Zoom sur le trou normand, une recette gourmande incontournable de nos repas festifs
Le 21 septembre 2022
Food
Derrière cette appellation des plus cocasses se cache un breuvage unique en son genre, traditionnellement fait à base d’alcool et de pomme. Un intermède gastronomique qui ne manque presque jamais sur nos buffets de mariage et qui ravit les papilles de l’ensemble des convives.

Certes, le nom n’est pas très romantique. Pour certains, cette appellation ne leur évoque absolument rien, tandis que pour d’autres, c’est un incontournable des repas copieux. Mais quelle est la véritable origine du trou normand ? Ce serait en 1553, un peu par hasard, qu’aurait eu lieu les prémices de sa création. Un certain Gille de Gouberville s’attelait alors à distiller son cidre, dans le but d’en faire de l’eau-de-vie, nous apprend Belambra. Celle-ci aurait alors donné, plus tard, naissance au fameux trou normand. Ce n’est qu’au XIXe siècle qu’il aurait enfin prit place dans nos banquets.
D’après la tradition, c’est le maître de maison qui invite ses invités à se mettre debout, tous ensemble. Ils lèvent alors leur verre, rempli à moitié de Calvados (la fameuse eau-de-vie de Normandie obtenue par distillation de cidre ou de poiré, ndlr), pour se délecter de son odeur, avant de le déguster (cul-sec, s’il vous plaît). Une animation à part entière qui a su, au fil des années, trouver sa place dans nos événements, durant les repas de noces notamment, et de Noël parfois, puisqu’elle permet aux convives de patienter entre les différents plats.
À lire aussi : Happy : comment cette chanson feel good signée Pharrell Williams est devenue un classique des mariages et anniversaires ?
Un entre-deux pour se soulager
En général, c’est entre deux plat que l’on consomme le trou normand. Pourquoi ? Simplement car l’eau-de-vie, en l’occurrence le Calvados, enlèverait les sensations de lourdeur sur l’estomac que nous causent souvent les festins trop généreux (et Dieu seul sait ô combien les Français adorent se délecter de bons repas). Il n’est pas nécessaire d’en avaler une grande quantité pour que cela soit efficace. En revanche, il faut vraiment le boire cul-sec pour avoir le meilleur effet (attention toutefois à l’abus d’alcool, qui reste dangereux pour la santé). La sensation de vide créée par la boisson est donc probablement à l’origine de cette surprenante appellation !
Si vous avez souvent l’appétit semblable à celui d’un ogre, mais n’aimez pas les sensations de lourdeurs, alors, ce breuvage est fait pour vous. Il vous permettra de faire peau neuve et de continuer vos réjouissances. Le trou normand peut également se servir avec un sorbet à la pomme, pour ajouter plus de gourmandise. Servi par un mixologue, ou dans de jolies coupelles sur un bar, il s’invitera tout naturellement aussi bien dans vos repas de mariage, que dans d’autres types de célébrations traditionnelles, comme Noël ou le Jour de l’an, par exemple.
A noter que le trou normand n’existe pas qu’en Normandie. Il ne se sert donc pas qu’avec du Calvados : chaque région possède sa propre recette. Il y a donc de quoi varier les plaisirs et faire découvrir à vos invités de nouvelles saveurs venues d’ailleurs... d’autant plus qu’il se décline également en version sans alcool.
En quête d’un établissement pour votre prochain événement ? Faites appel aux équipes d’ABC Salles pour vous trouver le lieu idéal !