7 enseignes où dénicher sa future robe de mariée éco-responsable
Le 04 avril 2023
Mode
Trouver la robe de mariée de ses rêves n’a rien d’un jeu d’enfant. Et cela l’est encore moins si vous recherchez une tenue nuptiale en adéquation avec vos valeurs écologiques. Fort heureusement, il existe des marques respectueuses de l’environnement qui proposent de divines créations à la fois élégantes et éthiques.

Il est à cœur de plus en plus de future épouse d’organiser un mariage éthique, moins polluant, plus “green”... en d’autres termes : éco-responsable. Cela peut passer par le choix des fleurs, de la décoration, du mobilier, du menu, mais également des tenues, notamment la traditionnelle robe de mariée ! Si nous savons déjà que l’industrie du textile est très polluante, le processus de création d’une tenue nuptiale n'est donc pas épargné.
Eh oui, la robe de mariée - en plus d’être parfois très coûteuse, ne répond pas tellement aux critères de l’achat raisonné et éthique, puisqu’elle est, par essence même, destinée à n’être portée qu’une seule et unique fois (même s’il est toujours possible de lui donner une seconde vie, ndlr). Celle-ci ne serait portée qu’environ 8 heures dans toute une vie, avant de finir au fond d’un placard ou d’un grenier, rapporte Mademoiselle Dentelle. Ce vêtement est donc très loin d'être rentable, et ce, à tout point de vue. Mais pour les épouses en devenir qui souhaitent opter pour des tenues plus éthiques, il est désormais possible de trouver de nombreuses solutions, sans toutefois devoir obligatoirement se tourner vers la seconde main ou à la location.
À lire aussi : Spooky season : comment Halloween inspire soirées privées, mariages et séminaires en automne ?
De nombreux créateurs, soucieux de casser les codes et de proposer des tenues plus respectueuses de l’environnement vous offrent la possibilité d’arborer de somptueuses robes à la fois élégantes et éthiques. Tissus écologiques Oeko-Tex, pigments naturels, recyclage de tissus vintage, confection artisanale, chaine de production au faible impact environnemental, fabrication zéro déchet... Autant de critères qui peuvent être pris en compte dans le choix de votre tenue de noces. Pour bien la choisir, attardez-vous donc sur sa méthode de confection, sa provenance, et son impact environnemental.
Renseignez-vous également auprès des créateurs et créatrices pour être sûre de la provenance des tissus et de la démarche écologique de la création. Le mieux est de toujours de faire appel à des marques locales engagées. Et, bonne nouvelle : de plus en plus d’enseignes proposent des collections de tenues nuptiales éthiques aux antipodes des normes industrielles. Fini la consommation à l’impact dévastateur, on dit désormais “oui” aux robes confectionnées dans le respect de la nature !
1. Balzac Paris
La collection Mariage de la marque Balzac Paris est 100% éco-responsable. On y retrouve des robes de mariées recouvertes de dentelles, entièrement françaises et fabriquées dans l’Union Européenne. Des composants éco-responsables sont utilisés pour la fabrication des pièces, comme le naïa, qui permet de replanter un arbre dès qu’il y en a un qui est utilisé ; ou encore le sonora, qui remplace le nylon et qui est composé de sucre de maïs. Petit plus : les tenues sont résistantes aux tâches !
2. Marielle Maury
Située à Montpellier, Marielle Maury crée, elle aussi, depuis 2013, des robes de mariées éco-responsables. Elle habille les épouses avec une sélection de matières naturelles bio, sourcées dans des manufactures françaises et européennes, réputées pour leur engagement et leur savoir-faire. La créatrice a à cœur de limiter le gâchis et de réduire ses déchets.
Elle s’attèle également à la confection d’accessoires et de lingerie (en éditions uniques ou limitées, ndlr) en utilisant les chutes de tissu ! Toutes ces belles initiatives lui ont, d’ailleurs, valu la certification GOTS. Elle propose aussi aux jeunes mariées de transformer leur robe pour qu’elles puissent la reporter, ensuite, dans un autre contexte... On adore !
3. Christelle Vasseur
Christelle Vasseur a crée la première collection de robes de mariées labellisées “Origine France Garantie” ! La créatrice confectionne des tenues nuptiales dans son atelier en Gironde avec des matières produites en France, par des fournisseurs français, comme la dentelle de Calais. Les tenues sont fabriquées sur-mesure et à la commande, ce qui évite de se retrouver avec un surplus de stock. Les tissus non utilisés servent pour la confection des autres collections. Des pièces faites pour les mariées élégantes et modernes.
4. Kamelion Couture
Les robes de mariées de la marque Kamelion Couture sont, quant à elles, réputées zéro déchet. C’est en tout cas la promesse de la créatrice Laetitia Drouet, qui confectionne des tenues nuptiales de manière raisonnée, et ce depuis 2015. Fournisseurs de proximité, matières naturelles comme le coton, la mousseline de soie, chutes de tissu recyclées, consommation énergétique de l’atelier maitrisé, prototypes en tissu Oeko-Tex... les initiatives éco-responsables ne manquent pas !
5. Myphilo
Niché au cœur de Montmartre, à Paris, se trouve l’atelier de confection de robes de mariée éthique Myphilo. La créatrice, Kroeusna Khaou, d’origine cambodgienne, tient à valoriser les savoir-faire de son pays en proposant des robes nuptiales éthiques artisanales vendues à des prix abordables. Ses créations sont faites sur-mesure grâce à l’utilisation de dentelles de coton et de tissus en matières naturelles récupérés auprès d’autres maisons et créateurs de mode. A noter que les couturières de l’atelier sont rémunérées selon les principes du commerce équitable.
6. Maison Ségolène Gabet
Ségolène Gabet ouvre, en 2019, sa maison de couture éponyme. Elle propose alors, avec sa collection DEA, des robes de mariées uniques éco-friendly. Sa maison se veut spécialisée dans la robe de mariée moderne au rappel ancien, idéal pour les épouses romantiques et modernes. Engagée pour la protection de la planète, la créatrice n’utilise que des matières naturelles et nobles. Elle fait appel aux meilleurs artisans et soyeux français, gardiens d’un savoir-faire ancestral. Ses tenues sont, bien entendu, fabriquées sur-mesure.
7. Louise Valentine
Soucieuse de l’environnement, la styliste, Mariana, propose pour la marque Louise Valentine, des robes crées avec des matières issues de l’agriculture biologique. Elle travaille avec des fabricants de tissus et de dentelles agrées GOTS ou OEKO Tex 100, et garantit une fabrication en France. Ses robes de mariées éco-responsables sont donc, elles aussi, créés localement sur-mesure.
Par ailleurs, la marque propose de nombreuses tenues de mariée faites de plusieurs pièces qui peuvent tout à fait être reporter dans la vie de tous les jours ou pour une tout autre occasion festive. On retrouve notamment des jupes longues fendues et des tops élégants. Une démarche de confection qui fait plaisir !