10 cadeaux à ne surtout pas offrir pour ne pas porter malheur à ses proches
Le 27 décembre 2023
Et ailleurs
Bien que la plupart des présents que nous remettons à nos proches ou collaborateurs soient souvent associés au bonheur et à la joie, certains d'entre eux peuvent également porter malheur. Selon certaines traditions et superstitions, il existe, en effet, des objets considérés comme étant porteurs de mauvaise fortune, qu'il vaut mieux éviter d'offrir.

Offrir des cadeaux est un geste qui porte une signification profonde et sincère. Que ce soit pour Noël, les fêtes de fin d'année, un mariage, un anniversaire ou un pot de départ, cela reflète notre amour et notre désir de partager des moments de bonheur avec nos proches ou collègues. Ces gestes d'affection, chargés d'une intention positive, contribuent ainsi à renforcer les liens qui nous unissent.
Mais saviez-vous que certaines cultures et croyances attribuent des significations particulières à certains objets, parfois associées à des superstitions ou à des mauvais présages ? Même si vous avez l'intention de faire plaisir à votre entourage lors d'une occasion spéciale, il est essentiel de tenir compte des significations associées à certains cadeaux... qu'il serait préférable d'éviter d'offrir, sous peine de porter malheur à celles et ceux qui vous sont chers.
À lire aussi : Happy : comment cette chanson feel good signée Pharrell Williams est devenue un classique des mariages et anniversaires ?
1. Épingle et ciseaux
L'un des cadeaux les plus connus pour porter malheur est l'épingle à cheveux ! Selon la légende, offrir une épingle à cheveux à quelqu'un signifie que vous voulez rompre avec cette personne. Dans certaines cultures, il est également considéré comme porteur de mauvaise fortune d'offrir des ciseaux, car ils symbolisent la rupture. Prudence, donc !
2. Un parapluie
Offrir un parapluie en cadeau peut également être considéré comme malchanceux, car cela peut être interprété comme une indication que votre relation avec la personne à qui vous l'offrez est en train de se détériorer. Cela est particulièrement vrai lorsqu'il s'agit de présent pour un mariage, où il peut être perçu comme un signe que vous n'approuvez pas la décision de la personne de se marier. Il est donc préférable d'éviter d'offrir un parapluie, surtout lors d'occasions spéciales.
3. Un miroir
Miroir, mon beau miroir... Dans certaines traditions, il est considéré comme un porteur de mauvaise fortune, car il peut refléter les esprits malveillants et les attirer dans la maison des destinataires. Réfléchissez-y donc deux fois avant d’envisager ce présent.
4. Des chaussures
Selon la tradition, les chaussures sont également considérées comme porte-malheur. Elles pourraient, en effet, éloigner certaines personnes proches et conduire à des séparations. Une autre croyance chrétienne lie ce cadeau à l’au-delà, le recevoir pourrait ainsi vous y conduire sans chaussures.
5. Des mouchoirs
Selon certaines croyances superstitieuses, offrir un mouchoir à Noël apportera de la tristesse. Cet accessoire représente les larmes, la tristesse et même, les séparations amoureuses. Ce serait ainsi une mauvaise idée cadeau pour les couples et les amis. Lorsque vous offrez un mouchoir brodé ou en soie à votre conjoint, compagnon ou ami, ce dernier est susceptible d’effacer son affection pour vous
6. Un livre
Il est également considéré comme porteur de mauvaise fortune d'offrir un livre à quelqu'un, car il peut symboliser l'éloignement et la solitude. Dans certaines cultures, il est également considéré comme une mauvaise idée d'offrir un cadre photo, car il peut représenter la mort et la séparation.
7. Une horloge
Il est considéré comme porteur de malheur de donner une horloge en cadeau, car cela peut être interprété comme un souhait de mort pour la personne à qui vous l'offrez. Bien que les horloges puissent vous aider à gérer votre temps et votre vie quotidienne, il est préférable de ne pas les offrir en cadeau pour éviter de nuire à votre relation avec la personne à qui vous les donnez.
8. Peigne et thermos
En Chine, il est considéré comme un manque de respect de donner à quelqu'un un peigne ou un thermos. Les termes utilisés pour désigner le peigne signifient "vous allez mourir", tandis que celui du thermos signifie "haïr sans fin".
9. Un portefeuille
Un autre cadeau souvent offert durant les fêtes de fin d’année et autres rassemblements festifs : le portefeuille. Cet objet aurait une signification négative liée à l’argent. Ainsi, toute personne le recevant devrait s’attendre à des problèmes financiers et connaître la pauvreté. Ce présent peut néanmoins être accepté par une personne superstitieuse à condition d’y glisser une pièce de monnaie supérieure à un euro, indique Santé Plus Mag.
10. Des poêles
En Bolivie, selon certaines croyances populaires, les poêles représenteraient des relations conflictuelles entre époux ! Rayez donc cet objet de votre liste si vous envisagez d’offrir un présent à de jeunes mariés.
À la recherche d'un lieu propice pour rassembler vos proches ou collaborateurs et célébrer ensemble le passage à la nouvelle année ? ABC Salles et ses équipes se tiennent à votre entière disposition !