5 planches originales et gourmandes à proposer à vos invités pour des cocktails ultra savoureux
Le 12 octobre 2022
Food
Véritable reine de nos apéritifs, la planche a toujours eu la côte dans nos temps forts en famille ou entre amis. Si celles garnies de charcuteries et de fromages restent à ce jour les plus connues, d’autres recettes, aux saveurs originales, pourraient peut-être bientôt s’inviter sur vos buffets et tables de fête.

C’est bien connu : l’apéritif, au même titre que le repas d’ailleurs, est un moment Ô combien important pour les Français. En famille, entre amis ou lors de pauses networking entre collègues : ces moments de bonne humeur sont aussi et surtout des instants de partage à plusieurs. Et aucun de ces rassemblements conviviaux ne sauraient se passer de délicieux mets que nous adorons picorer, debouts ou assis, aussi bien lors de séminaires et conférences, qu’à l’occasion de vins d’honneur suivants les cérémonies de mariage ou et fêtes d’anniversaire (temps forts durant lesquels les recettes de street food et “fingers food” sont souvent de la partie, ndlr). Alors, quand les fameuses planches apéritives font leur apparition, la joie est toujours au rendez-vous. Pourquoi les aimons-nous tant ? Grâce à la manière dont les aliments sont (joliment) présentés dessus et à leur facilité à être mangées : il est possible de les déguster en quelques bouchées seulement. Elles permettent ainsi aux invités de goûter un peu de tout et de varier les plaisirs !
À lire aussi : 3 adresses raffinées pour organiser vos réceptions à Lyon et alentours
Simples à réaliser et conviviales à souhait, elles sont un heureux mélange de l'apéritif et du repas... Puis peuvent être garnies de fromages, de charcuteries, de légumes, et d’à peu près tout ce que nous voulons, en réalité. Mais depuis un certain temps, elles se réinventent et font peau neuve ! Très gourmandes et désormais ouvertes à tous types de mélanges, les planches ne se savourent plus uniquement lors du traditionnel “apéro” à la maison : aujourd’hui, elles s’adaptent à l’envi à toutes les occasions et tous types d’évènements, tel que les mariages ou les after works, par exemple. Pour les constituer, il faudra toutefois prendre en considération la saison, le type de rassemblement, l’heure à laquelle vous souhaitez les servir, ainsi que les goûts et les éventuelles allergies de vos invités. Une fois ces petits détails pris en compte, vous serez enfin prêt.e pour créer des planches à partager à la fois originales et ultra savoureuses, qui feront fureur auprès de vos convives ou collaborateurs !
1. La planche de beurre
Cette petite nouveauté fait beaucoup parler d’elle sur TikTok depuis quelques mois. Tout aussi gourmande que les traditionnelles planches de charcuterie et de fromages, la planche de beurre a, elle aussi, de quoi séduire.
@executivechefchuck Butter 🧈 Board #butter #butterboard #butterboards #chef #fyp #cheflife #foryou #foryourpage #yummy #yum #friends #love ♬ original sound - Chef Chaz
Idéalement servie à l’heure de l’apéritif, elle se déguste, évidemment, avec du pain. Comme base, du beurre, bien sûr, et à vous ensuite de l'agrémenter avec vos ingrédients préférés. Figues, oignons, miel, sel et aromates, herbes, fleurs... Tous les mélanges sont possibles !
2. Une planche 100 % végétale ?
Voilà une alternative qui plaira certainement à vos invités ou collègues de travail végétariens et végans, et qui ravira également celles et ceux qui craignent les calories en trop ! Riche en couleur et en vitamines, cette option ultra saine a le mérite de pouvoir se proposer à toute heure à vos invités.
Garnissez-les de pommes, de carottes, de bananes, de figues et autres fruits et légumes de saison et rajoutez-y des fruits secs, du guacamole, des sauces végétales, et bien-sûr... du pain ! Elles seront parfaites à servir durant les mariages, pour faire patienter vos invités avant le repas sans les alourdir, ou lors d’un cocktail professionnel.
3. La planche brunch
Un assortiment gourmand de sucré et de salé, pour ravir toutes les papilles. Ce type de planche peut se proposer n’importe quand dans la matinée, lors d’un brunch de lendemain de mariage, tout comme à l’heure du déjeuner, à l’occasion d’un brunch pour un repas d’anniversaire, ou même durant l’après-midi, pour un goûter gourmand (parfait pour les petits gourmets). Vous pouvez mélanger les gâteaux, les fruits, la viande... Tout est permis !
4. La planche dînatoire, pour remplacer le repas de fête
La planche dînatoire se veut, quant à elle, assez similaire à la planche brunch, puisqu’en effet, on peut également mélanger le sucré et le salé. Mais vous pouvez choisir de n’y mettre que des mets salés, si vous le préférez. Et pourquoi ne pas servir une autre planche sucrée par la suite ?
La seule grande différence est qu’elle doit être suffisamment élaborée pour remplacer un véritable repas. Ainsi, elle pourrait tout à fait être servi à l’heure du déjeuner ou du dîner, à l’occasion d’une réception de mariage, d’un buffet de cousinade ou d’un cocktail d’entreprise, par exemple.
5. La planche sucrée, pour un dessert gourmand
Pour les plus gourmands d’entre vous... Que diriez-vous d’une planche uniquement sucrée et ultra régressive ? A l'occasion d’un brunch, pour le dessert d’un mariage, lors d’un goûter d’anniversaire ou même au petit déjeuner, à l’occasion d’un “before work” entre collaborateurs… Petits et grands seront ravis. Vous pouvez y mettre des fruits joliment découpés, du chocolat, des chamallow, des viennoiseries, des gâteaux, des fruits secs : à vous de choisir !
Et pourquoi ne pas réaliser une planche chocolat fruité ? La recette parfaite pour un rassemblement gourmand et festif.
A la recherche d’un établissement pour faire découvrir de délicieuses planches sucrées/salées à vos invités ou collaborateurs ? Faites appel aux équipes d’ABC Salles pour vous aider à trouver l’espace idéal !