9 façons astucieuses et créatives de réutiliser votre voile de mariée
Le 13 avril 2023
A faire
Une fois la cérémonie de nuptiale passée, on se retrouve souvent avec un grand nombre d’éléments dont on ne sait pas toujours quoi faire, surtout lorsqu’ il s'agit des pièces de notre tenue de noces, comme l’incontournable voile. Au lieu de le ranger au fond d'un placard, pourquoi ne pas lui donner une seconde vie ? Ces quelques idées vous aideront à le recycler et à en faire un objet utile et original.

Outre la robe, les chaussures et les bijoux, le voile de mariée fait partie des accessoires indispensables de la tenue des épouses en devenir. Mais il est aussi un symbole de pureté et une tradition historique. Peu importe qu'il soit long, court, en tulle ou en dentelle, le voile se dévoile (sans mauvais jeu de mot, ndlr) sous toutes les coutures. Saviez-vous qu’il y a fort longtemps, son objectif était de dissimuler l’épouse et ainsi, la cacher de tous les regards ? Celui-ci devait, en effet, d'être porté devant le visage jusqu'à ce que le couple soit déclaré uni devant le prêtre. C’est uniquement à ce moment précis que l’époux était autorisé à soulever le voile de sa promise pour la découvrir et l'embrasser, rapporte Cosmopolitan. Aujourd'hui, beaucoup de mariées portent cet accessoire tendance surtout pour son aspect esthétique. Et pour cause, léger et fluide, il sublime à merveille les tenues des mariées et ajoute une touche de finesse et de délicatesse à n’importe quel look, qu’il soit traditionnel, moderne ou plus décalé.
À lire aussi : Noces chrétiennes : comment correctement porter son voile lors d'un mariage à l'église ?
En bref, une telle parure apporte à coup sûr de l’allure ! Mais elle possède un certain coût, non seulement économique, mais aussi écologique (Si nous savons déjà que l’industrie du textile est très polluante, le processus de création d’une tenue nuptiale n'est donc pas épargné, ndlr). Ainsi, peut-être que l’idée de devoir le porter une seule et unique fois vous freine. Quel dilemme ! Heureusement, si vous n’avez pas prévu d’enfermer votre voile dans un placard pour en faire une relique, si vous êtes habile de vos petits doigts (ou que vous connaissez une bonne couturière, ndlr) et si le modèle qui fait battre votre cœur est suffisamment long, vous pourriez complètement lui donner une seconde vie, même après les festivités. Il vous faudra simplement une poignée d’inventivité, une pincée de bonne volonté, une petite note d’habilité et une pluie de votre bonne humeur que nous savons légendaire.
1. Le transformer en un voile de baptême pour un enfant
Comme il serait dommage de laisser son voile de mariée caché dans un placard, alors qu’il existe une multitude d’astuces super sympa pour le recycler...
Si vous avez investis dans un voile que vous portez particulièrement dans votre cœur, vous pouvez le réutiliser en le transformant en voile de baptême ou de communion pour un enfant ou même pour les enfants de vos amis ou de votre famille.
2. L'utiliser comme une décoration murale
Vous pouvez également utiliser votre voile de mariage pour créer une décoration murale unique, si vous organisez un cocktail, un dîner entre amis, un gala ou un bal, par exemple.
Vous pouvez l'encadrer dans un cadre en bois et l'accrocher au-dessus de votre buffet, ou créer de petites suspensions à disposer au-dessus de vos tables, afin de créer une ambiance bohème et romantique.
3. Le transformer pour en faire un petit tipi
Vous pouvez vous servir de votre voile de mariée pour confectionner une ravissante tente bohème que vous installerez sur l’herbe, si votre lieu de réception dispose d’un jardin ou d’un bel espace extérieur. Un superbe élément de déco mais aussi une activité DIY (Do It Yourself, ndlr) qui ravira les petits et leur permettra de laisser libre cours à leur imagination pour créer tout un tas d’aventures.
Attention toutefois si vous craquez pour cette idée : ne vous attendez pas à garder votre voile de mariée en parfait état ! Recycler son voile de mariée oui, mais en connaissance de cause.
4. Le transformer en un bandeau pour les cheveux
Si vous avez un voile court, vous pouvez également le transformer en un joli bandeau pour les cheveux.
Vous pourrez alors l’arborer lors d'une soirée de mariage, ou pour toute autre occasion festive.
5. Le réutiliser comme une écharpe ou une ceinture
Si votre voile est en tulle doux et léger, vous pouvez aussi le transformer en une écharpe ou une ceinture élégante qui viendra apporte une touche d’originalité à votre tenue de fête.
Vous pouvez l'associer à une robe pour créer un look romantique ou même à un jean et un t-shirt pour une tenue plus décontractée, dans le cadre d’une simple soirée entre amis ou en famille.
6. Le transformer en un joli chemin de table
Vous organisez une réception et avez envie de sortir le grand jeu ? C’est l’occasion de retrouver votre voile de mariée et de lui offrir une seconde vie. Si celui-ci est en dentelle, il collera parfaitement à une ambiance rustique chic. Il vous suffira de le retailler pour gagner en longueur – ou de le plier en deux – et de venir le placer aux centres de votre belle tablée.
Et voilà, un voile de mariée recyclé en un magnifique chemin de table ! Idéal si vous prévoyez d’organiser une jolie réception pour célébrer votre anniversaire de mariage avec votre moitié. Une inspiration à absolument retenir pour celles et ceux moins douées avec leurs mains.
A noter que vous pouvez également le transformer en un joli napperon pour décorer vos tables et buffets gourmands. Superposé sur une nappe, il créera une ambiance ultra romantique pour un dîner.
7. L' utiliser pour créer une robe de soirée
@sewing.leaves 🌸🌷💕 Justine’s debutant dress #aspiringfashiondesigner #debutant #debutantdress #pinkdress #tulledress #diy #dress ♬ original sound - Ian Asher
Si le jour de votre union, vous arboriez un voile long et que vous êtes habile en couture, vous pouvez le transformer en une robe de soirée unique. Vous pouvez utiliser le tulle pour la jupe et la dentelle pour le corsage, afin de créer une robe romantique et élégante pour votre prochain événement.
8. L' utiliser pour envelopper les cadeaux de vos convives
Si vous avez des petits morceaux de voile restants, vous pouvez les utiliser pour envelopper vos cadeaux de mariage, de fêtes d’anniversaire, de baptême ou de baby shower. N'oubliez pas d’ajouter un ruban ou une fleur, pour un look fini et élégant.
9. L’ offrir à une future mariée en guise de porte-bonheur
Et pourquoi pas faire le bonheur de quelqu’un de proche en lui offrant votre voile ? Vous pouvez, par exemple, décider de le léguer à une personne de votre famille ou encore à l’une de vos amies les plus intimes se mariant bientôt. Une belle façon de démontrer votre affection et de lui porter chance.
Si vous souhaitez conserver votre voile, découpez-en simplement une fine bande que vous remettrez à la personne de votre choix. La future épouse pourra alors entourer son bouquet de mariée de ce ruban à la signification si particulière.
Comment avez-vous réussi à donner une seconde vie à votre voile de mariée ? Partagez-nous toutes vos bonnes idées en commentaire, sur Facebook, ou par le biais de notre formulaire de contact !