6 astuces pour transformer son lieu de fête en salle de bal
Le 23 novembre 2022
Déco
Même la dame d’Instagram semble n’y avoir pas résisté. Sans doute un peu aidé par la Chronique des Bridgerton, l’univers des repas et cocktails dansants continue de s’imposer parmi les amateurs de réceptions élégantes et organisateurs de rassemblements festifs inspirés du passé.

“Bienvenue à tous dans la salle de bal de l’Hôtel Mahfouf”. Voici ce que nous pouvons lire en légende d’une série de clichés postés par l’influenceuse Léna Situations sur son compte Instagram, à l’occasion de ses 25 ans célébrés le 19 novembre 2022. Un événement de toute beauté, pour une grande et belle occasion, inspiré du thème de la danse de salon. Comme en témoignent les photos, rien n'a été laissé au hasard pour “Lady Mahfoufton of Westshire”, comme elle s'est rebaptisée pour l'occasion. Il faut dire qu’il y a de quoi faire. Eh oui, nul besoin d'attendre le 14 juillet pour s'adonner à ce plaisir “coupable” : les bals (originaire du mot “baller” qui voulait dire danser, d’après le Petit Robert, ndlr), et danses de parquet reprennent du terrain, revenant à la mode depuis ces dernières années. C'est sans compter sur la Chronique des Bridgerton, série qui a grandement participé à remettre au goût du jour cet univers fait de robes bouffantes, de Tea time, de valses distinguées et de l’esthétique anglaise propre aux années 1800, le regencycore.
À lire aussi : Les 11 fêtes d'ici et d'ailleurs pour célébrer la naissance d'un enfant
le bal des 25 ans ✨👗 pic.twitter.com/shBGU4ncku
— Lena Situations (@lenasituations) November 21, 2022
En bref, qu'il soit baroque ou moderne, composé de danseurs en costume ou en basket, le bal est de toutes les fêtes. Alors, si l’idée de valser avec vos invités dans une tenue élégante et accompagné de vos plus belles parures vous fait de l’œil, vous devez absolument mettre toutes les chances de votre côté pour sublimer du mieux possible votre salle de fête et ainsi, ouvrir le bal comme il se doit.
1. Un lieu plein de charme pour célébrer votre bal dansant
La première question qui vous vient certainement à l’esprit : où organiser votre bal ? Tout dépendra de votre budget final. Si vous souhaitez miser sur un lieu chic ou atypique, il existe de nombreux établissements pour tous les budgets.

Un château, par exemple, - comme le Château Comtesse Lafond ou le Château de Gourdon conviendraient parfaitement à votre thème. Vous pourriez également opter pour une grande maison avec un extérieur pour une garden party, une grande péniche, pour un bal chic ou encore une vieille grange, pour un côté champêtre (ça tombe bien, nous avons un tas d’idées pour apporter à votre salle de bal un esprit guinguette, ndlr). Et pourquoi pas un hangar, pour un bal urbain/électro ?
2. De grands drapés en suspension
Un plafond décoré nous plonge tout de suite dans une ambiance particulière, tantôt romantique, tantôt “cocooning”. Pour apporter une ambiance romantique, misez sur des voilages blancs, suspendus à travers les poutres apparentes. De quoi profiter d’un moment convivial et chaleureux en compagnie de celles et ceux qui nous sont chers.
3. Un rideau de luminaires
Vous souhaitez apporter une dose de rêve à vos convives ? Misez tout sur des bougies suspendues ou sur des guirlandes lumineuses : le résultat sera somptueux. Rien de mieux que de grands rideaux lumineux pour sublimer les murs ou pour mettre en valeur votre buffet de fête.
4. Des lettres géantes, pour décorer vos coins photo
Et pourquoi pas des lettres géantes inspirées de celles présente à la fête d’anniversaire de Léna Situations ? Choisissez dans un premier temps un texte personnalisé, comme vos initiales ou une phrase qui a une forte signification pour vous.
Envie d’un bal champêtre ? Des lettres en bois seront idéales. Mais, en réalité, peu importe : laissez surtout libre court à votre imagination pour adapter les lettres à votre thème. Cet élément décoratif vous fera à coup sûr de magnifiques photos souvenirs et permettra d’immortaliser ce moment inoubliable avec vos proches.
5. Le mapping vidéo, pour illuminer le sol et les murs
Une projection de lumière ou d’image sur des structures architecturales ou des volumes. Tel est le concept en vogue du mapping vidéo, qui permet de recréer des univers visuels hors du commun. De plus en plus présents sur divers événements (concerts, fêtes des lumières, mariages, etc.), le mapping vidéo plongera vos invités au cœur d’ambiances lumineuses à couper le souffle. Une technique que vous pouvez facilement intégrer à votre salle de bal, pour illuminer le sol de votre piste de danse, ou en adaptant les lumières aux différentes étapes de votre fête (vin d’honneur, repas, soirée dansante etc.), par exemple.
6. Des lustres fleuris et lumineux
Des luminaires fleuris, quoi de mieux pour inviter la nature sur son lieu de réception et rappeler l’univers délicat des bals dansants ? Le pouvoir des fleurs c’est, en effet, plus qu’une simple décoration et pas seulement par la simple présence de bouquets de fleurs. Les luminaires fleuris, par exemple, sont incontestablement la tendance du moment. A la fois rétro, moderne et romantique, ils ne manqueront pas d’apporter du cachet à votre salle de bal.
Vous avez, vous aussi, transformé votre lieu de réception en une élégante salle de bal ? Partagez-nous toutes vos inspirations en commentaire sur Facebook, ou par le biais de notre formulaire de contact !