Menstruations : comment gérer le fait d'être indisposée le jour de son mariage ?
Le 10 septembre 2021
Mode
Avoir ses règles à l’occasion de son grand jour peut, pour certaines, être une immense source de stress. A cela de multiples raisons, comme le risque de tâcher ses vêtements, l’inconfort, et parfois les douleurs. Les cycles peuvent, en effet, se montrer plus ou moins handicapants. Fort heureusement, quelques astuces existent, pour vivre ce rendez-vous mensuel avec davantage de sérénité, et ainsi profiter du plus beau jour de sa vie sans aucune limite.

Parader dans sa plus belle robe, se déhancher sur la piste de danse aux côtés de sa famille et de ses amis, faire une ouverture de bal mémorable... Se marier est censé être un jour unique, source de bonheur et de bien-être. Difficile, alors, de s’imaginer qu’un invité surprise pourrait faire son apparition et rendre ce moment beaucoup moins agréable qu’on ne le pensait.
Il peut parfois être difficile pour certaines femmes de prévoir à l’avance le moment où leurs règles décideront de pointer le bout de leur nez. Cela est d’autant plus vrai lorsqu’elles se marient car... tout un tas de choses, toutes plus préoccupantes les unes que les autres, se bousculent dans leur esprit. Mieux vaut alors mettre toutes les chances de son côté pour mieux vivre ces quelques jours du mois pouvant parfois se montrer pour le moins... incommodant, car être indisposée ne rime pas toujours avec “Period Party”.
À lire aussi : Happy : comment cette chanson feel good signée Pharrell Williams est devenue un classique des mariages et anniversaires ?
Consulter un spécialiste en amont de son grand jour
Impossible pour vous de laisser vos règles bouleverser l’ensemble de vos plans lors de votre grand jour ! Heureusement, diverses méthodes peuvent vous aider à contrôler vos menstruations, comme prendre votre pilule contraceptive en continu, par exemple.
De plus, si vous avez tendance à souffrir de fortes douleurs prémenstruelles, n’hésitez pas à en parler à votre gynécologue qui pourra peut-être vous prescrire un traitement spécifique pour vous soulager le jour-J.
L'important est de garder à l‘esprit que ce genre de pratique ne s'improvise pas et demande donc impérativement d’en discuter avec un spécialiste avant d’envisager l’une de ces alternatives.
Opter pour des alternatives aux serviettes et tampons
Pas très fan des serviettes hygiéniques et des tampons ? Vous n’êtes pas la seules : comme vous, nombreuses sont aujourd’hui les femmes à chercher des alternatives à ces produits aux effets, parfois dévastateurs, sur la santé. Il faut dire qu’en plus d’être irritants, ils sont aussi une véritable source de pollution pour la planète. Sachez qu'il existe désormais de nouvelles protections, plus économiques et écologiques : les culottes menstruelles et serviettes lavables ! A la fois jolies et très pratiques, vous pourrez, grâce elles, dire adieu aux odeurs, aux fuites et à toutes vos angoisses le jour de votre cérémonie de mariage !
De nombreuses marques existent pour vous garantir douceur et confort optimal. Un objectif que s’est donné la marque Malucette, qui propose des tangas menstruels confectionnés à partir de tissus bio et de fibres de bambou. D’autres marques, comme Sisters Republic, Fempo, et Moodz sont aussi de chouettes alternatives pour porter de la jolie lingerie sous sa robe ou autre tenue de mariée tout en profitant d’un grand confort !
Préparer une trousse d'urgence en cas d’accident
Afin d’éviter les mauvaises surprises (fuites, taches de sang, douleurs), opter pour une petite trousse d’urgence ne peut qu’être une bonne idée, pour vous, mais aussi pour vos convives qui pourraient tout autant en avoir besoin le moment venu. Mini bouillotes, comprimés anti-douleurs, culottes de rechanges… autant d’éléments indispensables qui pourront permettre de vous soulager et de vous dépanner le moment venu.
Pourquoi ne pas penser à avoir quelques sachets de tisane ?
Aussi, pour atténuer les douleurs de règles, rien ne vaut une bonne tisane à bases de plantes, sous forme de petits sachets à glisser dans sa trousse d’urgence. Utilisées depuis toujours pour soigner bien des maux, les plantes sont aujourd'hui de plus en plus reconnues et utilisées notamment pour calmer les douleurs de règles. L’achillée millefeuille, l’alchémille, la camomille, ou encore les infusions à base de CBD (comme la marque slow infusion, par exemple), ne pourront que vous être d’une grande et précieuse aide !
Autre solution : les électrodes
A noter qu’il existe également un dispositif médical, plus connu sous le nom de Livia, qui soulage les douleurs liées au cycles menstruels et à l’endométriose grâce à son système de patch à électrodes. A la fois joli et discret, cet appareil offre ainsi une solution naturelle et sans médicament que vous pourrez garder sur vous tout au long de la journée, pour apaiser instantanément vos douleurs.
Vous voilà désormais prêtes à passer le jour de vos rêves avec un maximum de plaisir et de confort, sans perdre une seule minute. C’est officiel, les règles ne limiteront pas votre bien-être et la joie de pouvoir enfin dire “oui” à l’élue de votre cœur !
Dame Nature s’est invitée à l’un de vos grands jours ? Partagez-nous votre expérience en commentaire, sur Facebook, ou par le biais de notre formulaire de contact !