Créer de A à Z son voile de mariée en seulement 6 étapes faciles : c’est possible !
Le 21 avril 2023
A faire
Votre grand jour approche et vous souhaitez arborer un voile unique le jour J ? Pourquoi ne pas le personnaliser en le fabriquant vous-même ? Avec un peu d'imagination et les bons matériaux, il tout à fait possible de confectionner de toute pièce cet accessoire, qui deviendra la pièce maîtresse de votre tenue de noce.

Un accessoire unique, pour une journée unique. Le voile de mariée, pièce emblématique de la tenue nuptiale, est chargé d'une symbolique forte et émouvante. Celui-ci est traditionnellement porté par l'épouse lors de sa cérémonie de mariage et est souvent confectionné en dentelle ou en tulle, drapé délicatement sur le visage et les épaules de la reine du jour. Il symbolise la pureté, l'innocence et la modestie, valeurs ancrées dans la tradition du mariage. Saviez-vous qu’il fût un temps où il était obligatoire de le porter pour son union ? Délaissé pendant de nombreuses années et après avoir évolué au fil des âges, il revient aujourd’hui sur le devant de la scène et est désormais un accessoire de mode nuptiale à part entière (pour notre plus grand bonheur). Son principal objectif ? Apporter LE petit truc en plus au look de la mariée et surtout, d’en sublimer sa silhouette. Classique, princesse, bohème, fleuris, rétro, long ou court, il s’adapte à toutes les personnalités. Comme de nombreuses épouses à travers le monde, vous êtes peut-être vous aussi charmées par l'idée d'arborer un voile le jour de votre cérémonie... Mais pas n’importe lequel ! Vous souhaitez vous démarquer et opter pour une création unique.
À lire aussi : Noces chrétiennes : comment correctement porter son voile lors d'un mariage à l'église ?
@jessjustmade DIY wedding veil using ivory bridal illusion tulle & Alencon pearl beaded lace trim. Everything was hand sewn with nylon transparent thread. #weddingtiktok #weddingdiy #handsewing #sewingtiktok #sewingforyoupage #sewingtutorial #handmadewedding #fashiondiy #couturesewing #sewalong ♬ Alice in Wonderland - Joanna Wang
Pourquoi ne pas alors le créer vous-même ? Cela vous permettra non seulement de le personnaliser selon votre personnalité et en fonction du thème de votre mariage, mais il s'agit également d’une option économique, surtout si, comme bon nombre de Français (Inflation oblige), vous souhaitez faire attention à votre budget. “Plus facile à dire qu’à faire”, pensez-vous peut-être dans votre tête. Et on ne peut que vous comprendre : la fabrication de ce bel accessoire de mariage peut être intimidante au premier abord. Mais, pas de panique, vous n'avez pas forcément besoin d'être un.e expert.e en couture pour réaliser votre voile. Il vous faudra simplement du tulle, un peigne à voile, une paire de ciseaux, du ruban à mesurer, une aiguille (ou machine à coudre), des perles, de dentelle, des strass (si le souhaitez), et une bonne dose de patience et de bonne humeur ! A la clé : une anecdote sympa à raconter à vos convives qui resteront bouche bée face à votre incroyable création, une expérience amusante, et, enfin, un accessoire unique et chargé de sens pour ce jour si spécial (que vous pourrez même réutiliser pour d’autres occasions, ndlr).
1. Mesurez la longueur de votre voile
La première étape consiste à déterminer la longueur de votre voile. Les plus courts, placés devant le visage et s'arrêtant au menton sont les voilettes. Vous pouvez aussi opter pour un voile aux épaules ou aux coudes, en vous adaptant à la coiffure de mariage que vous aurez choisis, ainsi qu'aux détails du dos de votre robe. Plus longs, il existe des modèles de voiles allants jusqu'aux doigts, pratiques, car faciles à attraper et à manipuler. Le voile valse est le voile le plus long parmi les modèles ne touchant pas le sol et s'arrêtera entre vos genoux et vos chevilles. Enfin, pour sortir le grand jeu, les modèles chapelle (2 à 2,50m) et cathédrale (3 à 3,50m) se positionneront en véritables traînes sur votre passage.
Il est donc très important de mesurer, dans un premier temps, la distance entre l'endroit où vous allez placer le peigne et l'endroit où vous souhaitez que le voile s'arrête. Pensez à ajouter quelques centimètres supplémentaires pour les ourlets.
2. Coupez le tulle
@anikaarae Let’s make a veil start to finish #sewing #fyp #veil #wedding #bridallooks ♬ When I'm Older - Ashe
Utilisez le ruban à mesurer pour mesurer la longueur du voile. Ensuite, coupez le tulle à la longueur requise. Vous pouvez également choisir la largeur du tulle selon vos envies. C’est vous qui décidez !
3. Créez les ourlets
Repliez le tulle sur lui-même d'environ deux centimètres sur les bords longs du voile, puis cousez-le avec un fil et une aiguille ou une machine à coudre. Répétez cette étape sur les bords courts.
4. Attachez le peigne à voile
Placez ensuite le peigne à voile à l'endroit où vous souhaitez que votre voile commence. Épinglez ensuite le peigne au tulle et cousez-le solidement, avec un fil et une aiguille.
5. Place à la personnalisation
Si vous souhaitez ajouter des éléments décoratifs à votre voile, comme des perles, de la dentelle ou des strass, c'est le moment parfait de le faire.
Utilisez du fil et une aiguille pour coudre les décorations de votre choix.
6. Essayez le voile
Une fois que vous avez terminé de fabriquer votre voile, essayez-le, pour vous assurer qu'il est bien ajusté et qu'il tombe là où vous le souhaitez. Vous pouvez également le personnaliser davantage en le coupant ou en le modifier pour répondre à vos préférences.
Vous avez réalisé votre voile de mariée pour votre grand jour ? Partagez-nous les photos de vos belles créations en commentaire, sur Facebook, ou par le biais de notre formulaire de contact !