9 astuces de mamies ultra efficaces pour détacher les vêtements et nappes après une fête
Le 28 février 2022
Mode
Qu’on ait vingt ou trente ans, qu’on soit un homme ou une femme, nous avons tous nos raisons qui font qu’entre nos grands-mères et nous, c’est l’amour fou. Il faut dire qu’elles savent tout faire : nous (re)donner le sourire, nous préparer de bons petits plats réconfortants, et en tant que vraies fées du logis qui se respectent, elles dévoilent aussi leurs secrets, pour venir à bouts des taches, même les plus tenaces, les lendemains de nos soirées endiablées.

Nos mamies adorées sont mises à l’honneur, dimanche 6 mars 2022, à l’occasion de la fête des grands-mères. Mais avouons-le - pour celles et ceux qui ont encore la chance de les avoir à leurs côtés -, c’est tous les jours, que l’on a envie de dire à notre bonne maman à quel point nous l’aimons. Remplies de sagesses, elles nous racontent leurs souvenirs de jeunesses, distillent de précieux conseils, nous confectionnent de jolis vêtements en tricot et même les plus grands chefs ne peuvent égaler leurs bons petits plats faits maison. En bref, nos mamies, nonna, mamita, granny (ou peu importe le surnom mignon que vous leur attribuez), occupent une place privilégiée dans nos vies.
Tant au quotidien que pour des occasions particulières, nous aurions bien du mal à nous passer d’elles. Notamment car elles semblent détenir toutes les astuces possibles et imaginables pour soigner les maux et petits tracas du quotidien. Parmi leurs innombrables talents : celui de redorer le blason des vêtements et/ou nappes souillées par diverses salissures, de plats en sauce et de chocolat.
À lire aussi : Les 11 fêtes d'ici et d'ailleurs pour célébrer la naissance d'un enfant
Et quel don utile ! Surtout lorsque l’on sait à quel point, lors d’une cérémonie de mariage, d’une fête d’anniversaire ou d’un buffet copieux entre amis, les taches sont vites arrivées et sont souvent pénibles à enlever. Alors, oui, bien sûr, il existe des nettoyants en tout genre. Seulement voilà : tous ne sont pas efficaces face aux traces de gras, de vin ou de maquillage. Pour en venir ENFIN à bout, les astuces naturelles de grand-mère sont imparables.
1. Le bicarbonate de soude, meilleur allié des taches en tout genre
Pour en finir (pour de bon) avec les taches qui persistent, le bicarbonate de soude sera votre meilleur ami. Et ce conseil ne vient pas de nous, mais bien nos mamies chéries, qui utilisent cette technique depuis des lustres ! Dilué dans de l'eau, il désincruste à merveille les taches en tout genre (fruits rouges, herbe etc.) et élimine également les bactéries et mauvaises odeurs.
2. Le savon de Marseille, contre les taches de rouge à lèvres ou fond de teint
On ne change pas une équipe qui gagne : pour éliminer toutes traces de maquillage sur vos vêtements, après avoir passé la soirée à vous trémousser sur la piste de danse, le savon de Marseille est idéal. Frottez la tache avec et faites ensuite une machine. Contre les marques de rouge à lèvre : laquez la zone, attendez 15 minutes et rincez à l'eau tiède, pour désincruster en profondeur les pigments.
3. Le citron, pour contrer les traces de thé ou de café
Un accident est arrivé devant le bar à café et vos nappes et vêtements sont tachés ? Pas de panique : le citron vient à la rescousse et sera votre allié anti-tache ! Ajoutez du jus de citron sur la tache, laissez agir au moins une heure. Frottez et rincez à l'eau froide, avant de mettre en machine.
4. Le lait chaud, contre les taches de vin et d’encre
@monsieurastuces La meilleure façon d’enlever une tâche d’encre sur un vêtement 😉 #tiktokacademie #lumieresur ♬ son original - Monsieur Astuces
Loin de nous l’envie de vous priver de petit déjeuner... mais sachez que le lait chaud permet d’enlever certaines souillures. Vous laisserez imbiber le vêtement dedans pendant quelques heures, suivi d’un lavage en machine, et le tour est joué. On dit quoi ? Merci, mamie !
5. La terre de Sommière, pour éliminer le gras des tissus
La terre de Sommières, une sorte d’argile, est utilisée depuis des siècles par les grands-mères pour éliminer les taches de graisse et les auréoles jaunes sur les vêtements.
Gras, beurre, sauces : rien ne lui résiste ! De plus, elle convient à tous les types de tissus, même les matières fragiles, comme le lin. Il est conseillé de saupoudrer la zone salie avec de la terre de Sommières, puis de laisser agir une à deux heures. Passé ce délai, il ne reste plus qu’à brosser, puis à laver.
6. Du vinaigre, pour éradiquer les taches de mascara
Lors d’une cérémonie de mariage (peut-être la vôtre), vous avez versé beaucoup de larmes d’émotion et votre mascara a malencontreusement coulé sur vos vêtements ? Deux solutions s’offrent à vous : tamponnez, avec un linge imbibé de vinaigre blanc ou d’alcool à 70°... ou appliquez une pâte composée de cristaux de soude humidifiés, puis rincez, après avoir laissé agir quelques minutes.
7. L’aspirine, pour faire disparaître les taches de sang
@period.studio 3 tips pour retirer une tâche de sang 🙌🏽🩸 #period #foryoupage #fyp #tiktokacademie #tips ♬ son original - Period.
Attention, nous ne vous incitons pas au meurtre. En revanche, il peut tout à fait arriver qu’un invité se blesse, et personne n’est à l’abris d’un petit accident durant son cycle menstruel. Laissez donc tremper, dans de l’eau froide, votre tissu et diluez un cachet d’aspirine dans un verre d’eau. Frottez ensuite la tache de sang avec cette solution. Lancez enfin une machine, avec votre programme habituel.
8. L’eau glacée
Une autre méthode de nos aïeules, qui fonctionne très bien, lorsque la tâche est toute fraîche : tremper les vêtements dans de l’eau glacée ! Avec ou sans lessive, munissez-vous d’un saladier et versez-y de l’eau froide. Ajoutez plusieurs glaçons et remuez énergiquement. Après avoir laissé tremper quelques minutes, vous n’aurez plus qu’à essorer votre linge et le laisser sécher.
9. L’alcool ménager, ennemi des tâches de sauce tomate
Eh oui, l’alcool ne fait pas que désinfecter les petits bobos ! Il permet également de retirer pas mal d’accident de sauce ou d’écriture ! Vous aurez besoin d’imbiber un coton ou coton-tige d’un mélange d’1/4 d’eau et de 3/4 d’alcool. Tamponnez ensuite la tache avec la solution, un petit coup au lavage, et hop, c'est de l'histoire ancienne !
Et vous, quels conseils de vos grands-mères avez-vous utilisé pour détacher vos vêtements et nappes de fêtes ? Partagez-nous vos astuces les plus efficaces, en commentaire sur Facebook, ou par le biais de notre formulaire de contact !