5 bonnes idées pour avoir des photos souvenir ultra spontanées lors de son événement
Le 06 septembre 2022
A faire
Un récent sondage révèle que certains Français, mariés ou ayant été mariés, regrettent de ne pas avoir pris davantage de photos “au naturel” lors de leur grand jour. Heureusement, quelques astuces existent pour garder d’heureux souvenirs lors de tous vos événements festifs.

Célébrer son amour est un instant de bonheur et de partage. Mais avec du recul, certains couples auraient visiblement souhaité faire les choses différemment. Saviez-vous qu’un Français sur cinq, âgé de 18 à 24 ans, regrettait de ne pas avoir pris plus de photos spontanées lors de sa cérémonie de mariage ? C'est en tout cas ce que nous apprend la récente étude menée par Photobox révélant la réalité des souvenirs de mariage.
On ne peut que les comprendre car, de nos jours, avoir de belles photos prises le jour J est primordial : c’est d’ailleurs pourquoi la majorité des Français opte de plus en plus pour un photographe professionnel afin d’immortaliser leur moment de joie et d’amour. Parmi les photographies essentielles aux noces : le first look (ou premier regard en français, ndlr), la séance photo avec les proches, l'échange des alliances, temps fort incontournable du mariage et bien d'autres, tant et si bien que l’on ne sait presque plus où donner de la tête ! Alors, avoir à ses côtés un expert capable de capturer tous vos clichés peut enlever un stress et une charge mentale dont on se passerait volontiers.
À lire aussi : Happy : comment cette chanson feel good signée Pharrell Williams est devenue un classique des mariages et anniversaires ?
Mais, attention : bien que le photographe professionnel soit un caméléon capable de réaliser les plus beaux clichés de votre cérémonie, celui-ci ne peut pas pour autant être partout à la fois. Les organisateurs, tout comme les invité d’ailleurs, peuvent alors tout à fait jouer ce rôle à leur niveau afin de réaliser quelques photos naturelles et prises sur le vif. Afin de capter les meilleurs instants, il existe d’ailleurs un tas de petits outils et d’astuces qui faciliteront la tâche et aideront à obtenir des clichés spontanés.
1. Ne pas prévoir une liste de photos en avance
Cela peut sembler fou : comment être sûr.e d’avoir le nombre de photos nécessaires si on ne les prévoit pas, nous direz-vous ? Pourtant, 52 % des français ont affirmé ne pas avoir prévu la liste des clichés précis qu’ils prévoyaient de prendre le jour J et ne l’ont pas regretté ! En effet, ne pas programmer permet toujours d’obtenir les plus belles photos spontanées. Des images où les visages sont tout sauf crispés.
2. Immortaliser les moments hors cérémonie
Sur les photos de mariage apparaissent, bien souvent, les moments qui se déroulent pendant la cérémonie : à la mairie, dans l’église ou dans la salle des fêtes... Pourtant, ce jour si important commence bien avant, pendant les préparatifs, notamment. A ce propos, 20 % des Français âgés de 45 et à 54 ans disent regretter de ne pas avoir de photos de ces précieux moments.
@jeandemalet ✨ Préparatifs de la mariée n*2 📸 #photographedemariage #mariagephotographie #mariagephotoidées #mariagephotographe #photographemariage #photographemariagebordeaux ♬ Aesthetic - Tollan Kim
Pourquoi ne pas alors, par exemple, immortaliser le moment où la mariée, parfois accompagnée de sa moitié, se prépare, entourée de ses demoiselles d’honneur ? Des clichés 100 % naturels à coup sûr et surtout, de précieux souvenirs à la clé !
3. Des appareils photo jetables
Afin de faire le plein de photos spontanées, pourquoi ne mettriez-vous pas à disposition de vos invités, des appareils photo jetables ? Vous pouvez les disposer dans un panier proche du livre d’or, afin que tout le monde puisse y avoir accès facilement. Mais vous avez aussi la possibilité de les disposer directement sur les tables de vos convives. Vous aurez ainsi la certitude d’avoir de belles surprises, lorsque vous irez les faire développer par la suite.
4. Des polaroïds
Quoi de mieux que des photos prises de différents appareils, pour varier les styles et les plaisirs ? Optez alors pour des polaroïds, qui vous aideront à créer des souvenirs vintages ! Il ne vous restera plus qu’à expliquer en amont à vos convives que, contrairement aux idées reçues, il n'est pas nécessaire de secouer la photo imprimée pour qu’elle sèche plus vite.
5. Un photobooth
Destiné à faire des tirages photo de manière autonome, le photobooth est l’instrument parfait pour réaliser des photos naturelles et spontanées. Vos invités pourront ainsi être autonomes, se prendre seul, à plusieurs et autant de fois qu’ils le souhaitent ! Les photobooth impriment directement les photos, mais offrent aussi - grâce à leurs différentes options -, la possibilité de les envoyer à l’envi à vos invités.
N'oubliez pas : le plus grand secret pour des photos naturelles et spontanées, c’est de rendre le moment agréable pour tous. Un instant inoubliable pour vos invités, comme pour vous !
En quête d’un établissement plein de charme pour réaliser vos prochaines séances photo ? ABC Salles et ses équipes sont à votre écoute pour vous aider à le trouver !