#weddingrules : le hashtag TikTok pour exprimer ses 1001 désirs de mariage
Le 16 avril 2021
On en parle
Les premières semaines de 2021 ont été bercées par une toute nouvelle tendance sur TikTok : celle des règles de mariage. Venus des quatre coins du monde, des femmes et des hommes – loin de faire des compromis - ont ainsi partagé, avec les internautes, leur vision du jour-J à l’aide du hashtag #weddingrules. Autant d’âmes qui nourrissent des attentes quant à ce qui pourra ou pas se passer à l’occasion de leurs noces futures et qui, comme vous peut-être, entendent bien se montrer intransigeants.

Le réseau social TikTok est devenu, depuis peu, une plateforme d’échange et d’expression, non plus pour montrer son meilleur déhanché en décuplant à l’infini les challenges, mais pour partager des anecdotes, des tips et des astuces. Qui plus est, celles et ceux qui aiment et ont envie de faire la fête ont trouvé là le moyen de la réinventer à leur manière, en se lançant, par exemple, dans l’art du tablescaping.
Partager cela sur les réseaux permettrait, entre autres choses, de mettre l’eau à la bouche des utilisateurs et de les tenir prêts pour le retour des anniversaires, soirées en tout genre et mariages, qui ont dû être reportés à cause de la crise sanitaire. Beaucoup, donc, en attendant de pouvoir à leur tour sauter le pas et procéder aux préparatifs de leur mariage, ont voulu partager les “must” et “don’t” (ce qu’il doit et ne doit pas avoir, ndlr) de leurs noces rêvées. Tant et si bien que le hashtag #Weddingrules a été mentionné sous 52,4 millions de vidéos (avril 2021).
À lire aussi : Happy : comment cette chanson feel good signée Pharrell Williams est devenue un classique des mariages et anniversaires ?
L'humour pour imposer sa volonté
Concept plutôt sympathique, parfois drôle, il donne aux plus extravertis - comme aux plus réservés - l’opportunité de faire part de leur avis quant à ce qu'ils souhaitent, et surtout ne veulent pas, pour leur mariage. L’idée est d’en faire une liste, aussi exhaustive que possible. Ce qui a conduit certains usagers de la plateforme à faire plusieurs séquences, à l’instar de Katelyn Rizzo, TikTokeuse, qui en a réalisé pas une, pas deux... mais huit !
Et malgré nos différences, force est de constater que certaines affirmations relatives aux préparatifs de ce qui est censé être “le plus beau jour de sa vie” mettent d’accord la majeure partie des adeptes de TikTok...
Top 3 de ce qu'ils/elles ne veulent pas pour leurs noces
1. Que les invités portent du blanc. A moins d’y être invité.e, comme l’a fait le couple israélo-africain, il vaut mieux éviter, par tradition, de porter une robe blanche au mariage d’une autre. Le faire est, en effet, assez mal vu puisque cela sonne, pour beaucoup, comme une volonté de vouloir voler la vedette à la mariée du jour. Ce qui, normalement, n’est l’objectif de personne.
Mais pour celles et ceux qui aimeraient porter du blanc à la réception de leurs amis ou proches, rassurez-vous : la tendance des robes de mariée noires, à imprimés et autres couleurs arrive et devrait pallier ce problème. A surveiller de très près, donc, pour les cérémonies à venir !
2. Que des personnes soient présentes sans avoir été conviées. Simple, clair et concis. Et parfaitement logique. Après tout, ce n’est tout de même pas la kermesse du village.
3. Que certain.e.s en profitent pour faire une grande annonce. Grossesse, demande en mariage... en somme, interdiction de voler la vedette aux marié.e.s.
@leewendyi C'est dit ! 👌🏻🤣 #mariage #weddingrules #fyp #pourtoi #viral #trending #fypシ #xyzbca #foryou #funny #wedding
♬ Monkeys Spinning Monkeys - Kevin MacLeod
Top 3 de ce que veulent les aspirant.e.s marié.e.s
1. Qu’on leur apporte un cadeau. Et pour les plus exigeants, seuls seront acceptés les présents qui répondent à des critères bien particuliers, notamment ceux issus d’une liste de mariage, par exemple. Vous en conviendrez, donc, venir les mains vides n’est pas une très bonne idée.
2. Que leurs convives soient présentables. Troquez donc vos jeans et baskets contre une tenue digne d’un gala ou d’une réception à la Bridgerton sous peine de vous attirer le courroux de vos proches !
3. Que coulent les larmes de leur partenaire. Journée toute particulière et d’émotion s’il en est, celle du mariage doit être pleine de rires et de larmes de joie. C’est ainsi que chaque moitié nourrit le secret de voir l'autre émue à sa vue...
@dany.ditym Je m'en fiche que t'ai payé 800€ tes basquettes va mettre des chaussures. 😤🤬 #mariage #regles #pourtoi #tendance
♬ son original - Dany
La règle qui fait l'unanimité pour un mariage réussi : pas d'enfant !
Il existe tant de règles que l’on pourrait s’y perdre. Mais celle qui est sans aucun doute la plus présente dans l’esprit des marié.e.s en devenir concerne les enfants. Les inviter au mariage ou ne pas les inviter, telle est la question. Et bien souvent, ne pas les convier est la décision qui met tout le monde d’accord. Cette règle, bien entendu, se plie à quelques conditions et compromis, notamment s’il s’agit des enfants de proches.
Par peur d’être dérangés par les cris de bambins, que la décoration soit détruite par leurs petites mains, pour permettre aux amis-parents de profiter des festivités ou tout simplement par inaffection des plus jeunes, certains époux font, par ailleurs, le choix de n’autoriser la présence d’enfants qu’à partir d’un certain âge.
Vous avez, vous aussi, une must/don’t-list pour votre mariage ? Dites-nous tout en commentaire, sur Facebook, ou via notre formulaire de contact !