1053 6 min

6 alternatives au vin chaud à servir à ses invités cet hiver

Qui dit célébrations de Noël dit aussi repas festifs et gourmands, parfois accompagnés du traditionnel vin chaud. Si cette célèbre boisson est un incontournable de l'hiver, il existe néanmoins des alternatives tout aussi savoureuses qui se chargeront de réchauffer vos convives les plus frileux, à l’occasion des fêtes de fin d’année entre amis, en famille ou entre collaborateurs.

Pexel - Photo d'illustration - Si le vin chaud est une boisson incontournable de l'hiver, il existe néanmoins des alternatives tout aussi savoureuses et réconfortantes à servir à ses invités à l'occasion des fêtes de fin d'année. 

Non, un cocktail ne se boit pas forcément avec des glaçons. Certes, un “sex on the beach” ou un mojito bien frais sirotés au bord de la plage a de quoi faire rêver et réveiller en nous un sentiment de nostalgie des vacances passées. Mais avec l’hiver de retour, le froid, le vent, la neige et ses incontournables basses températures, il n’y a rien de mieux qu’un succulent cocktail chaud pour se réchauffer. Bonne nouvelle : en hiver, ces boissons réconfortantes ont particulièrement la cote. Et pas seulement les traditionnels vins chauds. Car s’il est vrai que ce breuvage à l’odeur épicée est presque toujours présent sur les tables, bars et buffets durant les mariages hivernaux et surtout les fêtes fin d’année, il arrive tout de même qu’il ne fasse pas l’unanimité. A cela une simple et bonne raison : certains convives peuvent ne pas être de grands adeptes de son goût très fort, ni d’alcool... mais il y aussi les plus petits qu’il ne faut pas oublier, car ils ne peuvent bien évidemment pas y goûter (même si ce n’est pas l’envie qui manque). Ainsi, si vous souhaitez contenter le palais de tout le monde (et vous avez bien raison), il faudra faire preuve d’inventivité et proposer d’autres alternatives. Cela tombe bien, car il existe un tas de recettes créatives et goûteuses !  

À lire aussi : Les boissons énergisantes à la fête : un tiers des jeunes en consomme malgré les risques !

En plus d’être délicieuses, ces boissons auraient même le pouvoir de soulager les symptômes du rhume (c’est Santé Magazine qui le dit !). Certaines d’entre elles faciliteraient également la digestion et débarrasseraient des toxines. Ces cocktails peuvent aussi, accessoirement, être très bons. Alors, si vous souhaitez faire parler vos talents de mixologues lorsque le vent se lève et que la neige pointe le bout de son nez, ces quelques recettes insoupçonnées - avec ou sans alcool, réchaufferont les cœurs et les corps de vos invités, tant à l’occasion de vins d’honneurs, de repas de réveillon ou d’arbre de Noël.  

1. Un jus de fruit chaud 

Un petit plaisir hivernal. Sans alcool, le jus de fruit chaud s’adapte aux goûts des enfants, comme des adultes. Ces étonnantes boissons chaudes fruitées et épicées sont très facilement réalisables et pourront complètement être disposées sur un bar ou un buffet, c’est selon.  

Place à la pratique ! Vous pouvez utiliser tous les fruits que vous souhaitez : orange, ananas, pommes, pamplemousse… Vous épicez ensuite selon vos goûts (et selon s'il s'agit d'une boisson adulte ou enfant). Faites chauffer dans une casserole à feu doux le jus, l'eau et les épices. Dès que vous voyez de la fumée, éteignez le feu et couvrez pour laisser infuser les épices. Pour apporter une ambiance très conviviale à votre fête, vous pouvez servir ce breuvage sucré à la louche. 

2. Le Glögg scandinave, comme un vin chaud 

Dès le premier dimanche de l’Avent, les Suédois se réunissent généralement autour d’un verre de Glögg. Traditionnellement bu à Noël - et tout au long de l’hiver dans les pays scandinaves, le Glögg est un vin chaud et épicé à la vodka, idéal à servir à vos invités en apéritif lorsqu'il gèle dehors. Pour décorer vos verres, n’hésitez pas à ajouter une tranche d’orange fraiche et un bâton de cannelle pour la décoration. 

3. Le canelazo, cocktail chaud du soleil 

Cocktail venu tout droit d’Amérique du Sud, le canelazo se prépare avec de l’aguardiente, littéralement “eau de feu”, qui peut avoir des compositions différentes en fonction de sa provenance : anisé en Colombie, au raisin en Espagne, rhum et mezcal au Mexique ou connu comme le pisco au Pérou.  

Pour cette recette de cocktail chaud, préférez une cachaça brésilienne ou un rhum, si vous ne trouvez pas d’aguardiente équatorien. Le canelazo peut avoir une variante avec du jus de naranjilla de Quito ou lulo (un drôle de fruit qui ressemble à une tomate cerise jaune, ndlr). Pour le jus, vous pouvez mixer les fruits de votre choix avec du sucre. Libre à vous, ensuite, de servir ce breuvage sur des plateau dans de grands verres durant l’apéritif, ou de les disposer directement sur un buffet. 

4. Un cidre d'or chaud 

Léger et faible en alcool (mais toujours à déguster avec modération, ndlr), le cidre, ce “vin de pomme” est délicatement fruité par nature. Figurez-vous qu’il peut être encore meilleur, associé aux épices et agrumes, pour le transformer en cidre chaud.  

Il vous suffit, dans un premier temps, de laver et coupez une orange en rondelles (en gardant l’écorce). Mettez-les ensuite dans une casserole avec 75 cl de cidre brut, deux cuillères à soupe de sucre roux, un bâton de cannelle et deux clous de girofle. Chauffez doucement jusqu’à frémissement, puis laissez mijoter dix minutes. Filtrez et servez aussitôt, bien chaud, dans des verres décorés d’un bâton de cannelle ou de zestes d’orange. Une petite expérience culinaire à proposer juste après vos repas de fêtes, par exemple, le tout accompagné d’une tarte aux pommes et quelques bugnes.  

5. Un cocktail chaud épicé à l’orange sanguine 

Le cocktail chaud épicé à l’orange sanguine est une variation de la boisson appelée “canelazo” équatorien. Cette boisson chaude est généralement préparée avec du jus d’orange sanguine, de la cannelle, un mélange d’épices (clous de girofle, anis, et 5 épices) du rhum ou de l’aguardiente (une liqueur de la canne à sucre, ndlr). De quoi apporter un peu de couleur à vos buffets de Noël ! 

6. Et pourquoi pas un Spritz chaud ? 

Avez-vous déjà entendu parler du Spritz chaud (ou “Hot Aperol”, ndlr) ? Cette réinterprétation du célèbre cocktail orange est la nouvelle tendance des événements hivernaux. Une recette très facile et très rapide à préparer qui réchauffera vos convives à coup sûr et fera concurrence au célèbre vin chaud, mais aussi aux cocktails que l’on sert habituellement en fin d’année.  

Composé traditionnellement de Prosecco, d’Aperol ou Campari et d’eau pétillante ou de tonic, le spritz chaud voit le Prosecco remplacé par du vin blanc et l’eau gazeuse par du jus d’orange. Il suffit ensuite de le faire chauffer, afin d’obtenir une boisson unique, à déguster, comme toujours, avec modération.  

Avez-vous déjà eu l’occasion de proposer à vos invités des cocktails chauds ? Partagez-nous vos idées de recettes en commentaire sur Facebook, ou par le biais de notre formulaire de contact !  

Suggestions de lieux de réception

Le Scarlett
Le Scarlett Paris 6ème (75006)
Domaine de Saint Baudile
Domaine de Saint Baudile Villeneuve-lès-Maguelone (34750)
Le Domaine du Ruisseau
Le Domaine du Ruisseau Thurins (69510)

Articles similaires

Si vous avez aimé cet article, vous allez adorer les articles suivant

4 min
Longtemps considéré comme un simple plat de fast-food, le burger a conquis ses lettres de noblesse et s’invite désormais dans les mariages, anniversaires...
Pourquoi oser le bar à burgers pour vos événements ?

Pourquoi oser le bar à burgers pour vos événements ?

Le 22 octobre 2025 Food

8 min
L’automne a ses potions magiques, et le pumpkin spice en est la plus célèbre. Ce sortilège d’épices — cannelle, muscade, gingembre et clou de...
9 recettes pumpkin spice pour parfumer l’automne et vos fêtes d’Halloween

9 recettes pumpkin spice pour parfumer l’automne et vos fêtes d’Halloween

Le 21 octobre 2025 Food

5 min
De la rondeur maltée aux touches fruitées, la bière révèle sa richesse en automne. Associée aux plats de saison, elle ne se limite plus au simple...
Beer pairing d’automne : 6 accords bière et mets insoupçonnés pour sublimer vos réceptions

Beer pairing d’automne : 6 accords bière et mets insoupçonnés pour sublimer vos réceptions

Le 03 octobre 2025 Food

7 min
Parce qu’il est tour à tour douceur réconfortante, parfum irrésistible ou péché assumé, le chocolat séduit toutes les générations. Mais pas...
17 façons gourmandes et raffinées de proposer du chocolat à vos invités (sans faux pas)

17 façons gourmandes et raffinées de proposer du chocolat à vos invités (sans faux pas)

Le 01 octobre 2025 Food

7 min
L’automne ne se contente pas de colorer les paysages — il infuse nos événements d’une atmosphère gourmande où les épices règnent en maîtresses...
Matcha vs pumpkin spice : quelles saveurs choisir pour vos événements automnaux ?

Matcha vs pumpkin spice : quelles saveurs choisir pour vos événements automnaux ?

Le 23 septembre 2025 Food

8 min
Oubliez les mojitos vus et revus : en Auvergne, les cocktails se réinventent avec audace. Gentiane, verveine, fruits rouges des montagnes ou sirops artisanaux...
7 cocktails volcaniques : quand l’Auvergne mixe ses liqueurs de caractère pour des fêtes mémorables !

7 cocktails volcaniques : quand l’Auvergne mixe ses liqueurs de caractère pour des fêtes mémorables !

Le 05 septembre 2025 Food