7 min

4 astuces pour adapter les gestes barrières à son mariage

Maintenir votre union coûte que coûte. Telle est la décision que vous avez prise et qui implique que vous deviez vous dire “oui” en veillant au respect des règles sanitaires en vigueur. Autant de mesures omniprésentes avec lesquelles il est possible de composer sans que cela ne nuise à votre grand jour.

Adobe Stock - photo d'illustration - La Covid-19 a changé notre manière de célébrer les mariages, la preuve avec ce couple qui prend la pose, vêtu d'un masque.  

Bonne nouvelle pour les futur.e.s marié.e.s : les fêtes de mariage vont bientôt pouvoir reprendre et signent, avec elles, le retour du champagne, de l’amour à l’état pur et des discours émouvants. Alors que la première étape du déconfinement est engagée depuis lundi 3 mai dernier, le gouvernement promet encore des changements à venir pour la célébration de ces beaux moments.  

Des temps forts qui ne pourront toutefois se tenir sans le respect des mesures sanitaires en vigueur depuis maintenant plus d’un an. Distanciation physique, port du masque, lavages des mains réguliers, service à table et nombre restreints de convives (dans un premier temps du moins) resteront, en effet, nécessaires au bon déroulement de tout événement

À lire aussi : Mariage en deuil : elle cherche un père symbolique pour l’accompagner à l’autel… et reçoit une vague de réponses

Autant de règles qui n’empêchent pas pour autant de s’amuser et d’oublier, le temps d’un instant, cette période difficile que nous traversons. S’il est normal de souhaiter pouvoir réunir ses proches pour cette belle occasion afin de se créer de beaux souvenirs tous ensemble, il faudra ainsi penser à adapter sa réception dans les règles de l’art, de manière à pouvoir pleinement en profiter sans que la Covid-19 ne vienne nuire à la sécurité sanitaire et à la tranquillité de chacun. 

#1 Une logistique stricte, mais pas impossible 

Tout le monde s’accorde à dire qu’il est hors de question de laisser le coronavirus jouer les trouble-fêtes. Il est important, pour l'empêcher de faire sa loi, de bien s’organiser afin de vous permettre, à vous comme à vos invités, de profiter pleinement du moment, sans vous mettre en danger. Cela nécessite quelques alignements mais, vous le verrez, rien de bien sorcier. 

Si vous aviez prévu des chaises pour votre cérémonie, pensez ainsi à bien les espacer les unes des autres, en veillant à maintenir un mètre de distance entre chaque personne. Pensez aussi, pourquoi pas, à rajouter un barnum et quelques bancs, pour que les invité.e.s puissent se mettre à l’abri en cas d’intempéries (seule la partie extérieure des ERP rouvrira dans un premier temps) et soient moins serré.e.s.  

Si votre salle de réception  le permet, n’hésitez pas non plus à ajouter quelques tables supplémentaires, afin de garantir un nombre maximum de 6 convives attablés (du 19 mai au 9 juin, les établissements événementiels devront respecter de n’accueillir qu’à hauteur de 35 % de leur capacité totale et les repas devront être servis en extérieur uniquement).  

#2 Esthétique et mesures sanitaires vont de pair 

A noter que personne ne souhaite voir régner un climat de terreur sur son lieu de cérémonie de mariage. C’est un fait. Pour éviter cela, sachez qu’il existe quelques astuces qui vous permettront de décorer - avec goût - votre salle, tout en mettant à disposition de vos invité.e.s, les éléments essentiels pour se protéger des petits microbes et bactéries. 

C'est ainsi qu’il est nécessaire de mettre des marquages au sol, pour leur indiquer le sens de circulation à suivre et faciliter le respect de la distanciation physique. Vous pouvez d’ailleurs très bien en faire un élément à part entière de votre décoration. De jolis motifs, des couleurs qui attirent l’œil tout en restant en harmonie avec le reste de votre salle et voilà, le tour est joué.  

Dans la même idée, pourquoi ne pas personnaliser vos bornes de gels hydroalcooliques et autres flacons, pour les rendre un peu plus attractifs ? Quelques rubans colorés, des paillettes, des perles… Ni vus, ni connus, ces petits éléments indispensables se fondront parfaitement dans le décor de votre salle.  

#3 Des masques protecteurs et élégants 

Comme le gel hydroalcoolique, le masque est devenu un indispensable de notre vie quotidienne. Chirurgical, en tissu ou à motifs, il y en a pour tous les goûts. Puisque vous devez vivre avec, autant en faire un accessoire chic, assorti à vos tenues et qui laisse s’exprimer au grand jour votre style et votre personnalité. Ainsi, pour un mariage, optez pour des modèles dans des tons doux et pastel. Vous pouvez aussi oser l’originalité, avec des masques aux motifs très colorés ou laissant apparaître des inscriptions rigolotes. C’est vous qui décidez ! 

#4 Savoir se réinventer pour mieux organiser 

S’il y a bien une chose que la Covid-19 nous aura apprise, c’est que nous sommes tous et toutes capables de sortir de notre zone de confort et de faire preuve d’adaptabilité. Certaines activités prévues pour votre mariage devront ainsi très certainement être réadaptées, au regard de la période actuelle. C’est le cas, par exemple, de la partie dansante de votre jour-J. Réunir un grand nombre de personnes sur une piste de danse est interdit. 

Pourquoi ne pas la revisiter... voire remplacer ce moment de la soirée par d’autres animations de mariage tout aussi entraînantes, qui permettront de conclure la journée en beauté ? Après tout, qui a dit qu’absence de soirée dansante était synonyme de manque de joie et de bonne humeur ?  Rien ne vous empêche, dans ce sens, de vous offrir un moment de complicité sous forme de valse, slow ou encore d’une ouverture de bal de mariage originale. Une jolie façon de clore la journée, en offrant un moment de pure douceur à vos convives. 

Le karaoké saura, lui aussi, charmer vos invités le temps d’une soirée. Seuls, ou par petits groupe d’un même foyer, laissez-vous aller sur vos morceaux préférés !  

Avec un peu d’imagination, vous pouvez aussi essayer de repenser les photos de groupe - à proscrire idéalement pour éviter les moments de proximité où le virus peut circuler activement -, par exemple, avec des photos individuelles ou par petits groupes, réunies ensuite au sein d’un joli montage photo.

L’esprit convivial restera le même, et vous éviterez de prendre des risques inutiles. Il vous faudra aussi peut-être réinventer le coin du livre d’or, pour éviter de passer le livre de mains en mains. Des mots laissés sur des cadres peuvent être une très bonne alternative.

Des cadres suspendus, pour le coin photo, peuvent être aussi une idée originale, à mettre en place pour éviter tout contact avec des objets. Peu importe l’option que vous choisirez, pensez bien à prévoir du gel alcoolique à proximité, pour que chacun pense bien à se désinfecter les mains avant, et après chaque utilisation des objets (stylos ou appareils photos).

Vous l’aurez compris, la période inédite que nous traversons nous invite plus que jamais, à faire preuve de créativité et à se recentrer sur l’essentiel. Certes, les mariages qui seront célébrés cet été ne seront probablement pas tout à fait comme ceux d’avant, et certainement pas comme vous l’aviez imaginé. Mais n’oubliez pas : l’essentiel est de pouvoir célébrer votre amour et retrouver vos proches, pour partager un moment unique.  

Vous avez célébré votre mariage en temps de Covid ? Partagez-nous les petites astuces que vous avez mises en place afin de respecter autant que possible les gestes barrières, en commentaire, sur Facebook, ou par le biais de notre formulaire de contact

Suggestions de lieux de réception

Domaine de Saint Baudile
Domaine de Saint Baudile Villeneuve-lès-Maguelone (34750)
Le Scarlett
Le Scarlett Paris 6ème (75006)

Articles similaires

Si vous avez aimé cet article, vous allez adorer les articles suivant

6 min
Il suffit de quelques notes pour que le temps suspende sa course. Clair de Lune, joyau du romantisme français signé Debussy, transforme chaque cérémonie...
Clair de Lune : le chef-d’œuvre de Debussy qui sublime les cérémonies les plus poétiques

Clair de Lune : le chef-d’œuvre de Debussy qui sublime les cérémonies les plus poétiques

Le 22 octobre 2025 Animation & divertissement

5 min
Véritable star de l'automne, le pumpkin spice et son mélange d’épices ont dépassé le simple latte pour devenir un phénomène culturel. Organiser...
Pumpkin spice party : 6 idées d'animations pour un goûter de saison

Pumpkin spice party : 6 idées d'animations pour un goûter de saison

Le 09 octobre 2025 Animation & divertissement

6 min
Parce qu’une fête d’anniversaire réussie, c’est autant de rires que d’émerveillement, les expériences scientifiques transforment la curiosité...
7 expériences safe et bluffantes à oser pour la fête d'anniversaire de votre petit scientifique

7 expériences safe et bluffantes à oser pour la fête d'anniversaire de votre petit scientifique

Le 07 octobre 2025 Animation & divertissement

5 min
La clé d’une fête réussie ne réside pas seulement dans la musique et le repas, mais aussi dans la participation active des invités. Le concours...
Du rire, du show et de l’émotion : pourquoi le concours de talents cartonne en événementiel ?

Du rire, du show et de l’émotion : pourquoi le concours de talents cartonne en événementiel ?

Le 25 septembre 2025 Animation & divertissement

7 min
Le matcha n’est plus seulement une poudre verte venue du Japon : il s’impose comme une boisson star des pauses bien-être et des animations professionnelles....
Team building healthy : pourquoi miser sur le matcha comme allié bien-être ?

Team building healthy : pourquoi miser sur le matcha comme allié bien-être ?

Le 24 septembre 2025 Food

4 min
Impossible de résister au rythme entraînant de Happy. Depuis sa sortie en 2013, cette chanson a pris d'assaut les playlists du monde entier et s’invite...
Happy : comment cette chanson feel good signée Pharrell Williams est devenue un classique des mariages et anniversaires ?

Happy : comment cette chanson feel good signée Pharrell Williams est devenue un classique des mariages et anniversaires ?

Le 12 septembre 2025 Animation & divertissement