Le bal des débutantes, un gala de bienfaisance aux origines royales
Le 30 novembre 2022
Et ailleurs
C'est devenu une tradition : simultanément à Thanksgiving, 20 jeunes femmes de bonne famille apparaissent au bras de cavaliers de renom à l’occasion du prestigieux bal des débutantes. Un événement mondain, importé en 1994 en France, qui puise son origine dans l’Angleterre du XIXe siècle et qui fait rêver les plus férus de contes féériques.

De longues et belles robes blanches, de somptueux gants blancs et des diadèmes. Une image qui vous rappelle certainement les scènes culte de La Chroniques des Bridgerton. Si cette romance phare - qui s’est imposée comme l’une des sérié incontournable de la plateforme Netflix, est une histoire fictive, elle reprend pourtant des codes bien réels de la haute société britannique du XIXe siècle, comme le célèbre Bal des débutantes. On le sait, les bals en tout genre reviennent en force dans nos événements ces dernières années. Mais ces rassemblements festifs à la fois chics et élégants étaient déjà très populaires il y a fort fort longtemps et vous êtes gracieusement invité à découvrir leur fabuleuse histoire.
À lire aussi : Mariage à l’américaine : le nouveau chic à la française ?
Le bal des débutantes trouverait son origine à l’époque du règne du roi George III. Pour célébrer dignement les 36 ans de son épouse, la très gracieuse reine Charlotte, il lui aurait organisé un bal. Et pas n’importe lequel ! Le roi aurait demandé que toutes les jeunes filles de l’aristocratie britannique soient présentées à la reine Charlotte, rapporte le site Monarchie Britannique. Pour la première fois, George III et Charlotte inaugurèrent ce bal qui, par la suite, pris le nom de la souveraine. Car sans même s’en rendre compte, ils créèrent une véritable tradition ce jour-là. A cette même période de l'année, les ducs et autres comtes anglais revenaient à Londres, après la période de chasse, dans leurs domaines au cœur de la campagne anglaise. Le bal de la reine Charlotte permettait ainsi de fêter également le retour de l’aristocratie à Londres. Surnommé “la saison londonienne”, cet événement donnait alors lieu aux potins en tout genre, dont raffolait particulièrement la haute société britannique.
Le bal de reine Charlotte ou Bal des débutantes était donc, à l’origine, une cérémonie permettant surtout d'intégrer les jeunes filles "bien nées" à la cour, afin de les présenter à leurs "prétendants" en quête d’une épouse. Une manière, pour toutes les belles demoiselles de l’aristocratie britannique, de faire leur entrée tant attendue dans le “grand monde” et faire leurs adieux au couvent. La présentation à la reine et la fameuse révérence royale cristallisaient ainsi toute la solennité de ce rassemblement pas comme les autres. La jeunesse aristocratique de Grande-Bretagne était alors jugée de la tête au pied. Que ce soit leur apparence, leurs manières, leur conversation ou leur esprit... tout était analysé dans les moindres détails pour comprendre le bon parti qui était présenté par la famille. Cette tradition perdurera même après le décès de la reine Charlotte, en 1818, et connaîtra une franc succès durant toute la période du XIXe siècle. Mais au commencement du XXe siècle, l’heure est au changement. Contre toute attente, la reine Elizabeth II décide de mettre définitivement un terme, en 1953, à cette coutume du bal de la reine Charlotte, qu’elle considérait comme désuète.
Le renouveau d’un bal d’exception
Bal des débutantes 2022 : les plus belles photos d'une soirée hors du tempshttps://t.co/dwU5r2eXwc pic.twitter.com/UWKqstRB59
— Madame Figaro (@Madamefigaro) November 27, 2022
Si cette tradition semble être d’un autre temps, elle existe pourtant toujours en Angleterre, mais également en France. C’est Ophélie Renouard qui invente, en 1994, une version moderne qu'elle baptise “le Bal”. Son but ? Récolter des fonds pour des associations caritatives. En 2022, par exemple, l’événement s'est donné pour mission de récolter des capitaux pour deux associations : l'Association pour la Recherche en Cardiologie du Fœtus à l'Adulte (ARCFA), consacrée à la qualité des soins donnés aux enfants ayant des malformations et des maladies cardiaques ; et la World Central Kitchen, qui apporte de la nourriture aux pays en détresse, indique Madame Figaro.
@lahautesociete Le palace Shangri-La Paris : l’écrin du Bal des débutantes #lebaldesdebutantes #baldesdebutantes #lebaldesdebs #shangrilahotel #hotelshangrila #shangrilaparis #pourtoi #pourtoipage #foryou #foryoupage #fyp #fypシ ♬ Almost In Your Arms (From The Film Houseboat) - Sofia Loren
Ainsi, la grande ordonnatrice de l'événement ne réunit qu'une vingtaine de “Debs” pleines de vie, toutes habillées par différentes maisons de haute couture (il s'agit d’ailleurs du seul bal de charité au monde où les jeunes filles portent de la haute couture, ndlr). De somptueuses robes dignes des plus beaux contes de fées et des joyaux qu’elles doivent – telles des Cendrillon modernes, retourner lorsque l’événement touche à sa fin. C’est ainsi que, pour prendre soin de ces précieuses tenues et apparats, il convient alors de respecter quelques règles de bienséances pour éviter les accidents, notamment au moment du dîner qui leur est proposé. Bien que parfois dans l’ombre, ces messieurs sont également de la partie et sont, eux aussi, sous le feu des projecteurs, habillés de leurs plus beaux costumes et cravates blanches.
Le mérite au profit de la naissance
Sur la liste des convives, des filles (et garçons) "bien nées", issues de familles royales, des fils et filles "de" qui jouissent généralement de la renommée mondiale de leurs parents. L'édition de 2019 avait déjà fait fort, en conviant trois jeunes princesses, et pas des moindres : les deux princesses royales, Carolina de Bourbon des Deux Siciles et Louise d’Orléans avaient retrouvé la princesse Elvire de Clermont-Tonnerre durant la soirée. Pour le cru de 2022, qui a eu lieu le 26 novembre, le casting était tout autant prestigieux. Parmi les invitées de cette soirée : Leah Isadora Behn, fille de la princesse de Norvège, Natasha Connery, petite-fille du regretté Sean Connery, ou encore Annabel Zimmer, benjamine du compositeur Hans Zimmer.
Mais le Bal des Débutantes, ce n’est pas que ça. Ophélie Renouard a d’ailleurs à cœur de rappeler que, contrairement à ce que l’on pourrait croire, tout ne repose pas uniquement sur le statut social des débutantes et débutants. Eh oui, faire partie des invités, ça se mérite ! Et son œil affuté n’échappe pas aux “diamants” qui se doivent avant tout d’être humbles et “méritantes”, en se démarquant par leurs talents et compétences. "Il y a quelques années, j'ai eu la fille d'un chauffeur de taxi anglais, par exemple. J'avais lu dans un journal britannique qu'elle avait un QI supérieur à celui d'Einstein", a-t-elle confié à Madame Figaro. En 2015, elle a également proposé à Olivia Hallisey, une lycéenne américaine qui venait de remporter le premier prix de la Google Science Fair pour avoir inventé un test de dépistage du virus Ebola. L’idée est donc surtout de réunir des participant.es issues de familles royales et aristocrates, certes, mais provenant aussi d'autres milieux et pays. L'ambition est résolument louable et le succès, au rendez-vous. Présenté comme tel par le magazine économique américain Forbes, le Bal s’est construit la réputation d’être l’une des soirées les plus attractives au monde, et fait partie de leur liste des meilleures soirées planétaires, rapporte Le Point. Le Bal s’ouvre ainsi au fur et à mesure sur le monde, principalement grâce à l'influence incontestée de la presse “people”, mais aussi à celle des réseaux sociaux, qui participent grandement à populariser ce rassemblement glamour et très select.
Se réunir pour la bonne cause, le temps d’une soirée hors du temps
Vous l’avez compris, au-delà des strass, des paillettes et de la royauté, le Bal des Débutantes est aussi un événement qui a du sens. Organiser une soirée caritative, est, en effet, un très bon moyen de faire appel à la générosité et encourager le plus grand nombre à se mobiliser pour une bonne cause. Le principe ? Tous les fonds récoltés servent à financer l’action ou le projet d’intérêt général soutenu par votre temps fort solidaire.
Ce type de rassemblement peut être utile pour fédérer l’esprit d’engagement de vos équipes et peut être une très bonne idée au sein de votre entreprise, pour changer des teams buildings et séminaires habituels. Gala de charité, vente aux enchères, bal... Voilà une belle manière de partager un moment convivial et une expérience humaine hors du commun avec l'ensemble des participants. Car c’est bien connu : aider les autres révèle, en chacun de nous, des émotions et des sentiments indescriptibles, mais si intenses.
En quête d’un établissement de prestige où organiser votre propre bal d’exception ou événement caritatif ? ? ABC Salles et ses équipes se tiennent à votre entière disposition et vous aident à trouver la salle parfaite !