui pourront même parfois donner naissance à de véritables amitiés !
Sonya Barlow, PDG, coach de carrière et créatrice de contenu, confirme dans une interview pour le magazine Elle, que ces moments forts peuvent se traduire par le partage d'informations, l'apprentissage mutuel ou la construction d'un réseau, “représentant ainsi 80 % des opportunités professionnelles”.
Vous souhaitez fédérer vos équipes et êtes en quête d’un établissement au sein du quel organiser vos prochains temps forts professionnels ? ABC Salles et ses équipes vous aideront à trouver la salle la plus adaptée !