4 jours de travail par semaine : vers l’avènement des before, afterworks et autres temps forts se tenant sur une demi-journée ?
Le 06 mars 2023
On en parle
Alors que la flexibilité s'inscrit désormais au cœur des préoccupations des salariés, de plus en plus d'entreprises expérimentent ou adoptent la semaine de 4 jours. Une nouvelle pratique qui pourrait bien laisser plus de place à l’organisation de temps forts professionnels en dehors des bureaux, le temps d’une demi-journée.

La démocratisation du télétravail a permis à de nombreux salariés de découvrir qu'il est possible de collaborer autrement. Désormais, le sujet de la flexibilité s'inscrit au cœur de leurs préoccupations. En juin dernier, le Think Thank Autonomy invitait 61 entreprises britanniques à tester la semaine de 4 jours. Résultat ? 92 % des entreprises participantes ont dit souhaiter maintenir cette organisation. Mardi 21 février, Autonomy, a donc présenté les résultats de cette étude de grande ampleur devant la Chambre des communes britannique : parmi les 2900 salariés qui l’ont éprouvée, l’écrasante majorité ont décrit un meilleur équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie personnelle, un plus grand épanouissement dans leurs relations personnelles et une satisfaction accrue concernant leurs finances, rapporte Madmoizelle. Les bénéfices seraient donc bel et bien présents : un taux de burn out en baisse de 71%, un taux de départ de l’entreprise réduit de 57%, une réduction de 65% du nombre de jours d’arrêt maladie, moins d’anxiété pour 39% des salariés sondés, moins de fatigue ou d’insomnies…
À lire aussi : Les règles de bienséance qu'il convient de respecter à table lorsque l'on organise un événement sur le thème de la monarchie anglaise
En mai 2022, le journal L’Obs avait demandé à des salariés français pratiquant la semaine de quatre jours de raconter leur expérience. Les retours étaient largement positifs : ils disaient avoir plus de temps pour leur famille et leurs activités. Le week-end s’étirait et “ne ressemblait plus à deux jours traversés au pas de course”. Par ailleurs, une étude de l’ADP, parue en mai 2022 également, révélait que plus de 6 français sur 10 souhaiteraient passer sur ce format hebdomadaire, avec “plus de la moitié (57 %) accepterait que leur rémunération soit diminuée en échange d’un meilleur équilibre vie professionnelle / personnelle”. Même si, pour le moment, la France reste encore frileuse à ce sujet, peut-être se laissera-t-elle convaincre par ses voisins européens : en Espagne, 200 entreprises se sont portées volontaires pour expérimenter la semaine de 32 heures sans perte de salaire.
Un impact sur nos rassemblements professionnels ?
Qui dit plus de temps libre, dit aussi plus de place dans l’emploi du temps. La semaine de 4 jours pourrait peut-être encourager les employeurs à organiser des événements en demi-journée pour leurs collaborateurs, afin de favoriser la cohésion et renforcer les liens d'équipe. Les "beforeworks", par exemple, seraient une option intéressante à considérer. Ils se tiennent généralement avant le travail et permettent aux collègues de se retrouver pour un petit-déjeuner ou un café avant de commencer leur journée. Au menu : café, croissants mais aussi ateliers sur les nouvelles méthodes de coworking, de management et de détox digitale. Les "afterworks", quant à eux, se déroulent après le travail et peuvent être organisés dans des bars, des restaurants, des parcs ou d'autres lieux adaptés.
En bref, la semaine de travail de 4 jours pourrait donc bien avoir un impact sur l'organisation des événements professionnels. Les événements sur une demi-journée pourraient ainsi devenir la norme pour permettre aux employés de profiter de leur temps libre en dehors des heures de bureau.
Vous avez déjà organisé un beforework, afterwork ou tout autre événement se tenant sur une demi-journée ? Partagez-nous vos témoignages en commentaire, sur Facebook, ou par le biais de notre formulaire de contact !