Les bijoux, des accessoires qui subliment nos tenues de fête depuis des siècles
Le 05 avril 2023
Mode
Les joyaux ont toujours joué un rôle important dans nos événements, qu'ils soient privés ou professionnels. Ces ornements, qui ont traversé les époques, sont aujourd’hui de véritables alliés de choix pour apporter une touche d'élégance et de sophistication à nos atours, ou pour compléter avec goût n’importe quel look.

“Dis-moi quels bijoux tu portes, je te dirai qui tu es.” Depuis la nuit des temps, l’Homme a toujours cherché à embellir son apparence, notamment par l'utilisation bijoux. L'usage d'ornements corporels remonterait, en effet, à des temps très anciens, datés des premiers graphismes et documentés en Israël et en Algérie dès le Paléolithique il y a 100 000 à 135 000 ans ! Les joyaux identifiés les plus anciens datent, eux, d'il y a 75 000 ans et sont des coquillages percés, trouvés en Afrique du Sud, rapporte le site de création et vente de bijoux en ligne, Laurent Bijoux. Saviez-vous, par ailleurs, que quelques siècles plus tard, le bijou fut longtemps un signe extérieur de pouvoir et de richesse réservé aux hommes ? Rois, papes et autres chefs guerriers arboraient bagues, couronne, bracelets ou pectoral. Ils leur servaient également de défense en protégeant la tête ou le torse. À différents endroits de la planète, les hommes affichaient leur rang et leur richesse en se parant de pierres précieuses.
À lire aussi : Attention : ces 3 erreurs peuvent vous coûter votre mariage !
Véritables miroirs de l’âme, ceux-ci sont particulièrement révélateurs de notre personnalité et de notre histoire. Nous les choisissons aujourd’hui avec bonheur et les recevons parfois en cadeau. Nous les portons au quotidien, mais et aussi et surtout pour de grandes occasions, comme les mariages, les anniversaires, les gala, ou les cocktails d’entreprise. Colliers, bracelets, gourmettes, boucles d’oreilles, montres, broches et bagues revêtent ainsi une grande importance, puisque ces parures nous accompagnent tout au long de notre vie. Dans de nombreuses familles, les bijoux sont même transmis de génération en génération : ils incarnent une histoire et sont souvent donnés pour une occasion spéciale. Par exemple, la bague de fiançailles de la grand-mère peut être offerte à la petite fille pour célébrer ses 18 ans et la montre du grand-père passe au petit-fils lorsqu’il devient père à son tour. D’une valeur symbolique et affective très forte, ce type de bijou transgénérationnel devient un marqueur existentiel de notre histoire personnelle. Une sorte de passation de pouvoir et d’une continuité à travers le temps... La médaille de baptême, une chaîne avec une croix, un bracelet reçu lors de la première communion, une alliance de mariage… Tous ces bijoux sont également des signes visibles de notre appartenance à un groupe religieux. Ils indiquent si nous sommes baptisés, croyants, mariés et quelle place occupe la foi dans notre vie. Encore une fois, ces objets révèlent une part de la personnalité de celle ou celui qui les porte.
Le bijou, symbole de féminité, vraiment ?
Le bijou reste un fort élément de parure corporelle qui a le don de mettre en valeur notre apparence. Des boucles d’oreilles éclairent immédiatement un visage, par exemple. Un collier rehausse le décolleté, tandis qu’un bracelet ou une bague brillante induisent une gestuelle sensuelle. Évidemment, même si les bijoux subliment la féminité, ils ne la décrètent pas. Une femme couverte de bijoux n’est donc pas plus féminine que les autres et les hommes qui en portent ne sont pas moins virils. D’ailleurs, il y a quelques années, les joyaux que possédaient les femmes étaient le plus souvent des cadeaux offerts par des hommes, indique l’enseigne de joaillerie, Mediam Suisse. Aujourd’hui, celles-ci portent des bijoux qu’elles ont choisis : ils représentent alors surtout un signe d’indépendance et une manière d’affirmer son style.
Les bijoux masculins sont, certes, moins mis en avant que ceux destinés aux femmes, mais ils ont pourtant toujours été présents : couronnes royales, plastrons, chevalières, clous d’oreilles en diamants, bracelets en cuir ornés de pierres précieuses, pendentifs, etc. Des fabuleux joyaux des Maharadjas, aux bracelets modernes crées pour les hommes par les prestigieux Louis Vuitton et Hermès, il existe définitivement un marché masculin pour la joaillerie. A côté de l’alliance pour les hommes mariés, les bracelets, pendentifs et même les chevalières ont la cote ! L’heure est aussi au renouveau du côté des matériaux, où l’alliance entre métal et bois, par exemple, permet d’apporter une touche d’originalité à votre style, rapporte masculin.com.
Des portes bonheurs que l’on prend plaisir à (s)’offrir
Les bijoux précieux ou fantaisie peuvent aussi incarner des objets de superstition. À travers les siècles, les amulettes et talismans ont toujours été des joyaux parés des plus belles gemmes. Quelles que soient les époques et les cultures, nous avons toujours attribué des vertus de protection et de guérison aux pierres. L’onyx, l’œil de tigre, la labradorite ou la tourmaline noire sont particulièrement prisées en lithothérapie pour éloigner les énergies négatives. Certains bijoux nous procurent donc une sensation de sécurité et d’apaisement et possèdent alors une fonction thérapeutique. Raison pour laquelle il est de coutume de les offrir aux personnes qui nous sont chers pour différentes occasions.
Il y a une dernière catégorie de bijoux : ceux spécialement conçus pour nous, qui ont alors une valeur symbolique. Un collier orné de deux médailles gravées avec les prénoms des parents, une bague de fiançailles sertie d’un diamant originaire du pays où s’est rencontré le couple… Chacun de ses joyaux revêt une importance affective inestimable aux yeux de la personne qui l’offre et de celle qui le reçoit.
Pour quelles occasions arborez-vous des bijoux et quelle place occupent-ils dans votre quotidien ? Partagez-nous vos témoignages en commentaire sur Facebook, ou par le biais de notre formulaire de contact !