Bals et danses de salon : des symboles de fête et de tradition qui reviennent en force dans nos événements
Le 28 mars 2022
Animation & divertissement
Soirées tango, salsa, country, ou bals plus traditionnels... Ce n’est plus un secret : les Français aiment danser. Et après une perte de vitesse, cette tradition connait, depuis quelques années, un véritable renouveau. L’occasion de revenir sur l’histoire et l’évolution de cette pratique, qui n’a pas fini de rythmer et d’animer nos rassemblements festifs.

À vous les flonflons, accordéons, talons bobines et robes à volants ! Qu’ils se la jouent valse musette ou java, les bals (originaire du mot “baller” qui voulait dire danser, d’après le Petit Robert, ndlr), et danses de parquet reprennent du terrain. Et partout, l'ambiance bon enfant est au programme. D’un côté, il y a les professionnel.les de la piste, qui maîtrisent les pas de danses et le total look qui va avec. De l’autre, les amateurs.trices, qui improvisent et s’amusent, tout simplement.
En bref, dans les bals, “y’a d’la joie” ! Pourquoi ? Simplement car, pour une fois, nous osons occuper tout l’espace (sur la piste de danse), et laissons nos corps s’exprimer librement. Alors, que l’on soit plus ou moins jeune, l’idée reste la même : profiter à fond de son moment. Mais saviez-vous qu’il s’agit d’une véritable tradition et pratique sociale qui ne date pas d’hier ? Eh oui, à l’époque, les bals étaient privés, réservés à la haute société. Et la singularité du bal à la française était la danse à deux, où le roi choisissait lui-même les partenaires. Ainsi, les personnes nommées savaient à l’avance avec qui elles allaient danser, en fonction de la place qu’elles occupaient dans la hiérarchie sociale, nous explique France culture.
À lire aussi : Nouveautés, interactivité et immersion : les clés d'un salon professionnel réussi
@lootvoet #bridgerton #societàdidanza #classical #classical #gattopardo #waltz #valzer #dress #historicalco #ball #dancing #vivotrian #victorianera #castles ♬ suono originale - Sara▪️dancing since 1860
Tombé en désuétude dans les années soixante-dix, notamment avec l’arrivée du rock’n’roll, le bal est pourtant loin d’avoir dit son dernier mot et revient à la mode, depuis ces dernières années. C'est sans compter sur les Chroniques des Bridgerton, qui ont grandement participé à remettre au goût du jour cet univers fait de robes bouffantes, de Tea time et de valses romantiques et distinguées. Mais pas que ! À Paris, il existe même une association - appelée Carnets de Bals -, qui vise à préserver cette précieuse tradition. Preuve que cette pratique reste cher au cœur des Français.ses, plus que jamais désireux.ses de célébrer ensemble et de partager des moments uniques.
Le bal, grande tendance de nos événements
Les boîtes de nuit sont, pour beaucoup, devenues trop impersonnelles. Les soirées privées, trop limitatives. Alors, pourquoi ne pas se réunir et organiser un bal ? Salsa, valse, rock’n’roll, tango, swing... Il y en a pour tous les goûts ! Ce sont des espaces de liberté, où chacun peut se trémousser (en couple ou en solitaire, c’est selon), s’amuser et surtout, faire de très belles rencontres.
Ainsi, l’occasion de cérémonies de mariages (pour ouvrir le bal ou clôturer la soirée), de galas et autres soirées de grandes envergures, ces événements festifs sont devenus de véritables gages de bonne ambiance qui séduisent de plus en plus les danseurs en herbes en quête d’originalité. Et peu importe la forme qu’ils prennent : En plein air ou sous chapiteau, dans d’anciens entrepôts, ou bals populaires dans une jolie salle de réception… Vous êtes complètement libres de vos choix !
Rien de mieux, donc, pour partager un instant inoubliable avec celles et ceux que l’on aime, que d’organiser un bal, pour profiter de la liberté et de l’amusement offert par la danse. Passer une soirée au sein d'un beau cadre, profiter pleinement de la musique… C'est ça, qui est fantastique !
@gabistrobel Quando junta a paixão por Bridgerton e Taylor Swift. #bridgerton #wildestdreams #bridgertondance #firstdance #bridgertondresses #weddingtiktok #valse ♬ som original - Gabrielle Strobel
Adeptes des danses de salons ? Partagez-nous vos plus beaux souvenirs de vos précédents bals en commentaire sur Facebook, ou par le biais de notre formulaire de contact !