32 bouchées apéritives à intégrer à vos afterwork gourmands à l’occasion de la Coupe du monde de football
Le 28 novembre 2022
Food
C’est inévitable : le ballon rond et ses stars seront au cœur de bien des échanges jusqu’au 18 décembre prochain, date de la finale. Vous pourriez dès lors, pour fédérer vos équipes, les inviter à participer à des temps corporatifs faisant la part belle au football, à toutes les nations qui participent à cette compétition et à leur culture gastronomique.

Des polémiques, beaucoup de débats et souvent des conversations passionnées. Du rêve et des espoirs. Des hommes et des femmes qui d’un bout à l’autre du monde, comme un seul être gagné par l’émotion, se réunissent pour partager des moments inoubliables et capables de mettre leur quotidien entre parenthèses le temps de 90 minutes, se découvrant alors une ferveur qu’ils ne connaissaient pas. Le football, a fortiori en période de Coupe du monde, c’est un peu tout ça. Plus qu’un sport, le football est un véritable sujet qui a la faculté de créer du lien entre chacun, au-delà des banalités parfois échangées autour de la machine à café : tout le monde, même sans suivre assidument la compétition, a sa manière de le vivre et semble avoir son mot à dire dessus. Alors il y a celle et ceux qui aménagent leur temps de pause au travail pour suivre ce qu’il se passe au Qatar, 55 % de la population moyenne des pays interrogés par Ipsos Global Advisor ont fait part de leur volonté de suivre la Coupe du monde de la FIFA... puis les collaborateurs qui, en quête d’un moment convivial avec leurs pairs, peuvent vouloir partager des afterworks aussi sportifs que gourmands entre eux. A partir de là, quitte à organiser des rassemblements entre collègues autour du foot, autant le faire bien, en préparant de délicieux mets qui rendront ces instants encore plus précieux. Vous profiterez alors de chaque match pour découvrir à la fois de nouvelles facettes de vos collaborateurs et des nouveautés culinaires issues des pays participants. Alors, entre la compétition et ces nouvelles saveurs, personne n’aura le temps de s’ennuyer. Si ces quelques phrases ont réussi à vous convaincre, vous êtes maintenant probablement à la recherche de lieux pour vos apéritifs post-travail entre collègues et de recettes gourmandes pour remplir l’estomac de vos convives. Sachez que l’engouement pour les planches apéritives et dînatoires est bien loin de s’essouffler. Chaque semaine émergent de nouveaux concepts gourmands !
À lire aussi : Freed from Desire : quand une chanson d’eurodance devient un cri de libération collective
@redheadzina After work comes haply hour 🥳🥳🥳 coworkers more like friends 🥹❤️ #happyhour #afterwork #drinks #rooftop #nycrooftop #nyc #drink #cocktails #coworkers #fun #drunk ♬ Ooh Ahh (My Life Be Like) [feat. Tobymac] - Grits
Ainsi, si l’idée de regarder un match en savourant les spécialités des pays des joueurs vous séduit, laissez-vous donc tenter par ces différents apéritifs salés ou sucrés que vous pourrez facilement intégrer à vos planches gourmandes, pourquoi pas en instaurant un thème par pays ou région. Vos invités seront certainement surpris de découvrir les passionnantes histoires derrières les mets, aussi bon que bons, que vous leur proposerez.
1. Une planche de fromage française fondante
Les Français sont, sans aucun doute, les rois de la planche apéritive. La plus connue est probablement la mythique planche de charcuterie ou son acolyte, la très plébiscitée planche de fromage, un ingrédient dont nous sommes particulièrement friands, en France. Faites donc (re)découvrir à tous vos convives (natifs ou étrangers), la cultissime planche de fromage, avec du brie cuit et assaisonné au miel. Celle-ci se dégustera, évidemment, avec une bonne baguette bien chaude.
2. Les “pan con tomate” espagnol
Saviez-vous que beaucoup d’espagnols dégustent, le matin, des tartines d’huile avec de la tomate ? C’est, en effet, l’un des petits-déjeuners typiques en Espagne... l’équivalent de nos tartines au beurre et à la confiture. Les “pan con tomate” trouveront donc leurs places sur vos planches apéritives, puisqu’on les déguste aussi en tapas !
3. Les “bratwurst” allemands
Les “bratwust” sont des types de saucisse allemande généralement réalisées à base de porc. Une des façons de les cuisiner et de les consommer en apéritif est d’intégrer la bière dans leur préparation et de les couper en morceaux pour obtenir ce que l’on appelle “beer brat bites”. En bref, vous avez là l’élément incontournable pour ravir vos invités (ou supporter) Allemands.
4. Le “smorrebrod” danois
@myriadrecipes Smørrebrød, the most incredible Danish open sandwich 😮💨✨ Recipe on Insta ✌🏽 #sandwichworldtour #smorrebrod #danishfood #recipe ♬ Wind Song - Ludovico Einaudi
Pourquoi ne pas faire découvrir à vos invités le “smorrebrod” ? Cette spécialité danoise est un pain de seigle grillé. Habituellement, il est accompagné de poisson et de légumes mais il se décline de beaucoup de façons. Les produits utilisés sont, en revanche, toujours frais. Glissez-le sur vos planches en l’accommodant à votre façon !
5. Le “strukli” de Croatie
Ces spécialités gastronomiques croates sont des petits coussinets de pâte au fromage, cuits à l’eau ou au four. Ils peuvent se déguster en versionsalée ou sucrée. A vous de choisir lequel vous convient le mieux... à moins que vous ne préfériez faire découvrir les deux à vos invités !
6. Le “millionnaire shortbread” d’Angleterre
Le millionnaire “shortbread”, ou sablé du millionnaire, est une gourmandise anglaise composé d’une base de sablé garnie de caramel et de chocolat au lait. Cette petite douceur ne laissera personne indifférent et devrait, sans aucun doute, faire partie de vos planches sucrées.
7.Les gaufres belges
Qui n’a jamais dégusté de gaufres ? Ces pâtisseries d’origines françaises et belges sont, en effet, très populaires par chez nous. Mais avez-vous déjà fait des gaufres liégeoises en sucettes ? Cela ne change effectivement pas le goût, mais cela les rend encore plus attrayantes et pratiques pour les déguster sur vos planches sucrées. Laissez-vous tenter !
8. “L’avjar” serbe
@pearlswann THE ART OF AJVAR. #beograd #belgrade #serbia #serb #serbian #bulkan #srbija #serbianfood ♬ Rollin' (feat. Burna Boy) - MIST
Découvrez ce condiment appelé “ajvar”, fait à base de poivron rouge, de piment, d’huile et d’ail et parfois d’aubergine et de tomate. Ce produit est originaire du sud de la Serbie et est très populaire dans tous les pays des Balkans. Il est généralement servi sur du pain. Il fera un apéritif ultra savoureux.
9. Les “obwarzanek” polonais
@fitness.pauli OBWARZANEK KRAKOWSKI po mojemu 💁🏼♀️ KALORIE CAŁEGO OBWARZANKA 583 kcal! #obwarzanki #precel #fitprzepisy #jedzenie #przepisy #fitjedzenie #serekwiejski #almette #dlaciebie #dc #foryou ♬ Piękny Świat - Gibbs & Kiełas
Les “obwarzanek”, ce sont de petites collations très populaires à Cracovie. Ce pain cuit en forme d’anneau est cuit au four et se consomme tout aussi bien nature que d’une multitude de façons. Il s’intégrera donc à la fois dans vos planches de pain, que dans celles dédiées à la nourriture européenne. Il vous suffira de rajouter des accompagnements sucrés ou salés, c’est selon.
10. Le “zaalouk” marocain
Le “zaalouk” est un caviar d’aubergine à la marocaine fait à partir d’aubergines, de tomates, de basilic, d’huile d’olive et d’épices. Servi dans de petits ramequins et disposés sur vos planches avec du pain, il connaîtra certainement un grand succès lors de vos apéritifs sportifs !
11. Le “ngalakh” sénégalais
Le Sénégal est à l’honneur ! Ce dessert typique est fait à base de bouye (fruit du baobab), de pâte d’arachide et de semoule de mil. Ne ratez pas l’occasion de faire découvrir ces saveurs originales à vos invités. Cette gourmandise peut tout à fait être servie dans des verrines ou des bols, avant d’être placée sur vos planches dédiées aux saveurs d’Afrique.
12. Le beurre de cacahuète américain
@foodfables My take on what’s trending in food, the peanut butter board #butterboard #peanutbutterboard #peanutbutter #snackboard #trendingfood ♬ Butter - BTS
Vous connaissez sans doute tous le beurre de cacahuète, mais avez-vous déjà entendu parler de la planche de beurre de cacahuète ? Elle fait suite à la tendance des planches de beurres. Cette alternative aussi gourmande peut se préparer de millions de façon. Le point de départ est, évidemment, d’étaler le beurre de cacahuète sur une planche. Ensuite, c’est à vous de jouer ! Des fruits secs, des fruits frais, du chocolat... mettez-y ce que vous souhaitez et faites découvrir cette délicieuse planche à vos invités !
13. Les “taquitos” mexicains
Les “taquitos” sont des petites tortillas roulées qui contiennent de la garniture, généralement de la crème ou du guacamole. Elles sont ensuite frites, pour devenir bien croustillantes. Elles seront idéales pour vos apéritifs sud-américains !
14. Le “fairy bread” australiens
Retombez en enfance le temps d’une soirée, grâce au “fairy bread”. Souvent servi lors des fêtes pour les enfants en Australie, le “fairy bread”, littéralement “pain de fée”, est un pain de mie blanc coupé en tranches tartiné, avec du beurre et recouvert de paillettes. Il plaira sans doute aux petits (et aux grands) enfants.
15. Les “chorreadas” du Costa Rica
Les “chorreadas” sont des pancakes traditionnels du Costa Rica. Ils sont faits à base de maïs et sont généralement consommés pour le petit-déjeuner. Ils peuvent être servis avec de la crème fouettée, du fromage frais, du bacon ou encore des saucisses. N’hésitez pas à les incorporez à vos planches brunch !
16. Les beignets de maïs camerounais
Le Cameroun est aussi de la partie ! Les petites douceurs camerounaises sont faites à partir de farine de maïs et de purée de banane mûres. Très souvent dégustés à l’heure du petit-déjeuner, ils sont également consommés tout au long de la journée pour combler les petits creux. Des snacks parfaits à ajouter à vos planches africaines.
17. Les “fricassés” tunisiens
Les fricassés sont des beignets salés originaires de Tunisie. Ils sont farcis de pommes de terre, de thon, d’olives noires, d’œufs dur, de salade méchouia, de câpres et d’harissa. Intégrez-les dans vos planches du Maghreb !
18. Les “welsh cake” du Pays de Galles
Les “welsh cake” sont des gâteaux gallois faits à base de raisins de Corinthe ou de raisins secs. Ils peuvent être servis chauds et également froids. Parfois soupoudrés de sucre, beurrés ou encore servis avec de la confiture et consommés avec du thé. Ils ont toute leur place sur vos planches anglo-saxonnes.
19. Le “kelewele” du Ghana
Le “kelewele” est une spécialité du Ghana. Ce sont des bananes plantains frits et épicées. Souvent servies en accompagnement d’un autre plat, elles se dégustent aussi en collation. Faites découvrir cet apéritif gourmand à vos convives sans plus tarder.
20. Le “pastéis de bacalhau” portugais
Le “pastéis de bacalhau” est un beignet de morue très typique au Portugal. Il est très apprécié en tant que collation et s’intégrera donc parfaitement dans une planche gourmande méditerranéenne.
21. Les “corndog” coréens
On connait tous les fameux hots dog, mais connaissez-vous les “corndog” coréen ? Le principe reste le même, mais au lieu de retrouver la saucisse dans un pain brioché, elle est frite dans une pâte et servie au bout d’un bâton. Ils sont préparés avec différentes garnitures et sauces, des plus simples aux plus originaux.
@ytonyj Which one do you wanna try? #fyp #corndog #koreancorndog #eating #food ♬ mario sound - mandycap
N’attendez plus pour intégrer ces snacks gourmands à vos apéritifs entre amis !
22. Les “beaver tails” canadiens
Connaissez-vous les queues de castor ? Aussi connues sous le nom anglais de “beaver tails”, ce sont des pâtisseries canadiennes faites à base de pâte frite étirée pour ressembler à une queue de castor. Elles peuvent être recouverte de différents condiments, comme de sucre, de chocolat, de cannelle, de beurre à l’ail ou de fromage râpé. Faites-les découvrir à vos invités !
23. Le “qottab” iranien
Le “qottab” est une pâtisserie iranienne préparée à base d’amandes et de cardamome. Gourmande et savoureuse, elle s’intégrera parfaitement sur vos planches sucrées, pour le plus grand bonheur de vos convives.
24. Le “pionono salato” uruguayen
Le “pionono” est, quant à lui, un cake roulé que l’on retrouve dans plusieurs pays d’Amérique Latine. Il est généralement sucré, mais il a aussi son alternative salée, très populaire en Uruguay. On le retrouve également en Argentine, puisque les deux pays sont voisins. Le roulé est le même pour sa version salée que sucré, mais la garniture change évidemment du tout au tout. Jambon cuit, tomate, laitue, palmier et mayonnaise, et le tour est joué. Servez-le en apéritif coupé en tranches !
25. Le “corviche” équatorien
Vos convives se laisseront aussi séduire par le “corviche”, un beignet de banane plantain farcie de poisson. Original et gouteux, il surprendra forcément les participants à vos futurs temps forts. A intégrer de toute urgence à vos planches gourmandes !
26. Le “gyoza” japonais
L’incontournable ”gyoza” est un ravioli Japonais en forme de demi-lune. Il est traditionnellement garni d’une farce composée de chou, d’oignons verts, de gingembre et d’ail mélangés à de la viande de porc hachée. Servis grillés, ils seront idéaux pour faire découvrir à vos convives, des saveurs venues d’Asie.
27. Le “warak enab” qatari
Ces petites douceurs arabes sont particulièrement appréciées au Qatar. Les “Warak enab” sont enveloppés de feuilles de vigne et farcies au riz et au bœuf haché ou à l’agneau. Le tout est assaisonné avec de l’ail, du poivre et du coriandre. Servez-les avec des tranches de citrons sur vos planches salés.
28. Le “bricelet” suisse
Le bricelet est une gaufre fine et croustillante qui a la particularité d’être enroulée autour d’un bâton juste avant qu’elle ne durcisse. Cette spécialité suisse est cuite dans un fer à bricelets (équivalent d’un gaufrier, ndlr) qui déposera divers motifs sur la gaufre. Ce petit dessert est parfait pour un apéritif sucré !
29. Les “alfajores de maicena” argentins
Ces pâtisseries très populaires en Amérique Latine sont particulièrement présentes pendant la période de Noël. On les retrouve garnies de confiture de lait ou de fruits ou encore de mousse au chocolat, mais le plus emblématique des glaçages argentins est, bien sûr, la confiture de lait, aussi appelée dulce de leche.
30. Le “katayef” d’Arabie Saoudite
Les “katayef” sont des pâtisseries gourmandes à base de pâte à crêpe. Elles sont garnies de crème de lait, de pistache ou de noix. On retrouve ces délicieuses gourmandises dans d’autres pays, comme l’Egypte ou le Liban par exemple. Surprenez vos convives en les intégrant à vos planches “Moyen-Orient”.
31. Les “bitterballen” des Pays-Bas
Voilà un apéritif salé qui a toute sa place sur vos planches gourmandes. Les “bitterballen”, véritables snacks néerlandais, sont des boulettes de bœuf. Elles se dégusteront parfaitement devant un bon match de foot !
32. Les “pastéis de feira” brésiliens
Ils sont incontournables au Brésil. Chauds et croustillants, on les trouve farcis de viande, de morues, de cœurs de palmiers, de tomates ou encore de fromage. Disposés sur vos planches gourmandes d’Amérique Latine, ces chaussons frit brésiliens feront probablement craquer tous vos invités.
Vous êtes à la recherche d’un établissement au sein duquel organiser un moment de team building autour du foot ? ABC Salles se tient à votre disposition pour vous aider à trouver l’endroit idéal !